Mairie de Saint-Benoit : un employé a tenté de se donner la mort par pendaison; Réaction du maire

2 min de lecture
22

Un homme d’une cinquantaine d’années, employé au service des sports de la mairie de Saint-Benoit, a tenté de se donner la mort par pendaison, ce jeudi matin, 20 avril. Il était tôt, bien avant 8 heures, lorsqu’un de ses collègues l’a aperçu sur son lieu de travail en train d’attacher une corde à un poteau en fer avant de se le passer au cou « pour en finir », a-t-il dit. Le collègue a pu intervenir in extremis. Il a ensuite été aidé par d’autres agents communaux pour sauver G.H.

Le maire Patrice Selly ainsi que l’élu délégué aux sports, Eric Niobé, se sont aussitôt rendus dans le service décentralisé, qui se trouve près des anciens locaux de la CCIR. L’employé a été pris en charge par le GHER (Groupe hospitalier Est Réunion) de Saint-Benoit. Les gendarmes ont ouvert une enquête pour connaître les raisons qui ont poussé cet employé à agir ainsi, qui plus est sur son lieu de travail. La mairie va mener une enquête en interne.

Pour expliquer cette tentative de suicide, certains employés parlent de « souffrances au travail », mais la mairie explique, de son côté, que « l’employé avait des problèmes personnels, des problèmes de vie privée ». Ce que conteste vigoureusement la famille de l’employé dont un des membres nous a appelés en  soulignant « qu’il n’a aucun problème de vie privé, aucun problème familial. Au contraire, c’est quelqu’un de raisonnable, un bon père de famille, papa de deux grandes filles et grand-père de deux petits-enfants. En plus, c’est quelqu’un de très investi au sein de l’église. Le problème, c’est dans son travail, avec une DGA qui l’a humilié devant d’autres collègues lors d’une réunion. Il a pété un câble en agressant verbalement la DGA qui est allée porter plainte auprès des gendarmes. Il n’a pas supporté cette injustice et le fait que ça soit lui, l’humilié, victime de burn-out, qui se retrouve avec une convocation à la gendarmerie la semaine prochaine. 15 autres employés se trouvent en grande souffrance dans leur travail à la mairie de Saint-Benoit ». C’est en tout cas, la version de la famille de l’employé qui a tenté de mettre à ses jours ce jeudi matin. Les enquêtes en cours (judiciaire et administrative) devront faire toute la lumière sur cette affaire. A suivre !

Communiqué de presse de la mairie de Saint-Benoît : « une cellule psychologique a été ouverte »

« Un employé de la Mairie de Saint-Benoît a tenté de mettre fin à ses jours, tôt ce matin, sur le site de la Direction des sports. Il a été maîtrisé à temps et transféré au GHER. « Ce dernier a pu rapidement être pris en charge par les secours et la gendarmerie, que je remercie d’ailleurs pour leur réactivité et leur efficacité. Les raisons de son geste restent pour l’heure inconnues. Toutes les mesures ont été immédiatement mises en place afin d’accompagner au mieux les agents de la mairie», indique Patrice Selly.

« Une cellule psychologique a été ouverte pour le personnel communal. Dès cet après-midi, les organisations syndicales ont été invitées par la direction générale à venir s’exprimer sur les mesures à mettre en œuvre suite à cet événement. Je me tiens également tout naturellement à la disposition des syndicats pour continuer les échanges dans le respect du dialogue social ».

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

22 Commentaires

  1. Selly out Cimetiere lé rempli magie noire dans tombe nena de zef, toile noir avec là cendre dedans,la fini envoy photo la mairie ek la tombe en question. fé un affair met caméra Selly , lo diable pou monte si ben mort la

  2. Trop de « caloubadia ». En 2023 tenir de tels propos n’est plus à l’ordre du jour. Quoique les croyances ont la vie dure. Ce ne serait pas déplacer me répondrez-vous car nous nous trouvons sur une île. La justice quant à elle, elle tiens bien à garder la tête sur ses épaules. De l’hérésie, elle en a gardé le fumet du rôti. La bûche c’était pas qu’à Noël.

  3. Évidemment qu il y a souffrance au travail dans la commune de St benoit.tout les employés communaux vous le diront.mais sa sainteté selly ose dire le contraire. Il est déjà en campagne 2026 sur le terrain et met la pression sur les employés communaux .il a bientôt une réunion de son parti banian et les gens sont presque obligés d y aller.voila la vérité.

