Manifestation du 21 janvier : « Ensemble à St-Denis pour la Liberté, l’Égalité, la Fraternité face à la Loi Immigration »

3 min de lecture
21

Le 21 janvier, la diversité citoyenne s’unit contre la récente loi « asile-immigration ». Dans un appel à la mobilisation, hommes et femmes de tous horizons expriment leur inquiétude face à un texte jugé dangereux pour les fondements républicains. Initiée par la LDH à la Réunion, une marche débutera à 11 heures au Jardin de l’État.

Le communiqué :

Le  21  Janvier

Marchons pour la Liberté, l’Égalité, la Fraternité

–        Non à la Loi Immigration ! –

Dans notre diversité d’idées, d’engagements, de professions, nous exprimons notre grande inquiétude après le vote de la loi dite « asile-immigration ». C’est un tournant dangereux dans l’histoire de notre République.

D’abord parce que cette loi ne répond pas aux causes de l’exil forcé d’hommes, de femmes, d’enfants fuyant les guerres ou le réchauffement climatique, ni aux défis de l’accueil dans la dignité, ni au défi de la définition d’une politique digne et humaine d’intégration.

Ensuite, parce qu’elle a été rédigée sous la dictée des marchands de haine qui rêvent d’imposer à la France leur projet de « préférence nationale ». Elle torpille les piliers porteurs de notre pacte républicain, hérité du Conseil national de la Résistance. Elle s’attaque ainsi au droit du sol autant qu’aux droits fondamentaux proclamés par la Constitution : au travail, à l’éducation, au logement, à la santé… Ce faisant, tous et toutes, Français autant qu’étrangers, nous nous trouvons menacés.

Victor Hugo écrivait : « Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. » 

Soucieux de rassemblement et de solidarité plutôt que de division sans fin de notre société, nous demandons au président de la République de ne pas promulguer cette loi.

Le dimanche 21 janvier nous appelons à manifester dans notre diversité notre attachement à la devise de la République : « Liberté, égalité, fraternité. »

Reprenant l’Appel des 201 ci-dessus, la LDH à la Réunion appelle les Réunionnaises et les Réunionnais à marcher ensemble pour demander au président de la République de ne pas promulguer cette nouvelle loi « immigration », en se rassemblant le 21 janvier à 11 Heures au Jardin de l’Etat pour manifester jusqu’à la Préfecture.

Loi immigration, Place publique soutient l’appel à manifester.

Place Publique Réunion souhaite lancer une nouvelle alerte concernant la loi déshumanisant l’immigration du 19 décembre 2023 et soutient l’appel de la LDH reunionnaise à manifester le dimanche 21 janvier.

En poursuivant notre analyse nous notons que cette loi contient une série de dispositions concernant l’accueil et l’hébergement des personnes en situation irrégulière dans les établissements sociaux.

En effet, celle-ci porte atteinte à l’accès aux droits (travail, santé, hébergement, logement), et fragilise plus encore l’inconditionnalité de l’accueil, dégradant gravement les conditions d’action des travailleur.euse.s sociaux.ales et des bénévoles.

Cette loi engendre des contraintes à l’accueil et à l’intégration, contraires aux principes républicains, ce qui laissera à la rue des familles, des enfants, à la merci des trafics et des exploitations de tous genres et les privera de soins et de traitements nécessaires à leur santé.

Les acteurs sociaux contrairement à tous principes éthiques et déontologiques devront alors refuser à des personnes, des familles, l’aide nécessaire pour vivre, tout simplement !

Alors que nous vivons dans le pays des Lumières, nous voilà entrés dans une nouvelle ère, celle de la peur, de la délation et du rejet de l’autre aux antipodes des valeurs républicaines d’humanisme et de partage qui fondent notre constitution.

Cest pourquoi nous appelons l’ensemble des forces démocratiques de ce pays et de notre île à combattre la loi du 19 décembre ! Il faut abroger cette loi, source d’injustice, d’inégalité, de xénophobie et de danger sanitaire !

C’est pourquoi, nous soutenons l’appel des associations et en particulier celui de la ligue des droits de l’Homme de la Réunion à manifester contre ce projet de loi le dimanche 21 janvier à Saint Denis.

Jean Eudes Dallou, référent de Place publique Réunion
Christophe Esteve, secrétaire de Place publique Réunion

21 Commentaires

  1. Zot sé lé 1ers à vouloir foutre les zoreys et les Sri Lankais déor!
    Bande d hypocrites….
    Encore ces trouducs de gochiasses qui les manipulent….
    En même temps quand on voit la gueule de ces dégénérés on peut comprendre !

