Mgr Chane-Teng ordonné nouvel évêque de La Réunion (PHOTOS / VIDEO)

2 min de lecture
4

L’ordination épiscopale de Mgr Chane-Teng, s’est déroulé hier au Chaudron, à Saint-Clotilde. Le Diacre Dominique Versini, Coordinateur général de l’ordination nous donne le programme :

La messe d’ordination épiscopale de Mgr Pascal Chane-Teng sera à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la chaine KTO, https://youtube.com/live/ia80CH8a7xU?feature=share

Après, l’ordination de Mgr Gilbert Aubry, premier évêque réunionnais et également plus jeune évêque de France. Mgr Aubry avait 34 ans lorsqu’il était devenu évêque de la Réunion, le 2 mai 1976.

Quarante sept plus tard, il va passer le relais au Père Pascal Chane Teng, 52 ans (né le 4 juillet 1971), qui a été officiellement nommé évêque le 19 juillet dernier par le Pape François, suite à l’acceptation de la démission de Mgr Gilbert Aubry (81 ans). Ce dernier célèbrera la messe de la Vierge au Parasol le 15 août à Sainte-Rose, puis présidera à l’ordination d’un curé le 13 août, avant de passer le flambeau en octobre prochain à Pascal Chane-Teng.

Rappelons que Pascal Chane-Teng, originaire du Sud (Saint-Pierre) est titulaire de deux maîtrises de droit (public et privé) ainsi que d’une licence en histoire de l’art. Il a été ordonné prêtre le 15 août 2005 à l’âge de 33 ans au Tampon.

L’ordination épiscopale de Mgr Pascal Chane-Teng est un événement d’une grande importance et solennité. Près de 20 000 fidèles sont attendus pour cet événement. Les préparatifs de cette cérémonie ont été soigneusement organisés, avec des équipes de l’Évêché et de nombreux bénévoles s’occupant des détails, y compris la décoration de la scène principale, l’installation des fleurs, la sonorisation et toutes les vérifications nécessaires.

La journée a commencé avec les fidèles attendus à partir de 9 heures. La matinée a été animée par la Pastorale des jeunes, avec des louanges, des prières et des concerts pour marquer l’occasion comme vous pouvez le voir sur les images plus bas.

L’ordination épiscopale proprement dite débutera à 14h30, et elle suivra des rituels et une liturgie précis, y compris des éléments tels que l’imposition des mains, la prière d’ordination, l’onction, la remise de l’évangéliaire, ainsi que la remise des insignes de l’évêque.

La présence de dignitaires catholiques de différentes régions, y compris des évêques éminents, souligne l’importance de cet événement pour la communauté catholique. C’est un moment significatif pour l’Église locale, car il s’agit du second évêque nommé dans l’histoire de la Réunion.

Pour mieux sécuriser l’événement, la police nationale utilisera un drone. Prévu par le code de la sécurité intérieure, ce dispositif participera à prévenir les risques de troubles à l’ordre public, mouvements de foule, troubles à la circulation et participera à la prévention d’actes terroristes, le caractère religieux de l’événement appelant à une vigilance particulière.

Une cérémonie qui s’est terminée peu avant 18h par une série de magnifiques chants en 3 langues : chinois, créole et latin. Une manière poétique de rendre hommage à la famille de l’évêque Chane-Teng et à ses origines sino-franco-réunionnaise comme l’avait souligné Mgr Aubry lors de son discours d’ouverture.

 

Les VIP sont arrivés dès 13h pour prendre place :

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Des élèves engagés pour le développement durable au ZARDIN LÉON : Une leçon d’inspiration pour tous

Article suivant

Météo : Le vent du Nord prédomine avec plus d’humidité en bas que sur les sommets

Free Dom