Des milliards de dollars retrouvés dans une épave aux fonds des eaux

1 min de lecture

Il s’agit du trésor du San Jose, un trois-mâts de 62 canons qui avait quitté ce qui était alors les colonies espagnoles d’Amérique latine pour se rendre à la cour du roi d’Espagne Philippe V, en 1708. Le navire avait sombré sous les assauts de la flotte britannique, dans la nuit du 7 juin 1708, dans la mer des Caraïbes.

L’épave se trouve à près de 950 mètres de profondeur, a été découverte en 2015.

Son trésor serait « le plus précieux jamais trouvé dans l’histoire de l’humanité », estimait le président colombien, Juan Manuel Santos. Un « Saint Graal des épaves », objet de tous les fantasmes, qui contiendrait des pièces et des lingots d’or, dont la valeur avoisinerait les 20 milliards de dollars.

De l’or, des pièces et des canons

La Colombie vient d’annoncer avoir réalisé une expédition à l’aide d’un robot sous-marin. Grâce à sa caméra, le robot a pris des images montrant un canon en fonte qui daterait de 1655, des plats en porcelaine, des poteries, des bouteilles en verre, mais aussi des pièces de monnaie apparemment en or, un lingot d’or, des épées.

Une partie de la proue du navire recouverte d’algues et de coquillages, et des restes de la charpente de la coque, ont aussi pu être observés, détaille Newsweek le 6 juin. Deux autres navires ont été retrouvés à proximité du site dont l’emplacement exact est gardé secret.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

E. Macron en Algérie :  » votre avenir, ça n’est pas l’anti-France « 

Article suivant

Près de 20 kilos d’or saisis à Madagascar

Free Dom