Des élèves engagés pour le développement durable au ZARDIN LÉON : Une leçon d’inspiration pour tous

6 min de lecture

C’est autour de l’ODD 12 que les élèves de 1ᵉʳ CAP EPC (équipier polyvalent du commerce), l’équipe pédagogique de cette classe ainsi que des professeurs volontaires et les bénévoles de l’association LIONS CLUB SUD RÉUNION et LIONS CLUB PORT RÉUNION se sont mobilisés le vendredi 13 octobre dans le carde de la semaine dédiée au développement durable.

Objectif : faire en sorte que toutes les personnes, aient les informations et connaissances nécessaires au développement durable et à un style de vie sain, responsable et en harmonie avec la nature.

« Le douzième objectif est un appel pour les producteurs, les consommateurs, les communautés et les gouvernements à réfléchir sur leurs habitudes et usages en termes de consommation, de production de déchets, à l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits.

Notre jardin s’est fait connaître au concours Entreprendre pour Apprendre RÉUNION où nos petits Éco-vendeurs avaient remporté le Prix du grand public. C’était une évidence pour moi de faire de ce jardin un patrimoine naturel. Un outil pédagogique d’apprentissage de compétences techniques en lien avec leurs futurs métiers, mais surtout de développement des compétences émotionnelles, les fameux soft-skills dont parlent de plus en plus les professionnels du recrutement.

Des compétences comportementales également nécessaires pour en faire des salariés efficaces et matures, mais aussi des citoyens de demain, Respectueux et impliqués ».

Mme C.HILARIC porteuse des projets ZARDIN ET VILAZ LÉON.

Sur inscription donc, les classes pouvaient venir découvrir le ZARDIN LÉON et ses ateliers

Au programme de cette journée :

  • L’histoire du site ZARDIN LEON, exposition, photos, visite.

Mais aussi des animations d’ateliers autour :

  • Les plantes aromatiques et médicinales présentes au jardin et leurs vertus pour la santé.
  • L’optimisation des ressources utilisées par ZARDIN LÉON. Un précieux gain de temps et d’argent afin de limiter les frais liés à l’arrosage et l’entretenir d’un jardin potager avec la technique du paillage, du compostage et l’expérimentation des Oyats à enterrer, à planter, pour le potager, les jardinières, les plantes d’intérieur.
  • D’échanges avec un acteur International de l’économie sociale et solidaire à travers ses actions à la Réunion, et partout dans le monde.
  • D’adoption de semis. Concept original qui invite les lycéens volontaires à adopter un kit de semis, à planter les graines et entretenir chez eux, puis à ramener les godets de semis au ZARDIN LÉON où ils seront mis en culture.
  • Des jeux, quiz, discussions, démonstrations sur le compostage, le recyclage, le gaspillage alimentaire, le tri des déchets, le commerce équitable, la culture générale, la découverte et redécouverte du jardin et ses fruits et légumes en France, en anglais et en Créole.

Durant les jeux, les élèves vainqueurs étaient récompensés par une dégustation gratuite d’infusion fraîcheur mariant le citron, la menthe, le concombre et de la saveur de citron jaune Zéro sucre.  Une boisson bien plus saine qu’un soda, avec des glaçons, sous ce soleil de plomb et qui a séduit à l’unanimité.

 » Il faut l’avouer, je suis arrivée assez perplexe devant cette boisson. Des plantes, du concombre, ça ne me tentait pas ! Mais quand j’y ai goûté, j’ai tout de suite aimé. C’était délicieux et frais. Je vais faire découvrir ça à ma mère en rentrant ». Nathanaël élève visiteuse

Ce geste était un moyen de les amener à revoir leurs habitudes de consommation face aux boissons industrielles et trop sucrées , afin de préserver leur santé.

« Chaque année, c’est le même constat. Sur l’île, une personne sur dix est traitée pour un diabète, deux fois plus qu’en métropole. Un terrain génétique favorable, une mauvaise hygiène de vie, un manque d’activité, le « ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé » est devenu quasiment anecdotique. Nos actions visent à sensibiliser également contre cette maladie sournoise qui est souvent diagnostiquée trop tard, en plus du Cancer infantile, la vue, la faim et le développement durable. Il était donc important pour nous de soutenir ces jeunes dans leur  projet et faire connaître nos actions en tant qu’acteurs du monde associatif. Le but est qu’ils comprennent que donner son temps pour les autres, même en n’étant pas payés, peut sauver des vies’ sauver notre planète et rendre riche du cœur.

