Fermeture de classe de l’école primaire des Colimaçons : « vers un démantèlement du service public ! »

4 min de lecture

LANG Lionel, Parent d’élève, a souhaité prendre la parole au sujet de la fermeture de classe de l’école primaire des Colimaçons :

C’est dans un contexte social houleux où l’actualité est immergée par les problèmes récurrents de nos retraites, les manifestations florissantes, que l’on peut constater que nos tout petits Saint-leusiens ne sont pas épargnés par une fermeture d’une école emblématique des colimaçons.

Une école exemplaire et utile au quartier

Pour rappel l’école des colimaçons permet aujourd’hui d’accueillir les élèves de la maternelle jusqu’au CP. Cette école située au cœur du quartier donne depuis des années aux enfants la chance d’avoir un encadrement et un enseignement exemplaire.

Une fermeture organisée qui ne dit pas son nom

Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics et la collectivité organisent une fermeture qui ne dit pas son nom. Cette organisation, en plusieurs étapes, commence par la diminution de l’effectif des classes. Cette diminution commence par la ,non mise en place de service de garderie, ce qui pousse les parents ayant besoin de faire accueillir leur enfant de demander des dérogations pour les autres écoles alentours. Il y a ensuite, à la surprise générale, l’obligation pour les enfants qui passent en classe de CP cette année de s’inscrire dans une autre école… C’est ainsi avec stupeur que, mardi 18 avril, dans la matinée, une grande majorité des parents d’élèves de l’école des Colimaçons, a été contactée par le service éducatif de la mairie de Saint-Leu afin de procéder, de façon urgente, à l’inscription des enfants de la classe de grande section de maternelle en C.P, cela ailleurs… dans une autre école, à Bras Mouton par défaut, ou au niveau de la Pointe des Châteaux, par dérogation, si le besoin s’en fait sentir. Certains parents ont même rapporté avoir été mis sous pression pour inscrire leurs enfants dans une autre école, sans que cela ne leur ait été expliqué en détail.

Le terme “transfert” ou “réorganisation” a été mentionné au niveau de notre mairie, c’est plus convenable, plus poli !…C’est moins gênant ! Si vous voulez exprimer vos doléances, contactez l’I.E.N ! propose un agent administratif du service éducatif de Saint-Leu à un parent d’élève !

Le caractère urgent de cette démarche d’inscription, invoquée par le service éducatif de la ville de Saint-Leu, démontre la volonté délibérée de désinformation, et l’absence totale de communication envers les personnes concernées, c’est à dire les parents d’élèves et semble en outre entériner une décision émanant de notre mairie en concertation avec l’Académie de la Réunion, ayant pour but la fermeture définitive de classe de C.P de l’école des Colimaçons !

« J’ai grandi ici, et moi-même, élève de maternelle et de C.P dans cette école, j’ai tant de souvenirs…Je ne veux pas de ça pour ma fille ! … » souligne une jeune mère de famille.

Une démarche de fermeture de classe qui laisse penser à une première étape dans un nouveau processus de fermeture totale de cette école, où la proximité à l’heure du durable est juste une évidence ! Une école fragile du fait du nombre restreint d’élèves, qui se veut être un modèle Saint-Leusien où la qualité de l’enseignement, grâce au travail de l’ensemble du personnel, n’est plus à prouver. Personnels et directrice qui ne sont, par ailleurs, en aucun cas, impliqués dans cette décision et qui se voient lutter depuis plusieurs années contre la fermeture de cette école.

Le caractère volontaire de cette démarche de la part de nos élus Saint-leusiens n’est pas un débat à l’ordre du jour, néanmoins, les conséquences d’une fermeture de classe seraient catastrophiques à court terme (2 à 6 ans), la fermeture définitive de l'école primaire des Colimaçons!

Des compromis utopiques qui consistaient à faire un pôle maternelle; en bas à Colimaçons pour faire gonfler le nombre d’élèves, mais qui dans la réalité ne se font pas! Aucun des parents d’élèves de l’école de Bras-mouton n’a été contacté pour descendre leurs enfants sur Colimaçon…un transfert unidirectionnel, non! Appelons cela une fermeture par évidence, un mot de la langue française qui semble être dérangeant auprès de notre mairie ! Certainement, l’école la plus fragile de Saint-Leu où il semble peu judicieux de fermer une classe!

Parents et Saint-leusiens soyons unis

Nous avons également aussi une pétition, probablement trop partagée et aussi dérangeante, dépassant le demi-millier de signataires à la date de la fête du travail, qui démontre que les citoyens réunionnais, Saint-leusien et parents d’élèves ne sont pas dupes même si l’on essaye de leur mettre de la poudre aux yeux . Un processus de démantèlement du service public à sa première étape !

Un mouvement de protestation soutenu par le président de l’union Saint-leusienne, Karim Juhoor, citoyen engagé de la commune de Saint-Leu. Vous avez mon soutien pour ce combat ô combien important pour l’avenir de nos marmailles. Il n’y a pas de compromis à faire sur l’éducation, ni d’économies de bouts de chandelles. Je suis et serai du côté des parents de l’école des colimaçons.

Un processus à contrer, sans aucun compromis possible! Une rencontre avec nos élus attendue et inévitable ! Qui aura le dernier mot ? Est-ce que l’association des parents d’élèves peut obtenir gain de cause et continuer à faire vivre cette classe de C.P? Ou est-ce que les ‘décideurs’ d’un système éducatif fermeront les yeux ? Des choix qu’ils devront faire, des choix qui se seront…

Non à la fermeture de la classe de C.P de l’école primaire des Colimaçons ! Non à la fermeture de l’école des Colimaçons !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les start-ups incubées par Seeds présentent leur projet

Article suivant

Saint-Joseph : Retour sur la Geronto Day

Free Dom