Opération Wambushu à Mayotte : « Comoriens déor » ! Quelles conséquences pour la Réunion ? (VIDÉOS)

3 min de lecture
41
Dans un des « Ti Kozman » du début mars, je vous avais parlé de cette opération suite à un article paru dans le Canard Enchaïné.  Le 22 mars dernier, lors de la session plénière du Département, le vice-président Jean-Marie Virapoullé est longuement intervenu sur cette opération au nom de « Wuambushu » (Reprise en main), programmée par le gouvernement après le ramadan, c’est-à-dire aux alentours du 21 avril prochain.
L’objectif de Gérald Darmanin, ministre de la Justice et des Outre-mer étant de « raser tous les bidonvilles » à Mayotte, dans lesquels habitent notamment des Comoriens clandestins. Le gouvernement souhaite ainsi lutter contre l’immigration clandestine qui entraîne des problèmes sociaux et économiques à Mayotte, plongée depuis quelques temps dans une spirale de violences qui surviennent entre les habitants de l’île aux parfums et les immigrés comoriens.
Le but de l’intervention de l’élu réunionnais Jean-Marie Virapoullé n’est pas de s’interférer dans les projets gouvernementaux à Mayotte et, plus précisément de cette opération « Wuambushu » envisagée par Gérald Darmanin, mais d’alerter, dès à présent, sur les conséquences que pourrait subir la Réunion, suite à cette mission. A savoir, l’une d’entre elles, étant l’arrivée des immigrés Comoriens dans notre île.
Jean-Marie Virapoullé demande aux autorités de faire preuve de « vigilance » sur le contrôle des pièces d’idendité car de nombreux Comoriens parviennent à entrer sur le territoire réunionnais via « des papiers falsifiés ». Il tire la sonnette d’alarme sur les problèmes qui pourraient en découler et face auxquelles notre île est déjà confrontée.
Ecoutez sa réaction, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Le président Cyrille Melchior a promis aux conseillers départementaux d’en parler à Gérald Darmanin.

À Mayotte, deux camps s’affrontent; La résistance s’organise en France

À Mayotte, cette opération « Wuambushu » fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis ces dernières semaines. Deux camps s’affrontent, avec d’un côté ceux qui souhaitent la concrétisation de cette opération et soutiennent le gouvernement, et de l’autre, ceux qui s’opposent et qui crient « Stop à la déportation des Comoriens » ! La résistance commence à s’organiser un peu partout en France, comme vous pouvez le constater sur l’illustration ci-dessous :
Pour sa part, la députée mahoraise du groupe « LIOT », Estelle Youssouffa (photo ci-dessous), a tenu récemment une conf de presse à l’Assemblée nationale afin d’expliquer aux médias nationaux « la nécessité d’une telle opération pour Mayotte ». Elle a souligné : « Mayotte a demandé l’opération Wambushu par la voix de ses élus : toute la population soutient les forces de l’ordre pour que la République regagne le terrain sur les bidonvilles qui sont des zones de non droit ».
Photo prise sur la page Facebook de la députée.
Elle apporte son soutien aux gendarmes et policiers que le gouvernement a dépêchés par centaines à Mayotte. « Force, courage et honneur à nos policiers et nos gendarmes, la population est avec vous ! », dit-elle avant de s’adresser à ceux qui s’élèvent contre ce projet gouvernemental : « aux associations et autres pétitionnaires qui n’ont jamais levé le moindre petit doigt pour défendre l’accès aux droits des Français de Mayotte qui sont privés de tout: allez vous faire cuire un œuf et réglez vos comptes avec le gouvernement ailleurs. Et quand on dit défendre les droits de l’homme aux côtés d’un dictateur tel que le président comorien Azali, il faut s’interroger », déclare la député Estelle Youssouffa.

Plusieurs associations mahoraises dont le Collectif Ré-MaA (à la Réunion) se rangent du côté d’Estelle Youssouffa. Ces associations ont adressé un courrier au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin afin de soutenir cette opération.
Des associations qui s’en prennent entre autres à la Commission Nationale des Droits de l’Homme. « Les motifs évoqués par cette commission contre cette opération sont tout aussi fallacieux et cachent à peine les motivations politiques pour lesquelles luttent les associations pseudo- humanitaires mais en réalité néocoloniales par la politique de colonisation humano-humanitaire qu’elles défendent à Mayotte et auxquelles la CNDH accorde habituellement une oreille particulièrement attentive », écrivent ces associations dans le courrier envoyé au ministre de l’Intérieur.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire la lettre dans son intégralité :

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

41 Commentaires

  1. Zenfoutssa
    Primo…on n est pas voisin.
    Deuxio ….Je t emmène avec moi en Allemagne pour te montrer comment les allemands marchent, vivent et dorment toute la journée et la nuit le bras levé….
    Ça te fera un cours d histoire et une leçon de courage !

    • Mais bande comoriens là aussi sérieux seulement… zot y prends même pu zot bande semb zot ! Qui ça y sar prends ça encore ? A nous ??? Et à 97Kaf (lé pas le « K » de klux klux klan par hasard) LO MORT Y AR LÈVE PU.

    • Ho! ma vieille! La couleur de ta peau définie ton complexe d’infériorité, tu es pauvre et seul face a ce monde où les intégristes racistes, identitaire, nationaliste, xénophobes te prouvent que leurs idéologies sectaire te catégorise comme « sous homme », comme dégénéré, ….et tu leur donnes raison.

  2. Vive la réunion et vive la France. Les comoriens sont très bien chez eux donc pas chez nous . Suffisamment de population à la Réunion qu’ils restent aux Comores. Pour annette et sa pseudo manif ridicule et minuscule il cherche à exister. Il veut devenir mahorais ? C’est une question et des qu’on parle de notre île on est racistes même si on vote au centre. Justice pro Comores ?

  3. la Réunion aussi devrait être nettoyé, ou sont passés les comoriens disparus dans la nature chez nous ? et toutes les agressions comisent par les Mahorais dans l’est et les autres villes ? nous auss on va être envahi par ces nouveaux arrivants qui font que toucher la CAF et qui n’apporte rien à la réunion.

  4. la Réunion aussi devrait être nettoyé, ou sont passés les comoriens disparus dans la nature chez nous ? et toutes les agressions comisent par les Mahorais dans l’est et les autres villes ? nous auss on va être envahi par ces nouveaux arrivants qui font que toucher la CAF et qui n’apporte rien à la réunion.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Denis : inauguration de la maison du handicap Bernadette GRIMAUD (VIDEO – PHOTOS)

Article suivant

Douanes : combien de paquets de cigarettes peut-on ramener dans sa valise ?

Free Dom