//

Olivier Hoarau dresse le bilan de sa mandature à la présidence du Conseil de surveillance du Grand Port (VIDEO)

5 min de lecture
2

Olivier Hoarau, maire de la ville du Port, est élu le 19 mars 2015 à l’unanimité Président du Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime de La Réunion. Le 17 septembre 2020, Olivier Hoarau est réélu à la tête de la présidence du Conseil de Surveillance du GPMDLR. Aujourd’hui, il a présenté le bilan de sa mandature. En voici alors les principales actions sous sa présidence

Port Réunion Hub de transbordement régional 

Une avancée significative s’opère dans la mise en œuvre de la stratégie de développement de Port Réunion. C’est à l’occasion du lancement officiel des travaux d’extension du Port Est par le Président de la République, M. François Hollande, que l’un des leaders mondiaux du transport maritime, CMA-CGM, a annoncé son intention de faire de Port Réunion son hub de transbordement régional.

Cette annonce vient concrétiser l’ambition du Grand Port Maritime de La Réunion de repositionner efficacement l’outil portuaire sur ce segment, en phase avec les grandes
évolutions du commerce mondial et du transport maritime international.

L’enjeu est pour Port Réunion de tirer profit de sa situation géostratégique au cœur de l’Océan Indien. La nouvelle autoroute maritime qui se trace autour de l’axe Asie/ Afrique / Amérique du Sud, ouvre de nouvelles potentialités pour permettre au Port un développement pérenne.

L’avènement du hub de transbordement régional à La Réunion, correspond à un nouvel horizon pour le Port en termes d’activité maritime. C’est toute l’économie de l’île qui profitera des effets induits de ce nouveau relais de croissance pour le territoire, par la valeur ajoutée ainsi créée, principalement autour de nouvelles activités logistiques.

La réorganisation et la sécurisation du Port Est

Le réaménagement de certains espaces offre l’opportunité de moderniser le fonctionnement de la darse et de l’entrée du port Est en installant de nouveaux bâtiments et réseaux. Le volet sécurité des opérations et transition énergétique est traité grâce à la modernisation de l’éclairage. Il sera plus sobre et moins perturbants pour les espèces protégées. La sécurité sera également améliorée par l’installation de caméras thermiques au niveau du Parc à matières dangereuses. Plus généralement, le nouveau système de vidéo protection répondra aux standards internationaux de la sureté portuaire. L’adaptation aux besoins des grands navires se traduira par le remplacement des défenses d’accostage de la darse et l’optimisation du linéaire utile des postes à quais 10 et 11.

Une opération d’envergure à 26 millions d’euros (10,4 millions d’euros GPMDLR, 15,6 millions d’euros FEDER).

Inauguration du Silo à Glace N°4 au Port Ouest

Le jeudi 12 septembre 2019, le Silo à glace n°4 a été inauguré notamment en présence de Jacques Billant, Préfet de La Réunion et de Olivier Hoarau. Depuis sa création en 2013, le Grand Port Maritime de La Réunion a toujours affiché sa volonté d’accompagner et d’encourager le développement de la filière Pêche. Le silo à glace n°1 ne fonctionnant plus (investissement datant des années 70), et compte tenu de la vétusté du silo à glace n°2 (plus de 15 ans de vie) et la défaillance du silo à glace n°3, le Grand Port Maritime de La Réunion a pris la décision d’investir dans ce nouvel équipement structurant pour la Pêche.

Entièrement automatisé et fonctionnant en libre-service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce silo à glace offre de meilleures conditions de travail aux pêcheurs.

