/

« Notre voisin a des cochons, cabris, volailles en ville ! Nous gagn’ pu ec l’odeur ! »

1 min de lecture
24

« On n’en peut plus !« , commence cette auditrice.

« Notre voisin a des cochons, cabris, volailles, canards. Les chiens aboient toute la nuit. On ne dort plus, on ne respire plus au centre-ville de St-Paul« , dit-elle en colère.

Et d’ajouter : « Il y a des vieilles personnes de 93 ans qui vivent ici. Toutes les odeurs envahissent notre maison. On est obligé de tout fermer. Et ceux qui n’ont pas la clim ? On a chaud. Ça fait 2 ans que ça dure cette odeur de pourriture. Mi mange pi, mon estomac la plein ec l’odeur ! Comment faire ? Où avoir des renseignements ? La mairie ? Le procureur ?  »

Écoutez- la :

 

 

24 Commentaires

  1. mi aime bien la fin du message, car c est de l authentique là où vive et l odeur lépas plus ,pas moins. alors qd ou demande la mairie , le procureur etc ou croit que Banna i sent bon? mi préfère encore zanimo out voisin que zanimo l’administration , même si le zanimo jardin i mange comme cochon ou en bordel , nena gros zanimo i mange la qualité mais qd zot i chié ou bien qd ou passe a côté en sent encore plus ma merde.

    • Les autres aussi veulent vivre en paix . Généralement les responsables des nuisances animales élèvent leurs animaux en fond de cour, sous le nez des voisins . Qu’ils fassent leurs élevages sous leurs fenêtres de salle à manger ou de leurs chambres . On verra s’ils tiennent le coup.

      • Felicitations c’est tout a fait ca !
        Zot y comprend pas qu’on n’est plus dans la Reunion des annees 60.
        L’urbanisation a outrance et la proximite des cases fait que ca devient insupportable.
        Et comme ou dit les gens y mettent devant la fenetre des autres pas sous leurs fenetres.
        La personne y dit qu’il y a des personnes agees de 93 ans et zot y trouve juste a dire demenage.
        Band moucate mi espere y empoisonne a zot avec zot cochon !
        Les gens qui font ca c’est pas des creoles c’est des moucates !!! Aucun respect, la tradition y veut pas dire ou crache sur out voisin et en plus mi parie que c’est des gens qui ca va tout le temps au Mac Do alors la tradition mon c…l !!!

  2. Avec commentaire coma la renion lé mal barré

    Koméla slogan la reunion c’est «  derang pas moin ! Moins derang les zot et y derang pa moin ! »

    Ah le bon viv la renion !
    Entre makot nou compren a nou !

    Viv la renion , viv makot péi

    • Si nous n’arrivons pas à vivre en gens responsables et respectueux des autres alors nous vivrons comme des abrutis . Nul n’a le droit d’importuner ses voisins . Vivre ensemble oblige le respect de l’autre . Il y a des lois contre les nuisances mais la lâcheté et le laxisme des autorités contribuent à pourrir la vie des gens . Les nuisances coûtent cher en terme de santé , stress , dépression qui finissent par nuire à la qualité de vie. À un moment il faut arrêter et faire appel au bon sens

  3. LA loi n’autorise pas l’élevage d’animaux en milieu urbain. En Métropole, ce genre de situation serait vite réglé, croyez moi, mais à La Réunion, il semblerait que tout est permis dans le sens où chacun fait ce qu’il lui plaît en toute impunité. Le vivre ensemble n’est que foutaise.

  4. Créoles ont certes ses traditions mais ce qu’ils oublient ç est que la populations augmentent et les habitations ne sont plus comme avant donc qu on le veuille ou pas ceux qui ont des « animaux » comme cochons surtout doivent pas être en centre ville ç est la loi point barre avant c était avant si ils veulent vivre comme avant récupère aussi zot cabinet longtemps et charogne l eau on verra

    • Bravo bien dit, personne la reponde a ou car bien evidemment dans la tradition zot y prend que ce qui les interesse, apres c’est Mac Do, rap etc.
      Et y a une facon d’elever des animaux, puis y a une difference entre eleverune bete pour sa consommation personnelle et faire un elevage au noir pas aux normes !!!
      Ensuite le monde lontan n’avait respect et n’aurait pas comporte comme ca !!!

  5. continue crié sa meme zot lé bon, plante pas soigne pas zanimaux tard pas béton zot va mangé,
    la la guerre i pete la, commence avoir penurie dans magasin et lé prevu arrive pire encore et si c pas pou jordi sera pou demain, le jour la pu grand chose pou mangé ma voir comment na bonpé i sa fait pitié, le boug li soigne sont animaux li va gagne nourit sont famille li.

  6. De plus en plus les gens croient que le rôti kossons, le bifteck, le poisson le foie gras, saucisses zandouilles le déjà produit en laboratoire.
    Tricatel, ses légumes élastiques et sa viande à base de pétrole n’existent que dans le scénario d’un film
    La nourriture artificielle produite par les américains ne sont pour le moment commercialisée qu’en Indonésie je crois.

  7. Bravo bien dit, personne la reponde a ou car bien evidemment dans la tradition zot y prend que ce qui les interesse, apres c’est Mac Do, rap etc.
    Et y a une facon d’elever des animaux, puis y a une difference entre eleverune bete pour sa consommation personnelle et faire un elevage au noir pas aux normes !!!
    Ensuite le monde lontan n’avait respect et n’aurait pas comporte comme ca !!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Sur un 1 an, les prix augmentent de 1,8 % à La Réunion

Article suivant

Produits pétroliers : le gaz et le carburant en hausse à partir du 1er mars

Free Dom