/

Opération « place nette » à Fayard : « force reste à la loi », rappelle le préfet (VIDÉO et PHOTOS))

2 min de lecture
19

Le préfet Jérôme Filippini a profité de l’opération « place nette » qui s’est déroulée à Saint-André, ce jeudi après-midi, 4 avril, pour déambuler dans le quartier de Fayard, avec à ses côtés le sous-préfet de l’Est, Michaël Mathaux, le directeur de la police nationale, le commandant du commissariat de Saint-André et les élus et administratifs de la ville. Le maire Joé Bédier n’a pas pu se déplacer.

Le préfet est allé à la rencontre des habitants, il a également échangé avec les collégiens. Tout en rappelant toutefois que cette opération « Place nette », la 22ème du nom, organisée par les services de l’Etat depuis janvier dernier, avait pour objectif premier « de rassurer la population » car, a-t-il insisté, « force reste à la loi ». Le représentant de l’Etat a rappelé que ces opérations d’ampleur qui mobilisent nombre de gendarmes et de policiers à travers toute l’île (64 policiers cet après-midi à Fayard) et qui sont menées en partenariat avec les communes,  ont déjà contrôlé plus d’un millier de voitures et de personnes dans le département.

« L’idée, c’est d’occuper le terrain, de montrer la présence des forces de l’ordre, qui sont là pour rassurer, pour protéger les citoyens, pour mettre en sécurité et, puis aussi, pour l’occasion, de faire des contrôles. Des contrôles qui peuvent permettre de tomber sur des infractions, de la détention de stupéfiants, des personnes conduisant en état d’ivresse, des armes, comme ça été le cas tout à l’heure ici même à Fayard. C’est aussi l’occasion de faire des contrôles aux abords des établissements scolaires… ». Ecoutez le préfet de la Réunion, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Ces contrôles, comme l’a encore souligné le préfet Filippini « sont multi factoriels. Ils peuvent intervenir sur tout ce qui crée l’insécurité dans un quartier. Et évidemment la présence des gens qui dealent, qui perturbent, qui commettent des délits. Ici, comme dans l’hexagone, le sujet de la drogue est aussi un sujet préoccupant ».

Jérôme Filippini a insisté sur le fait que « ces contrôles ont débuté depuis janvier dernier, qu’il ne s’agit donc pas d’une simple réaction après les violences  de Bras-Fusil et que ces opérations ont vocation à se poursuivre durant toute l’année, de jour, comme de nuit ».

Mardi soir, c’était à Saint-Denis

Mardi 02 avril 2024, dans la continuité des actions de sécurisation de la voie publique, une patrouille mixte police nationale et police municipale était mobilisée dans le secteur du Moufia. Une opération menée en présence de Laurent Lenoble, secrétaire général de la préfecture de La Réunion, sous-préfet de l’arrondissement Nord et Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis : 60 policiers mobilisés, 50 personnes contrôlées, 45 véhicules contrôlés, 1 établissement recevant du public contrôlé, 3 procès verbaux électroniques dressés pour infraction au code de la route, 1 amende forfaitaire délictuelle routière.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

19 Commentaires

  1. zot i fe sa jusqu’à quand contrôle papier et les maisons demande à contrôler leur livret de famille nous créole nou bataille pou ggne âpartemen vite et surtout le peuplee et zot i casse tout dégradation les partie commune i fo arrêter les répression il fo les sanctionés

  2. Toute cette artillerie pour 1 jour voire 2 jours de contrôle mais serez vous là en constance je ne pense pas, ces mineurs voyous doivent bien rire de out gueule mr le préfet, m enfin vous vouliez faire croire que les autorités sont apte à maîtriser une situation que vous n avez pas d’emprise plutôt

  3. Mr. le préfet, vous durcir vos méthodes. Faut expulser ceux qui nuisent à notre tranquillité et ceux qui sont illégalement sur le territoire et renvoyer les mineurs sans repères parentales vers Mayotte, surtout s’ils sont pas entièrement français. Tapez à la base, entourer Mayotte d’un bouclier de fer pour empêcher toute Immigration clandestine
    À la Réunion, la gendarmerie possède des blindés pour se défendre contre toute attaque de jets de galets ou autres, faites en usage pour faire vos rondes et couper les prestations sociales, vous allez voir comoment les famille vont faire régner l’ordre dans leurs maisons. L’Islam n’a jamais encourager les jeunes à faire régner la terreur chez nous mais à devenir de bonnes personnes. Faut que ces têtes brûlées changent de religion et apprennent à s’adapter à notre mode de vie. Arrêter les transferts sanitaires ces Anjou annais et autres comoriens, vous allez voir qu’ils ne vont plus faire la loi ici. ce sont eux qui mettent en déficit nos hôpitaux. La plupart porte le même prénom et nom et sa passe dix fois avec la même carte vitale
    Sa crache par terre, sa dort par terre n’importe où et ils agressent nos gramounes. J’ai honte de voir que notre vivre ensemble fout le camp. Réunionnais, arrêtez de leurs louer vos maisons por 10 à 20 personnes que pour l’argent mais vous allez vous rendre compte très vite que ce seront eux qui vont détruire vos viens et même s’en approprier. Mr. Le Préfet, faites une opération Wamboutchou chez nous.