Cet investissement d’un montant avoisinant les 800 k€, permettra aussi d’engager les travaux de remise en état du silo à glace n°3 situé au niveau de la Darse de Pêche Hauturière.
La modernisation et le renouvellement des outillages

2022 : Acquisition des portiques

Les portiques P8 et P9 ont été livrés à La Réunion le 25 juin 2022. La vérification d’aptitude (VA – conformité réglementaire) a été prononcée le 12 août 2022 permettant de lancer la formation des portiqueurs et la mise en exploitation à compter du 17 septembre 2022 dans le cadre de la vérification de service régulier (VSR). La phase de VSR s’est achevée le 2 janvier 2023. Ceci a permis de lever les réserves émises à la VA, et de réaliser divers ajustements et modifications pour prendre en compte les observations des portiqueurs. Les portiques P8 et P9 sont donc aujourd’hui en exploitation, et offrent à ce jour des performances équivalentes à celle des portiques ZPMC.

2021 : Renforcement des outillages portuaires avec la mise en service de la nouvelle Grue mobile
Le Grand Port Maritime de La Réunion a réceptionné fin 2021 une nouvelle grue mobile polyvalente capable d’opérer des navires porte-conteneurs et des vraquiers. Cet équipement vient renforcer l’outillage portuaire et offre l’avantage de permettre le traitement de porteconteneurs sur un quai supplémentaire.

Le Grand Port Maritime se félicite des premiers résultats encourageants en termes de performance de la nouvelle grue : une moyenne de 13 mouvements à l’heure a été
comptabilisée, ce qui est conforme aux prévisions ; plus de 500 conteneurs ont été traités pendant 4 shifts.

Le site du Magasin 90 devient « Les Ateliers de l’Océan »

Le projet Ville-Musée est une action qui a été créée par Village Titan Centre Culturel en 2015. Plusieurs sessions ont permis de réaliser plus de 35 œuvres sur des façades entre 3 m et 14 m de hauteur dans les quartiers de la ville.

En 2021 et 2022, la ville souhaite organiser un nouveau circuit des œuvres partant du GPMDLR vers les quartiers, avec deux créations phare sur les sites du port Ouest, aux Ateliers de l’Océan et au Terminal Sucrier. Pour la fresque du Magasin 90, JACE et GORG’ONE ont proposé une collaboration mêlant les fameux « gouzous » aux baleines et poissons de GORG’ONE. Cela a abouti à une œuvre exceptionnelle de près de 500 m², réalisée en une semaine, avec la collaboration des équipes du service Maintenance du GPMDLR.

Cérémonie de remise Trophées ESI 2018

Le 12 mars 2019 à la Gare Maritime au port Est, le Grand Port Maritime De La Réunion organisait la première cérémonie de remise de Trophées ESI « Environmental Shipping Index » (Index Environnemental de Navire). Quatre compagnies maritimes ayant adhéré à cette démarche initiée en 2018, soit CMA-CGM, GMC Shipping, Roxana Shipping et Carnival PLC, ont ainsi été récompensées pour leurs efforts en matière d’amélioration de la qualité de l’air et de préservation de l’environnement. Pour rappel, Port Réunion est le 1er port de l’Océan Indien à adopter cette démarche dont l’objectif est de promouvoir la navigation maritime propre.

Le projet de restauration des Maisons des Ingénieurs

Actuellement à l’état d’abandon, la villa restaurée deviendra l’emblème du futur siège social de Port Réunion. La maison accueillera quatre salles de réunion.
Les dépendances inscrites au titre des Monuments Historiques auront pour vocation d’abriter un lieu de repos destiné aux employés du Grand Port Maritime. L’ancien jardin se situant autour de la villa bénéficie d’une subvention du « fonds friches », dans le cadre du Plan de Relance.

L’opération de restauration des jardins et des abords végétalisés des Maisons des Ingénieurs se fera selon une démarche innovante avec un projet de « laboratoire du vivant ». Les autres maisons feront également l’objet de travaux et seront ouvertes au public.

La réhabilitation des Maison des Ingénieurs, patrimoine de la ville du Port s’inscrit dans une politique d’ouverture du port aux habitants et vient en complémentarité de l’opération « Les Portes de l’Océan » pilotée par la ville du Port.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Météo du 13 juin : de fortes averses à prévoir dans le sud et sud-est cet après-midi

Article suivant

CHOR-EPSMR : La présentation des activités et des projets des établissements (Vidéo-Photos)

Free Dom