Les respirateurs Philips contre l’apnée du sommeil seraient-ils cancérigènes ?

2 min de lecture

Vous l’entendiez sur notre antenne ce matin, les utilisateurs d’appareil respiratoire contre l’apnée du sommeil sont  très inquiets.

Ils ont appris par les médias que certains respirateurs de la marque Philips contiennent une mousse possiblement cancérigène.

La société fait face à de multiples plaintes de consommateurs. 217 personnes ont déposé plainte le 15 juin 2023 à Paris, dont trois pour homicide involontaire. Cette plainte fait suite au rappel mondial d’appareils pour apnée du sommeil de la marque Philips qui a eu lieu en juillet 2021 à cause du possible risque de désintégration de mousse dégradée qui pourrait former des composés organiques volatils (COV) potentiellement cancérigènes. Ces appareils concernent 370 000 patients en France. Auditionnée le 31 mars 2023 par la Justice, la société Philips, n’ayant pas respecté ses obligations fixées par décision de police sanitaire, a été mise en demeure afin de procéder au remplacement des appareils défectueux restants.

Des documents clés viennent d’être déposés au parquet du pôle de santé publique du tribunal de Paris par un collectif d’avocats français, américains, italiens et autrichiens. Ils attestent que Philips a continué d’utiliser une mousse, possiblement cancérigène pour équiper ses respirateurs contre l’apnée du sommeil, et ce malgré plusieurs alertes émises par un fabricant américain. Christian TRUCHOT est en charge de ce dossier à la Fédération française des associations et amicales de malades, insuffisants ou handicapés respiratoires (FFAAIR). Il demande que toute la lumière soit faite. Il semblerait que seuls les appareils produits avant 2021 soient concernés.

« La vérité et la justice. C’est ce qu’on veut demander à Philips », Christian TRUCHOT, délégué en charge du dossier.

« Avec tous les derniers éléments qui ont été fournis, on s’aperçoit que Philips était informé que cette mousse n’aurait jamais dû être utilisée dans son dispositif médical. La société qui fabriquait la mousse avait déjà informé Philips en 2016, donc pourquoi elle a pris le risque de mettre en danger la santé de plusieurs millions de gens ? », demande-t-il.

Le scandale est d’ampleur : « il y a quand même cinq millions d’appareils dans le monde qui sont rappelés », pointe du doigt Christian Truchot. « La finalité de la chose, c’est de savoir ce qu’on risque réellement dans le présent et dans le futur. Je n’incrimine pas Philips mais moi je veux savoir. »

Sur nos ondes, une auditrice confirme qu’elle a préféré ne pas utiliser son respirateur cette nuit car elle n’a plus confiance.

Quel est le risque de cancer ?

Des tests et analyses toxicologiques ont été menés par des laboratoires d’essais certifiés et un expert tiers qualifié. Dès décembre 2021, ces tests ont révélé des résultats rassurants sur les émissions de COV des dispositifs DreamStation de 1ère génération. Une autre étude canadienne totalement indépendante, a été réalisée auprès d’environ 6 900 patients atteints de SAOS ayant utilisé un dispositif PAP entre 2012 et 2020, dont environ 1 200 utilisateurs d’appareils PPC de la marque Philips, n’a pas mis en évidence un risque plus élevé de cancer chez ces derniers, par rapport aux patients utilisant un appareil de PPC d’un autre fabricant ou aux patients atteints de SAOS non appareillés.

Quels appareils sont concernés ?

Attention, les appareils fabriqués après le 26 avril 2021 et ceux des autres marques ne sont pas concernés. Pour connaître le modèle de votre appareil, reportez-vous aux indications figurant sur celui-ci. Si la date de fabrication n’y est pas précisée, rapprochez-vous de votre prestataire de soins à domicile ou du médecin qui vous l’a prescrit. Ces informations figurent aussi dans votre carnet de suivi, assorties du numéro de série de votre appareil.

Sur le site web de Philips, voici les modèles concernés :

Vos réactions au 0262 99 12 00

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Jérôme Bigot, un jeune papa, porté disparu au Tampon, a été retrouvé en direct sur notre antenne

Article suivant

Les filières d’élevages réunionnaises et guadeloupéennes signent une convention de partenariat (PHOTOS)

Free Dom