  2. n’importe quoi . Si voulez que la haine s’arrete arretez de soutenir ceux qui viennent ici mettre à mal le vivre ensemble des réunionnais… ce n’est pas normal que les réunionnais n’obtiennent pas de logements alors que ceux qui viennent ici sont logés rapidement parce qu’ils vivent à 3 femmes 1 mec dans un petit logement. demander d’abord à ceux qui viennent vivre ici de vivre comme nous et pas de nous imposer leur façon de vivre..

  3. Oui c’est ça vous croyez qu’il n’y a pas assez de violence ici causé par ces arrivants , les tueurs aux Galets vont tous venir ici , et ils auront droits à tous , alors que le petit créole lui il dort dans sa voiture , la réunion est entrain de changer à cause de ces personnes agressive qui enménent leurs méthodes d’agression malsaines de chez eux ici. n’oubliez pas les galets qui on tué la pauvre femme et les autres galets qu’ils ont jetés sur des voitures depuis des ponts . Alors tant que ça n’arrive pas à votre famille vous ne connaissez pas la souffrance des familles victime de ces tueurs .En tous cas la CAF devrait contrôler tous l’argent versé à ces gens qui n’apportent rien à la réunion.

    • Les oiseaux de l immigration vont être dans du kaka jusqu’à l ail.. J ai oublié de vous dire quand nous les métisses créole ou autres.de couleur arrivent en Europe. On a l impression d’être vue comme des immigrés.. On fait tâche.. On remercie les personnes qui nous accueil avec amour et qui nous aide dans nos difficultés quotidiennes..

  4. lé té temps ke créoles y rend à zot compte que les gauchiste LFI,NUPES,PS et autres parti de gauche ne sont pas pour les réyoné ni défendre la koz réyonèze,les gauchistes se partage le pouvoir politik ici à la Réunion contre l’avis où le ressentiment des réyoné, cette loi je la trouve juste et proportionné

  5. Victor HUGO aimait Paris, aimait sa patrie la France. Il doit se retourner dans sa tombe en voyant l’état de Paris, l’état de la France. Cet extrait de son discours  » Depuis l’Exil – Paris » prône l’union pour défendre Paris, garder Paris contre l’invasion prussienne. Aussi, ne prenez pas uniquement cette partie de l’extrait qui vous arrange pour mener un combat contraire à celui de l’auteur (Victor Hugo écrivait : « Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. »). Rajoutez aussi : « Serrons nous tous autour de la République en face de l’invasion et soyons frères. Nous vaincrons ». La France est envahie par une immigration massive qu’il faut impérativement réguler ne vous en déplaise. Portez à bras le corps les difficultés des français avant de vous occuper de celles des étrangers. Menez votre combat en soutien aux victimes de cette immigration (viols, attentats, …). Soit vous êtes aveugle, soit vous êtes dans le déni concernant l’état de la France, ou encore, vous n’en avez plus rien à foutre.

  6. Ces gens qui jette toute leurs merdes partout qui ne sont pas polis qui veulent toujours passer avant les autres quand il y à une queue, ces enfants qui ne pensent qu’à voler et agressé les gens comme ils le font chez eux . Alors renvoyés les chez eux ont n’en veux pas , tous ça c’est politique et c’est leurs fautes qu’on soit envahis et stressé de peur de se faire agressé quand on marche dans la rue quelque soit l’endroit. Vivement les prochaines élections !!!!!

  7. Mne Bello et autres politiciens irresponsables qui criez haut et fort que cette loi ne convient pas aux valeurs de la Republique. c vous qui donnez l’occasion a la République d’être bafouée. alors prenez chacun des migrants chez vous et revenez nous parlez droit de l’homme. Moi et personne de mes connaissances serons au jardin de L’Etat.

  8. Mne Bello et autres politiciens irresponsables qui criez haut et fort que cette loi ne convient pas aux valeurs de la Republique. c vous qui donnez l’occasion a la République d’être bafouée. alors prenez chacun des migrants chez vous et revenez nous parlez droit de l’homme. Moi et personne de mes connaissances serons au jardin de L’Etat.

  9. bientôt n’aura le drapeau raciste ici à la Réunion et créoles et mahorais va comprendre que faut être solidaire entre nous, kan n’aura des groupuscules de skinhead ki kasse du noir c’est là ke va rouve le yeux, kan va poursuivent créoles et mahorais de nos îles sera trop tard pour réagir continuer tué à nous entre nous et faire le jeu du système coloniale nous va aller loin comme ça

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Coup de couteau mortel à St-André; Réaction de Joé Bédier

Article suivant

Journée Mondiale : 12 janvier, le jour pour « embrasser un roux »

Free Dom