Les start-ups incubées par Seeds présentent leur projet

1 min de lecture

Depuis janvier 2023, les incubateurs Seeds (Réunion) et UNITEC (Bordeaux) ont accompagné huit porteurs de projet réunionnais à travers un programme d’incubation de 10 semaines. Ce programme permet à chaque porteur de mener à bien son projet, de la définition de sa proposition de valeur à l’étude de marché, en passant par la propriété intellectuelle et les bases de la finance d’entreprise. Les sessions de formations ont été complétées par des ateliers pratiques et des exercices concrets à réaliser chaque semaine.

Plus qu’une incubation classique, ce programme a permis aux porteurs de projets de La Réunion de se connecter à l’écosystème métropolitain et d’échanger avec d’autres porteurs de projet.

A l’issu du programme trois entreprises sont venues présenter leurs projets et les avancés concrètes qu’ils ont réalisé pendant la formation :

  1. Jonathan Dewaele a présenté son idée novatrice de livraison par point relais, appelée Swig. Le programme d’incubation lui a permis de faire des progrès significatifs sur la première version de sa plateforme, qui devrait être lancée d’ici la fin de l’année. Il a également identifié des partenaires clés sur le terrain pour la mise en œuvre de sa solution. En plus de cela, Jonathan a approfondi ses connaissances en matière de propriété intellectuelle, ce qui est crucial pour son projet. Enfin, il a rencontré un investisseur potentiel qui pourrait l’aider à accélérer le développement de son entreprise.
  2. Sylvain Courdil, président de l’association L’Homme et l’Environnement, a dévoilé Eco-Centre Réunion, un lieu dédié à l’accompagnement et à la mise à disposition de terrains pour des projets liés à l’agriculture, l’environnement et le développement durable. Grâce au programme, il a pu structurer son projet et trouver un mécène qui a mis à disposition 8 hectares pour permettre le développement de cet éco-lieu.
  3. Loic Manglou a présenté le Studio Pitaya, 1er studio de conception et réalisation de jeux vidéo à La Réunion. Le programme a permis au studio de faire évoluer son modèle économique et de trouver des prospects au niveau local.

Devant le succès de ce premier programme d’incubation croisé, Seeds et Unitec ont décidé de renouveler leur partenariat afin d’accompagner les porteurs de projet de La Réunion.

A propos de Seeds : Seeds est un incubateur privé qui accompagne les porteurs de projet innovant du territoire. Lancé en 2016, il a accompagné plus 100 porteurs de projet à La Réunion et permis de lever plus de 10 millions d’euros de financement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Mayotte : tentative de vol dans l’hélicoptère du SAMU du CHM de Mamoudzou

Article suivant

Fermeture de classe de l’école primaire des Colimaçons : « vers un démantèlement du service public ! »

Free Dom