Voici le communiqué de Didier Robert, ancien président de Région (2010-2021) :
« En ma qualité d’ancien Président de la Région Réunion, je tiens à exprimer mon soutien plein et entier à Madame Mémona Hintermann- Affejee, aujourd’hui mise en cause pour avoir exprimé une position dans le débat public.
Il est essentiel de rappeler qui est Madame Mémona Hintermann- Affejee. Journaliste reconnue, ancienne membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel, elle a consacré sa carrière à informer, à décrypter et à porter une parole libre. Originaire du Tampon, elle a toujours incarné, avec constance, une certaine idée de La Réunion : celle d’un territoire riche de sa diversité, de ses cultures et de ses parcours.
Au fil des années, elle a contribué à valoriser ce qui fait la fierté réunionnaise : le vivre-ensemble, le respect des différences et la reconnaissance de toutes les composantes de notre société. Son engagement et son parcours témoignent d’une vision profondément attachée à l’unité et à la dignité humaine.
Le sujet du racisme est un sujet grave, central, et ne doit en aucun cas être minimisé dans notre société. Il appelle une vigilance constante et une exigence collective. Pour autant, il ne saurait être instrumentalisé ni détourné de son sens. En l’espèce, rien dans le parcours, les engagements et les prises de position de Madame Mémona Hintermann-Afféjee ne permet de lui prêter une quelconque vision raciste. Bien au contraire, toute sa trajectoire témoigne d’un attachement profond au respect des peuples, des cultures et des identités.
Si la lutte contre le racisme est une exigence absolue, elle ne peut servir de prétexte à occulter les responsabilités politiques concrètes et les urgences du quotidien des Réunionnais.
« La Région Réunion doit impérativement et de manière urgente intervenir sur le prix du carburant »
Car la réalité est là : La Réunion traverse une crise majeure du pouvoir d’achat, directement aggravée par l’augmentation continue des prix des carburants. Cette situation pèse lourdement sur chaque famille, chaque travailleur, chaque entreprise.
Sur ce sujet central, la Région Réunion, sous la responsabilité de Madame Huguette Bello et avec le soutien de son député Monsieur Philippe Naillet, apparaît aujourd’hui en retrait. Aucune réponse forte, aucune mesure structurée, aucune action d’envergure n’ont été mises en œuvre pour répondre à cette urgence.
La Réunion mérite un débat à la hauteur de ces enjeux, ainsi qu’une action publique résolument tournée vers des solutions concrètes et immédiates pour la population.
La Région Réunion doit impérativement et de manière urgente intervenir sur le prix du carburant. C’est une question essentielle du pouvoir d’achat des Réunionnais. C’est de sa responsabilité.
Enfin, Je réaffirme mon soutien à Madame Mémona Hintermann-Affejee, dont le parcours et les engagements honorent La Réunion et les valeurs de respect, de dignité et de vivre-ensemble qui fondent notre identité ».














Bien ,! je vais me coucher vos commentaires sont d’un niveau enfantin Bonne nuit les petits
Enfin !avec un faux monde on ne fait pas un monde, on ne fait que de les voir exploiter et en sus de prier
Qu’est ce qu’on a branler de ces mots mal acceptés ? notre souci d’aujourd’hui c’est comment
On s’en sort de notre difficulté pécuniaire quotidienne ? Le reste c’est de se caresser le minou , juste pour baver comme l’escargot
Rezeman ou pula ; si t ou le carburant sré gratuit ! continue comme ça et na vite po toi …
présente aou po président république po commencer .
Rezeman ou puma ; si t ou le carburant sré gratuit ! continue comme ça et na vite po toi …
Aucune polémique,sauf pour Mme Belo,avec la LFI dont elle est une héritière fidèle de Mélenchon qui veut débaptiser une institution au nom de memona dont elle n arrive même pas a la cheville,c est devenu une mode de tout détruire faire rasé du passé quelle conception ces gens de la LFI sont bizarre..
on s’en fout de ton soutien! tu ne vaut rien
Eïn ti biais par la journaliste Mémona pour en venir au fait que cet lé assise à la Région y fait pas rien. Lol ! La crise lé pas qu’à la Run y subit. Après pou un si petite ile hein n’avait point toussa ferrailles ambulantes sûre la crise té touche pas nous de plein fouet. Là, toute lé dan la mélasse. Faut qu’à l’international y désengorge pou voir le boute du tunnel. La été dit qui ça na besoin d’aide. Alors infirmière libérale, aide à domicile… Y reste su zot derrière !
son amie du tampon dont la fille travaillait au cab à la région sous sa mandature… forcément hein!
c Huguette et Thierry Robert qui a tout bloqué et fait retardé le projet et aujourd’hui Huguette s ataque a une journaliste au lieu du prix des carburants
Didier et personnes d autres a eu le courage et l audace de ce projet qui devait profiter au travailleur réunionnais transporteurs ouvriers et les usagers d une route sûr mais hug
Qu’elle blague!!! C’est lui qui a abrogé le projet Tram Train, pour après nous surendetté avec la route des tamarins. Et tout ça par Ego politique. Non Mr Robert a fait son temps. Maintenant, c’est a d’autres de travailler avec plus de transparence et honnêteté.
Memona courage
Concernant le lycée du moufia
Je propose Rima Hassan
Ou notre député qui voit la vierge
Sur le sujet il a parfaitement raison
A ou aller voler détourner et embauche out famille .
Attend out procès.
Ou viens gagne un galop st.paul alors silence stp
vous parlez certainement de Madame Bello qui a embauché ses neveux, de Maillot qui a embauché sa soeur, de Sitouze qui a embauché toute sa famille, de Séraphin qui a embauché toute sa famille sans oublier les harcèlements de femme à la mairie de saint paul soutenus par la sénatrice corbière et la députée Lebon….. alors STP Silence et continue à profiter….. après na cosé pour savoir qui ça y vole et sy détourne
Didier Robert à lui tout seul est une CATASTROPHE pour la Réunion. Il collectionne les affaires judiciaires et serait capable de te faire une formation sur le savoir faire et l’honnêteté.
En supprimant le Tram Train, il a fait perdre la Réunion 30 ans. Il serait mème capable de se faire passer pour un avant gardiste et un visionnaire.
Il se permet même de faire la leçon aux autres oubliant au passage ses très nombreuses limites : » tortue y voit oas son queue »
Nous avons tous confiance en la justice, il faut qu’elle s’occupe une bonne fois de cet élu qui a toujours mené une politique médiocre voire catastrophique pour la Réunion.
Quel TRAM TRAIN supprimé vu qu’il n’a jamais vu le jour si ce n’est que dans la tête de Vergès…. La preuve zordi ou l’est bien content passe dessus la NRL mi suppose…. La catastrophe c’est madame Bello et ses marionnettes…. Et aujourd’hui pour masquer l’incompétence de la Région y lance un débat contre Mémona au lieu de régler les vrais problèmes de la Réunion ….. Nous n’avons pas confiance en la justice actuellement parce que les plaintes portées contre madame Bello pour prise illégale d’intérêts dorment dans les tiroirs de sa copine de beuverie… mi note que les petites mains de la Région sont trés actives sur les réseaux…..
Il n’a pas supprimé le tram train ? C’était une esquisse, les fonds n’existaient pas ( refus. du gouvernement ) c’était de la gabegie ( seules grandes villes concernées (Saint Denis, la Possession, le Port, Saint Paul ) la NRL c’est pour tout les Réunionnais)
Mr Robert vous faites partie des perdants…restez d’air play et bon perdant.Que cette journaliste se rassure son karma lui reviendra comme un boomerang…