  4. opération place nette en Europe:

    Déclaration complète de Dmitri Medvedev :

    « Nos amis de l’OTAN ont un nouveau mantra. Maintenant, ils disent collectivement qu’une intervention en « Ukraine » n’est pas prévue. Seules quelques troupes entreront dans une zone proche de Lvov et peut-être de Kiev pour soulager l’armée ukrainienne. En quelque sorte, faire du ménage et organiser, entraîner, amener des forces spéciales d’élite dans certains endroits. Rien de plus. Implication: peuples de nos pays, détendez-vous. Il n’y aura que quelques cercueils. Et vous, Russes, ne vous inquiétez pas trop, nous n’allons pas faire guerre.

    Juste des brutes totalement effrontées qui tiennent le monde entier pour des imbéciles ! Tous ces organes microgénitaux de l’OTAN doivent obéir aux ordres des forces militaires ukrainiennes et de nul autre ! Autrement, ils ne seront même pas admis dans un pays aussi sordide et en voie de disparition que l’« Ukraine ».

    Cela signifie qu’ils feront partie des forces régulières qui luttent actuellement contre nous. C’est pourquoi ils ne peuvent être traités que comme des ennemis ; et pas seulement des ennemis, mais en tant que détachements d’élite, les punisseurs SS d’Hitler.
    Et il ne peut y avoir qu’une seule règle pour ces poux d’outre-mer qui, contrairement aux malheureux Ukrainiens, n’ont pas été contraints de faire la guerre : pas de prisonniers ! Et pour chaque combattant de l’OTAN tué, explosé ou brûlé, il doit y avoir une récompense maximale. Et pas de restitution des corps. Que les proches à l’étranger souffrent. » »

    une autre vision de la méthode….

  5. En attendant, ces « personnes issues de l’immigration socialement défavorisées qu’on doit prendre en compte, ne pas stigmatiser, oooor fait pitié, pauvre chéridou », massacrent des animaux dans des ruelles sombres, des caves, au couteau et à la batte de baseball. Un entraînement pour essayer sur des humains plus tard

  6. Disons lé vrai, tout cela n’est que de la posture politicienne, un pansement sur une jambe de bois.
    Les vrais problèmes doivent être réglés à la base, c’est à dire, ne pas ghettoïser les quartiers, construire des logements dignes de ce nom capables d’accueillir des gens avec un minimum de respect, ensuite mettre en place un suivi des locataires en exigeant le respect des autres habitants et de leur environnement, quitte à mettre en place des responsables pour l’apprentissage des règles de vie avec obligation de résultats.
    Enfin que les femmes et hommes politiques, n’est ce pas Madame la Maire, messieurs les Maires, cessent de cajoler et manipuler ces personnes avec promesses d’embauche, de nourriture, d’assistanat en tout genre uniquement comme objectif électoraliste.
    Les politiques adorent se montrer devant les caméras pour faire croire….. comme si créole lé couillons.
    Grosses surprises pour les élections à venir, vous verrez. Zot la rodé

  7. mi né n’a la solution pour occuper ces racailles de Mayotte et Comores, puisqu’ils aiment la violences gratuites faut les envoyer en Ukraine ça va les occuper puisqu’ils parlent même pas français pour la plupart, comme ça sa nettoyera les cités de l’île de cette vermines ki refuse de s’intégrer et par la même occasion envoyé les pondeuses avec eux,et le problème est résolu,au lieu ke nous contribuables ont paye pour cette communauté illettrés et analphabètes pour la majeure partie et ki salissent l’image de la Réunion

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

CASUD : pas d’augmentation des taxes, gratuité des transports en commun et stabilité des prix de l’eau en 2024 (Vidéo-Photos)

Article suivant

Pendant 3 jours, la Légion Etrangère recrute à Cilaos

Free Dom