15eme jour d’éruption pour le Piton de la Fournaise

4 min de lecture
2

L’éruption débutée le 02/07/2023, aux alentours de 08h30 heure locale se poursuit. L’amplitude du trémor volcanique (indicateur d’une émission de lave et de gaz en surface) est toujours fluctuante au cours du temps à l’échelle de quelques dizaines de minutes, avec des phases de trémor continues et des phases de trémor intermittentes. L’amplitude du trémor reste néanmoins faible par rapport au début d’éruption.

Les fluctuations observées dans le trémor se traduisent au niveau du site éruptif par des variations d’intensité dans l’activité, avec des projections de fontaines de lave au niveau du cône éruptif plus ou moins intenses.

Photos du 4 juillet 2023

Le 4 juillet dernier, un grand nombre de personnes s’est rendu au volcan Piton de la Fournaise afin de contempler les magnifiques paysages résultant de l’éruption en cours. Et malgré les importants bouchons, ils n’ont pas dû être déçus comme en témoignent les images ci-dessous de la beauté extraordinaire de cet environnement.

Le front de coulée de lave progresse à quelques kilomètres de la RN2

Ce mardi 4 juillet, l’équipe de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise indique que les conditions demeurent constantes, avec le front de la coulée de lave qui s’étend sur une distance de 3,5 km, progressant à une vitesse de 40 mètres par heure.

Éruption volcanique en cours : les seuils d’alerte à la pollution au dioxyde de soufre dépassés sur la station de Bourg-Murat

Éruption volcanique en cours : prévention sanitaire

 

Les coulées observables depuis Ste Rose ce lundi

Ce lundi matin, l’OVPF-IPGP a capturé des images impressionnantes de l’éruption en cours au Piton de la Fournaise. Les photos ont été prises par les équipes sur le site éruptif situé au sud-est de l’Enclos :

 

Ce matin à 9h15, la directrice de l’Observatoire volcanique Aline Pelletier a signalé que seulement une coulée sur quatre reste active sur le Piton de la Fournaise. Écoutez ses propos :

RN2 Activité volcanique :

En raison de l’activité volcanique en cours, nous vous informons que la RN2 reste ouverte à la circulation mais qu’il est interdit au public de s’écarter de la route et d’accéder aux coulées de lave.

Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de se garer en empiétant sur la chaussée, et vous demandons de bien respecter les zones de stationnement appropriées.

D’autre part, en raison de risques importants de fissures éruptives sur les pentes de l’enclos, l’accès aux anciennes coulées de lave depuis la RN2 est strictement interdit.

Le préfet de La Réunion rappelle qu’il est interdit et dangereux de tenter d’accéder aux coulées de lave

Un jeu de « ca s’arrête, ça continue » ce 2 juillet

Informations mises à jour à 16h00, le 2 juillet : Selon les prévisions météorologiques, l’éruption volcanique devrait être visible de la RN2, en particulier au crépuscule.

L’activité volcanique fluctue, le trémor diminue puis repart à la hausse

Selon l’observatoire volcanologique, l’intensité du trémor volcanique, indicateur d’émissions de lave et de gaz en surface, a connu une forte baisse entre 11h45 et 12h30, accompagnée d’une disparition de toute activité visible. Cependant, le trémor est désormais en augmentation, signalant un possible regain d’activité volcanique.

Le volcan la pété !

Suite à la crise sismique débutée à 07h36 heure locale, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 08h30 environ heure locale. L’analyse des données et les observations depuis nos caméras montrent que la ou les fissure(s) éruptives se sont ouvertes sur le flanc est du volcan.

Eruption en cours

Niveau d’alerte recommandé : Alerte 2-1 (éruption dans l’Enclos sans menace particulière pour la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement)

L’observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OPVF) enregistre depuis 7h36 une crise sismique, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 08h30 environ heure locale. D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de l’éruption est localisée sur le flanc est, au niveau des grandes pentes.

Dans ces conditions, le préfet a décidé de déclencher la phase d’alerte 2-1 du dispositif spécifique ORSEC* volcan : éruption dans l’enclos sans menace particulière pour la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement.

L’accès du public à l’ensemble de l’enclos du piton de la Fournaise (partie haute, partie basse, grandes pentes), que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, reste interdit jusqu’à nouvel ordre.

Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la préfecture.

A ce stade, la RN 2 reste ouverte à la circulation.

Il est demandé d’éviter les arrêts intempestifs sur cette route et ses abords risquant de produire des accidents ou des problématiques de circulation.

La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.

 

Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du piton de la Fournaise sur les différents médias de l’OVPF-IPGP :

· le site internet : ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf

· le compte Twitter : twitter.com/obsfournaise

· le compte Facebook : facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ils vendaient de la cocaïne dans les hôtels dioysiens : 3 jeunes au tribunal aujourd’hui

Article suivant

Les Lataniers à la Possession : des SDF squattent l’appartement d’une personne décédée

Free Dom