Piton de la fournaise : la sismicité augmente depuis le 28 août

1 min de lecture
1

Dans un communiqué, l’Observatoire de la volcanologie indique que  » Depuis le 28 août 2022 une augmentation de la sismicité est observée sous le Piton de la Fournaise. Ainsi 20 séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés le 28 août, 24 le 29 août et 41 le 30 août (Figure 1). Ces séismes de faible magnitude (<1) sont localisés sous le cratère Dolomieu entre 1,5 et 2,5 km de profondeur.

Cette sismicité fait suite à plus de 7 mois d’inflation (gonflement) de la base et du sommet de l’édifice du Piton de la Fournaise. Cette inflation est liée à une mise en pression du réservoir magmatique superficiel localisé à environ 1,5-2 km de profondeur. L’apparition de la sismicité au toit du réservoir montre que ce processus de pressurisation est en train de s’intensifier.

A noter que ce processus de recharge du réservoir superficiel peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines avant que le toit du réservoir ne se fragilise et ne se rompe, donnant ainsi lieu à une injection de magma vers la surface et à une éruption, mais peut également s’arrêter sans donner lieu -à brève échéance- à une éruption.

1 Commentaire

  1. Son fongouni la pou monter là. Madame lé dan toute son l’état. Sorte pas dovant zot. Son crache sar vole loin.
    Ziska en bas la bas. Pé être un mariage ek do lo la mer. Va calme son l’ardère. Pou un temps solment. Car ce fanm là y dort zamais tranquille.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Augmentation des tarifs EDF à la Réunion : l’AMDR interpelle le ministre de l’Intérieur et le ministre délégué chargé des Outre-mer

Article suivant

Jean François Moutoussamy nommé Directeur général du groupe RAA

Free Dom