Lycée Vue Belle : des chefs d’entreprise véhiculent l’envie d’entreprendre à 150 élèves !

3 min de lecture

Paul Martinel, ancien PDG de la CILAM et ancien Président du MEDEF, est venu parler du monde de l’entreprise avec les élèves du lycée Vue Belle. Il a développé un concept pédagogique afin d’expliquer ce qu’est une entreprise à un public scolaire allant de la troisième au BTS.

Aujourd’hui, au lycée Vue Belle, 60 élèves ont participé activement au projet « envie d’entreprendre ». Paul Martinel consacre sa retraite avec d’autres chefs d’entreprise à présenter aux élèves l’entreprenariat. Il était accompagné de Eric Galatoire, Directeur des achats à la CILAM.

La matinée en établissement a été rythmée par de présentations et des exercices interactifs, stimulant et formateurs. Aussi les jeunes ont été confrontés aux problématiques des acteurs économiques à partir d’une approche ludique.

Après une phase de présentations des intervenants et de l’ensemble des élèves les initiant à la prise de parole en public, les jeunes ont dû travailler sur un compte d’exploitation familial. La plupart ont pu découvrir la complexité de tenir un budget familial. Les élèves ont dû ensuite ventiler les dépenses du foyer selon les ressources disponibles pour aboutir à un équilibre budgétaire, les initiant à la notion du compte d’exploitation.

Les élèves ont conçu ensuite tous ensemble une entreprise industrielle : ils ont réalisé une étude de marché puis créé l’entreprise en sélectionnant ses administrateurs, ses dirigeants et ses cadres. Ils ont été ensuite confrontés aux notions économiques de valorisation de la production, d’achats intermédiaires et de détermination des richesses créées par l’entreprise, et enfin à la répartition de celles-ci.

Cette matinée a permis de donner du sens aux apprentissages. La relation lycée–entreprise représente un enjeu majeur pour les lycées professionnels. Les jeunes doivent apprendre à appréhender le tissu économique local afin de se l’approprier.

Les chefs d’entreprise interviendront toute cette semaine au lycée Vue Belle afin de sensibiliser 150 élèves à « l’envie d’entreprendre ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Semaine européenne du développement durable : le programme sur notre île !

Article suivant

Lors d’un contrôle routier, il essaie de faire passer du cannabis pour des plants de tomates

Free Dom