En ce début d’année, OpinionWay réalise pour Clearpay, l’un des leaders mondiaux du paiement fractionné en ligne, une étude visant à décrypter les habitudes de consommation des jeunes. Alors que l’inflation connait un taux record en janvier 2023, comment les jeunes se sont-ils adaptés à la baisse de leur pouvoir d’achat ?
79% des jeunes interrogés sont d’accord pour dire qu’ils sont inquiets concernant leur pouvoir d’achat dans les mois à venir. À l’âge où une majorité de la population commence à prendre son envol avec un premier appartement ou un premier emploi, ce sont les 20-24 ans se disent les plus inquiets (86%).
En première ligne face au problème, les jeunes ont déjà commencé à revoir leurs habitudes de consommation : 74% avouent avoir d’avantage acheté des produits en solde cette année pour compenser la baisse de leur pouvoir d’achat.
Parfois prêts ou contraint de renier sur leurs plaisirs personnels, 50% des jeunes ont décidé d’annuler leurs vacances d’hiver en 2023 à cause de la hausse des prix. 69% de ceux qui partiront en vacances déclarent avoir revu à la baisse leur budget.
Avec une situation économique compliquée et qui semble s’inscrire dans la durée, 79% des jeunes ont bien prévu de changer leurs habitudes d’achat à cause de l’augmentation des prix. De ce fait, 56% d’entre eux ont notamment prévu d’utiliser une solution de paiement en plusieurs fois. C’est chez les 20-24 ans (59%) et les 30-35 ans (60%) que cette donnée est la plus forte.