Lycée de Vue Belle : premier salon de l’économie sociale et solidaire inter-établissements

9 min de lecture

MA RSS Ma réunion sociale et solidaire est un événement porté par Les élèves du lycée Vue belle et ses partenaires pour impulser et développer des projets entrepreneuriaux à finalité sociale et solidaire présents dans les établissements scolaires de l’Académie de La Réunion.

« Comment rendre le monde meilleur ? » c’est l’esprit de l’évènement qui réunira 20 projets de coopération, plus de 30 intervenants, mentors et partenaires qui mobiliseront leur créativité, leurs connaissances, leur expertise pendant 1 journée au service de ces projets.

Cette édition aura lieu le 27 avril 2021 au lycée Vue belle et mobilisera sur un même temps fort, des acteurs de l’ESS, des entreprises du territoire concerné par l’impact social, des institutions, des collectivités, des réseaux d’accompagnement au développement d’entreprises et des financeurs.

La finalité ? Valoriser ensemble le travail collaboratif des jeunes à travers des projets de coopération à fort impact social et environnemental.

L’événement prend la forme d’un parcours suivi d’un concours avec :

▪ Des outils pour réussir, en bénéficiant de nombreuses ressources (expertise des mentors et intervenants),

▪ Une visibilité accrue pour les projets,
▪ Une ambiance créative pour vivre l’expérience de l’entrepreneuriat social.

Mardi 27 avril 2021

Mardi 27 avril 2021, des temps ouverts accessibles à tous.

Retrouvez l’ensemble de nos partenaires sur leur stand :

▪ Mutuelles : MGEN, GMF
▪ Association : MDL, CPME
▪ Fondations : Fond’KER
▪ Partenaires institutionnels: Mairie de Saint-Paul, Région Réunion

▪ Entreprise RSE : Youtell, Comptoir de Cambaie , VIA immobilier ▪ Conseil:

Table-ronde “La coopération Education nationale-Acteurs pour faire changer d’échelle l’ESS”

▪ Comment devenir un territoire d’expérimentation de changement d’échelle de l’ESS ? Comment les collectivités peuvent accompagner nos jeunes?

▪ Quel peut être le rôle des acteurs historiques de l’ESS afin de développer l’esprit de l’entrepreneuriat social chez nos élèves ?

▪ Comment peuvent s’établir des partenariats stratégiques et dans la durée entre les acteurs de l’ESS et l’éducation ?

L’origine du projet

Les élèves du lycée Vue belle remarquaient que les projets dans les lycées

professionnels n’étaient pas assez valorisés durant les concours existants. Ils ont donc décidé de créer leur propre salon, leur propre concours.

Une convention de partenariat a donc été signée entre la MDL (Maison des lycéens du lycée Vue belle) et 20 établissements scolaires de l’académie. Les acteurs de l’ESS ont de suite répondu présents afin de valoriser et encadrer les différents projets.

Un projet qui en a créé d’autres …

Dans un premier temps, avec leurs professeurs, les élèves ont tout d’abord travaillé sur la découverte de l’économie sociale et solidaire.

Quelles idées mettre en avant ? Quels liens entre mon idée et l’économie sociale et solidaire ? Comment en faire un prototype ? Comment les accessoiriser ?…

Autant de questions auxquelles il a fallu répondre avant de faire des prototypes, confectionner des échantillons.

Les élèves de la section ARCU ne sont pas les seuls à travailler sur ce projet.

Ils font en effet appel à différentes compétences présentes au sein de l’établissement. Ainsi, les élèves et professeurs des filières de la communication- marketing, du commerce et de la création d’entreprises et du pôle développement durable sont également de la partie.

Création de quatre ateliers ESS au lycée de Vue belle

C’est la classe de TARCU qui s’occupera de la médiatisation et de la promotion des produits créés.

De la recherche de l’idée à la vente du produit, les élèves ont travaillé toutes les étapes de la gestion de ce projet. Et ils se sont rendus compte que l’atelier c’est une création d’entreprise grandeur réelle !

C’est l’application du célèbre « learning by doing »…

LABELLISATION MA RSS
Les élèves travaillent déjà à la labélisation de leur salon

La labellisation obtenue reconnaitra la dynamique locale de l’ESS son lien fort avec les politiques publiques, l’ambition d’une économie sociale et solidaire inscrite dans les établissements scolaires.

Cette labellisation traduira l’ambition collective des acteurs de construire des espaces pour entreprendre ensemble, pour susciter et faire vivre des coopérations durables et fructueuses, pour “MA RSS DE DEMAIN”.

L’évènement phare MA RSS représentera la première étape de la construction d’un accélérateur local de l’ESS pour déployer les dynamiques de coopération, intégrer un club d’entreprise à l’écosystème de l’innovation sociale et structurer un partenariat régional pour construire les outils de financement du changement d’échelle de l’ESS

Un projet lycée – acteurs de l’ESS, une ambition partagée

Un tel exercice permet de développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes et de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Cela fait appel au respect des valeurs communes comme l’éthique, l’engagement, le partage et la solidarité.

Encadrés par un professeur et un conseiller professionnel, les élèves se réunissent au moins une fois par semaine et apprennent à gérer leur atelier ESS en accomplissant un certain nombre de tâches : rechercher un produit ou un service à commercialiser, trouver des fournisseurs, choisir un nom et un logo, élaborer une stratégie commerciale, réaliser une campagne de publicité, fabriquer le produit.

Dans les ateliers ESS les élèves prennent des décisions et en assument la responsabilité.

Ils poursuivent un but précis : devenir l’entrepreneur social de demain, ils peuvent mesurer et savourer eux-mêmes les fruits de leurs efforts.

Contrairement à un entrepreneur dans une grande entreprise, le jeune entrepreneur social a parfaitement droit à l’erreur et c’est justement en faisant des erreurs qu’il va apprendre.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Télétravail : mesures spécifiques pour le traitement fiscal des frais professionnels engagés en 2020

Article suivant

Plage du Tremblet : plusieurs personnes hélitreuillées par les gendarmes (VIDEOS)

Free Dom