Joel LIM-HOUN-CHEN, 1er vice président et président de la commission des effectifs du LIONS CLUB DU PORT

A l’heure du gaspillage pour ceux qui ne réalisent pas cette chance de ne pas manquer, une opération humanitaire d’envergure se prépare actuellement en faveur de MADAGASCAR.  K’RAVENAL 2022-2023 est une caravane humanitaire sur l’axe Sud de Madagascar qui se déroulera du 26 octobre au 06 novembre 2022.

Cette action, initiée par les Clubs Lions et Leos Clubs de La Réunion, Mayotte Madagascar, Maurice, Rodrigues et Djibouti, réunis dans le District 417, consiste à apporter des dons en vivre au profit des familles victimes de la malnutrition.

La lutte contre la faim est une des causes majeures du Lions Club International.

La caravane K’RAVENAL 2022-2023 projette de couvrir 4 sites de distribution et de servir 1500 familles.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=692119102952287&id=100064626102419

« Il n’y a pas de planète BIS et nous n’avons pas tous la chance d’avoir les moyens de manger convenablement et de boire de l’eau potable dans le Monde raconte cette jeune fille qui souhaite témoigner en gardant l’anonymat. Aujourd’hui c’est le vendredi 13 octobre et moi, je trouve que c’est un jour de chance pour moi, car ma famille et moi venons de Mayotte, d’autres élèves dans notre classe sont eux malgaches. Dans ces pays le gaspillage, il n’y en a pas. Ils manquent d’eau, de nourriture et la vie est chère. Une chance que ne semblent pas réaliser les enfants de la Réunion on dirait ».

Anonyme

« Ces ateliers m’ont donné des responsabilités. Je devais encadrer les animations et suivre le bon déroulement des visites en, faisant de l’accueil, de l’orientation et en conseillant les visiteurs sur les ateliers. Avec ma professeure, j’assurais aussi la bonne tenue des activités en veillant au respect et à la discipline dans les ateliers. Des compétences en lien avec mon futur métier, car je souhaite devenir Manager dans le Commerce. »

Raphaëlle SIBALO, Directrice générale Junior »

« Nous avons les moyens d’apprendre avec des professeurs très impliqués pour nous sensibiliser et nous donner l’exemple. Tout ce qu’on m’a appris à faire m’a ouvert l’esprit sur notre rôle à jouer pour changer les mentalités. Je suis convaincue que des élèves sont repartis de nos ateliers avec l’envie de changer des choses, car moi-même mon atelier sur le commerce équitable m’a fait beaucoup réfléchir

« Kilian CAMATCHY, Directeur adjoint Junior »

« Au lycée Lepervanche, on ne peut pas dire qu’on ne sait pas comment agir et réagir pour préserver notre planète, notre quartier, notre maison, notre santé, pour ne pas gaspiller l’eau et arrêter d’acheter des vêtements et des objets qui ne nous serviront plus rien dans quelque temps. Les gens se plaignent du manque d’argent, mais ils achètent sans cesse et jettent des vêtements, des objets au lieu de recycler ou les donner en leur offrant une seconde vie. Surtout les jeunes, ils ont trop honte d’acheter dans des brocantes ou ne sont pas motivés pour en faire eux-mêmes pour gagner de l’Argent de poche. S’ils savaient les économies qu’ils feraient, ils changeraient vite leur façon consommer. D’ailleurs notre prochaine action sera une brocante. »

VAILLANT, Lucie Animatrice de l’atelier Recycla gendt tri des déchets.

« Ceux qui ne le font pas ne le veulent tout simplement pas ! C’est dommage pour la planète et pour ceux qui eux essaient de la protéger, de la rendre plus belle ou tout simplement de s’en sortir d’un adoptant de nouvelles habitudes, comme planter eux même au lieu d’acheter. Plus d’une quarantaine de kits de semis ont été adoptés aujourd’hui. Je suis heureux de voir des jeunes comme moi s’intéresser et soutenir nos actions au jardin ».

Bryan ROBERT, Animateur de l’atelier ADOPTE UN SEMI.

Et oui, le développement durable, c’est l’affaire de tous ! Ils l’ont prouvé ces élèves, professeurs et acteurs de l’économie sociale et solidaire en se montrant très impliqués pour montrer l’exemple et donner à tous l’envie et les moyens de consommer et produire de manière plus durable et responsable.

Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition trois du Vilaz Léon. Le village de la consommation et de la production responsable du ZARDIN LÉON.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Florilèges 2023 au Tampon : Un bouquet d’émotions et de nouveautés du 13 au 22 octobre (Vidéos)

Article suivant

Mgr Chane-Teng ordonné nouvel évêque de La Réunion (PHOTOS / VIDEO)

Free Dom