Madagascar a jeté 800.000 doses de vaccin contre la Covid-19, indique le Conseil des ministres qui s’est tenu en visioconférence ce mercredi 13 avril 2022.
Le communiqué de la réunion hebdomadaire du gouvernement dirigé par le président de la République ne donne pas de détails sur la marque des vaccins jetés. Il indique juste que cette mesure a dû être prise parce que « la conservation des vaccins pose problème dans un pays où il n’est pas possible dans la quasi–totalité des centres de santé de maintenir ou d’assurer les exigences de conservation à très basse température. D’où le bilan des 800.000 vaccins jetés
Le rapport indique également que « le taux de vaccination est très faible pour Madagascar, mais nous avons aussi l’un des taux de contamination et le taux de mortalité le plus faible en Afrique, voire au monde. Cela explique aussi l’absence d’engouement pour la vaccination« .
Madagascar aura réceptionné plus de 4,5 millions de doses de vaccin de quatre marques différentes : AstraZeneca, Johnson&Johnson, Pfizer et Sinopharm. Plus de 2,236 millions de doses, soit un peu moins de la moitié, ont été administrées.
Si zot y vé pa envoy la rénion . Minm si lé pi bon nou prend . nou na l’abitid écout lo péfét ek l’ars
Très basse température ne peut qu’être Pfizer, combien de millions d’euros partie à la poubelle, peut-être dans la nature, ce qui prouve que la vaccination irréfléchie n’était pas nécessaire
Du gâchis et ç est encore nous qui allons payer cette note