Près de 20 kilos d’or saisis à Madagascar

1 min de lecture

Cette info est parue sur le site Madagascar Tribune.com. Selon le média, ce sont 17,390 kilogrammes de lingots d’or, prêts à l’exportation, qui ont été découverts à l’aéroport d’Ivato dans la nuit de jeudi à vendredi. Ernest Lainkana Zafivanona, directeur général des douanes l’a annoncé publiquement ce vendredi 26 août. Deux personnes considérées comme étant des complices de cette tentative de trafic de ressources minières ont été arrêtées alors que deux autres, qui devaient gérer la sortie du territoire des lingots, sont activement recherchées.

Les lingots d’or été cachés dans 4 cartons que transportait un véhicule de Sofitrans, un des prestataires de services de l’aéroport. Le véhicule se rendait dans le couloir du tarmac et a été contrôlé dans le Point d’accès routier d’inspection de filtrage (PARIF). Placés dans la place des outils comme les criques, les cartons contenaient également des faux documents concernant, entre autres, la déclaration en douane et des autorisations émanant du ministère des Mines.

Selon le communiqué de la direction générale des douanes, les marchandises devaient être embarquées à bord d’un vol de la compagnie aérienne nationale, Air Madagascar, à destination de Paris. Mais leur destination finale aurait été Dubaï.

Les deux individus arrêtés seraient employés de la société Sofitrans. Selon les informations de la section des recherches criminelles, l’une des deux autres personnes serait « Mohammad Naime Ibrahim » qui aurait habité à Ambohitsoa, à Antananarivo. L’autre individu s’appelle « Samoelison Yhaanirina », habitant à Itaosy.

Les charges qui pèsent sur ces deux individus concernent notamment le « faux et usage des faux en écriture publique, association des malfaiteurs  ». La gendarmerie nationale indique que les mis en cause ont « pris la fuite après cet acte ». Les forces de l’ordre précisent qu’une «  forte récompense sera attribuée à toutes personnes pouvant fournir des renseignements utiles » à leurs recherches et à leur arrestation.

Crédit photos: page facebook de la Direction générales des douanes Madagascar.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Des milliards de dollars retrouvés dans une épave aux fonds des eaux

Article suivant

Mont-Blanc : le bivouac de la Fourche s’est effondré suite à la canicule

Free Dom