  4. Enfin peut être les vérités vont éclater sur ce qu’on peut appeler de gestion très légère de la part d’un premier magistrat.
    Harcèlement moral au travail, pressions multiples pour la politique, élus baîllonnés, politique axée uniquement sur la communication où il y a présence du maire qui s’approprie toutes les actions ou animations pour sa campagne de 2026.
    Faut espérer que les langues se délient et qu’une enquête soit menée pour expliquer a la population le grand nombre de congés de maladie pour harcèlement ou congés psy.
    Trop c’est trop.
    Toutes nos pensées vont vers cet employé qui se serait fait humilier en pleine réunion par la DGA d’après ses collègues et une soi disant directrice du service.
    Dis à elle allez cherche son titre légalement après elle va attaque les autres.
    Elle va le payer cher ce manque de tact.
    Mais elle se prends pou qui

    • Arête selly….première fois nous vois ca….à ma mairie et à la cirest…..ou prend à ou pour ki??????géré la moucate la bien….Arête!!!!la cirest ou tutilarise rien voleurs, gratelle. Gratter ki…..hier parti prend vélo la decheterie….
      Zot prend zo pour ki?????
      Te sûre te ça arrive ça…..
      Trop employé le en souffrance depuis kan oulela…trop favoritisme….
      Mr ratenon au secours de la mairie et de la cirest.

  5. Encore ce bougue la……la point un jour oussa lue le pas dans journal…….ôté ben comment ife????.
    La point un élue pour ouvre les yeux…..ôté nous les en souffrance…..
    Jean marie virapoulle……ratenon. bedier. Fourssain….jeacnik….Dominique…..johny payet.
    Nena problème. Au secours
    Avant i arrive plus que ça…..

  6. Trop c’est trop !
    Vous allez bien vite Mr le maire dans vos conclusions : Pb d’ordres personnels et privés. Vos propos sont diffamatoires . A moins qu’on vous a déjà demandé la conclusion de l’enquête administrative. La vérité est que vous avez une couche qui se remplit et qui pue, peut être aussi, vous cherchez à protéger quelqu’un. Je suis le frère de cet employé et tous mes frères et sœurs nous attendons a ce vous présentez vos excuses. Nous n’acceptons pas que notre frère soit sali.

  7. On parle de ratenon en sauveur ?!
    Le député qui n’a aucun résultat en 2 mandats ?
    Qui brasse du vent ?
    Qui voyage en première depuis 8 ans pour son plaisir personnel ?
    Qui écrit papa avec 4 p ?
    Qui ment à tout va, promet à tour de bras et ne fait rien ?
    Le député aux mille courriers inutiles ?
    Même pas un bénédictin, un opportuniste qui a trouvé une brèche et qui se cassera les dents en 2026 comme d’habitude.

  8. La critique fait parti des ces opposants, ils avaient l’habitude de tirer au k…,sous l’ancienne mandature, c’est normal qu’il ont la souffrance au travail,concernant le maire pour le moment je voit qu’il à un bilan positif.

  9. Bénédictins la rate le développement de zot ville quand zot la vote pou un VOLEUR…..
    L’avait un Boug HONNÊTE COMME PATRICK DALLEAU .
    C’est DALLEAU que Norais était le sauveur !!!
    Selly la GROSSE ARNAQUE …et mi parle pas lé band requin d’élus autour de Li.
    DALLEAU remettre out première équipe su le terrain

  10. Tant que les DGA se sentiront supérieurs au maire et le maire incompétent et désintéressé, ils se permettront de salir les employés en souffrance dans cette mairie et les autres, les victimes ne seront pas entendues et nous assisterons encore et encore à ce genre d’événements dramatiques car le harcèlement au travail tue encore trop de gens.
    Et la personne fautive que devient-elle ? Est elle inquiétée? Dort elle paisiblement ? Facile de mettre sur le dos des problèmes familiaux. Un jour appelle demain, l’univers fera le reste.
    Je souhaite à ce monsieur un net rétablissement et à sa famille beaucoup de courage. Restez soudés!

  11. L’humiliation c’est grave.
    Il y en a qui se renferme et n’en parle à personne.
    Courage à ce Monsieur.
    Il y a des gens quand il monte en grade ils traitent les autres comme des chiens.
    Il faut soutenir cet homme et il faut que la famille soit avec lui.
    Il faut qu’il apprend répondant et à sans foutre d’elle.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Denis : inauguration des projets du budget participatif 2021

Article suivant

Gros accident cet après midi sur la Route des Colimaçons

Free Dom