Indice des prix : alimentation & transport aériens en hausse à La Réunion en mai

1 min de lecture
4

Les prix à la consommation augmentent de 0,3 % en mai 2023 à La Réunion. La hausse des prix concerne tous les secteurs de la consommation, à l’exception de l’énergie.

Dans l’alimentaire, les prix augmentent de 1,6 %, après une hausse de 1 % en avril. Les prix des produits frais augmentent fortement et enregistrent la plus forte croissance sur les 14 derniers mois (+8,4 %). Hors produits frais, les prix des produits alimentaires poursuivent leur hausse, mais de manière un peu atténuée par rapport à avril (+0,6 % contre +0,9 % en avril).

Les prix des services augmentent de 0,4 % en mai après +0,6 % en avril. Cette augmentation est exclusivement liée à la hausse des tarifs des services de transport (+6 % en mai après +1,3 % en avril) et notamment ceux du transport aérien (+6,8 %). Les prix des loyers et services rattachés, des services de santé, de communication et des autres services sont à nouveau stables en mai, après avoir augmenté en avril. Les tarifs des services de   communication sont stables pour le troisième mois consécutif.

La hausse des prix des produits manufacturés se poursuit, mais à un rythme moindre que les mois précédents : +0,1 % en mai, après +0,8 % en avril et mars. Cette légère hausse est liée à celle des autres produits manufacturés (+0,1%) : biens d’équipement ménager non durables, achat de véhicules, articles de voyage. Les
prix de l’habillement et des chaussures, ainsi que ceux des produits de santé sont stables en mai.

Les prix du tabac augmentent plus fortement en mai : +0,8 % après +0,4 % en avril.

Après une très légère hausse de 0,1 % en avril, les tarifs de l’énergie reculent de 2,3 % en mai, sous l’effet de la baisse des tarifs des produits pétroliers (-3,5 %). Le prix du gazole baisse fortement (-5 %), après une stabilité en avril. La baisse du prix de l’essence est moindre (-1,1 % en mai), après trois mois de hausse. Les prix du gaz et de l’électricité restent stables.

4 Commentaires

  1. C’est du foutage de gueule là ? Talère créole va artourne ek un riz semb mangue salé oté ! La mori, rein sounouk, rougail tomate, madoye, sardine tout ça créole té misère y connait ça. Astaire y peut pu compte dsu. Trop chère. C’est ça nout avancé, nout bon que nous la fait même pas en un demi siècle ? Ah ké lé zoli !

  2. po zote les raisonable. Nous les pas riches nous .les marchandises les cher .band parents nena un tas zenfant T. C la misère. Mwin mi mange mon boîte sardine. Pilchard. Le thon .Mi gagne pu àcheter. si mi prend ma fé in fantaisie ma prend un boîte. I devient grave. sonook la augmenté.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Réunionnais Laurent Tsang remporte le semi-marathon du vignoble d’Alsace

Article suivant

Verdict attendu mardi pour les meurtriers présumés d’un SDF en plein confinement

Free Dom