/

Réforme de l’octroi de mer : les élus de la plateforme obtiennent une réunion de travail avec Pierre Moscovici

2 min de lecture
7

Suite à la prise de position officielle des élus de la plateforme réunie depuis l’année dernière autour d’Ericka Bareigts, la maire de Saint-Denis, concernant la future réforme de l’octroi de mer, (voir article ci-dessous), ces derniers ont décidé de demander une réunion de travail avec Pierre Moscovici (photo de Une), président de la Cour des comptes, qui doit se rendre à la fin de ce mois de mars dans notre île.

Réforme de l’octroi de mer : « le rapport de tous les dangers », fustigent les élus de la plateforme

Voici ci-dessous la demande telle qu’elle l’a adressée via un courrier au président de la Cour des comptes :

« Monsieur le Premier président,
La Cour des Comptes, par son rapport “L’Octroi de Mer, une taxe à la croisée des chemins”
publié le 5 mars 2024, a posé la problématique de l’avenir de cette taxe au regard de son impact
sur la vie chère dans nos territoires des Outre-mer.
Nous en avons pris connaissance et considérons qu’il est nécessaire, à la suite de ces
premiers travaux, de prendre le temps de mener des études d’impact exhaustives et rigoureuses.
Il s’agit d’une part d’étudier les conséquences pour la production locale dans nos territoires
et notamment à La Réunion où l’industrie, hors BTP, compte 22 000 salariés selon l’Association
des Industries de La Réunion (ADIR). Il s’agit d’autre part d’analyser l’impact effectif sur le
pouvoir d’achat de nos concitoyens, dont le tiers vit en-dessous du seuil de pauvreté. Cette étude
pourrait être menée avec les associations de consommateurs et les Observatoires des prix, des
marges et des revenus (OPMR). Enfin, cette étude devra aussi étudier la sécurisation des
financements des collectivités locales ultramarines dont dépendent en grande partie les politiques publiques de solidarité à destination des plus fragiles.
C’est pourquoi nous demandons une réunion de travail lors de votre présence à La Réunion
à la fin du mois pour vous exprimer toutes nos inquiétudes et vous faire part de nos propositions pour une réforme en phase avec les réalités de notre territoire.
Monsieur le Président, nous vous savons défenseur d’une méthode de co-construction des
politiques publiques et par conséquent de leur financement. Nous adhérons à cette philosophie et espérons pouvoir bientôt travailler de concert pour améliorer les outils à notre disposition au service de La Réunion ».
Le courrier est signé de tous les élus de la plateforme : Éricka BAREIGTS, maire de Saint-Denis; Audrey BÉLIM, sénatrice de La Réunion; Maurice GIRONCEL, maire de Sainte-Suzanne;
Olivier HOARAU, maire du Port; Philippe NAILLET, député de La Réunion; Geneviève PAYET, secrétaire régionale d’EELV La Réunion; Patrice SELLY, maire de Saint-Benoît et Jacques TÉCHER, maire de Cilaos.

Hier soir, la sénatrice Audrey Bélim a fait savoir qu’elle a pu décrocher la promesse d’une réunion de travail avec le premier président de la Cour des comptes. D’où son nouveau communiqué de presse, tombé dans la nuit de mardi à mercredi.

« Alors que le Sénat examinait aujourd’hui le rapport public annuel de la Cour des Comptes, j’ai saisi cette occasion afin de remettre en main propre le courrier de la Plateforme des élus de La
Réunion au Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici.
Pierre Moscovici a répondu positivement à notre demande de réunion de travail et a “demandé à ses équipes d’intégrer cette séance au programme de sa visite”. Nous saluons cette réponse à notre demande.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

7 Commentaires

  1. Lorsque le député Frédéric Mathieu POINTE LES REVENUS DE CEUX QUI VEULENT APPLIQUER L’AUSTÉRITÉ EN FRANCE, ON LUI COUPE LE MICRO

    Hier matin, en commission des affaires sociales, la Présidente fadila Khattabi l’a empêché de poser sa question à Pierre Moscovici. » » plus de 26500 euros de revenus par ses mandats » »

    Voilà la démocratie à la sauce macroniste.

    Note: Ils sont tous pourris ces politiciens, mais il y’en a qui sont encore plus pourris que d’autres.

  2. Le parti Svoboda
    Tyahnybok, le dirigeant du parti Svoboda a réussi à s’imposer comme le 3ème homme de la contestation, dans la rue comme dans les discussions avec les médiateurs européens. Svoboda est un parti nationaliste ukrainien de l’extrême-droite créé en 1991 à Lviv sous le nom de Parti national-social d’Ukraine, SNPU. Son logo utilisait la rune du « Wolfsangel » (hameçon) largement utilisée dans la symbolique nazie, inversée pour former le logo de l’« Idée de Nation »

    SNPU a revendiqué l’héritage de S.Bandera, un nationaliste ukrainien occidental de l’époque de la GM2. Durant la seconde moitié des années 1990, le parti incorporait des membres de groupuscules skinheads et similaires. En 1993, il a organisé des « Détachements Nationaux de Sécurité » qui paradaient en uniforme noir ou camouflé. En 1998, Tyahnybok est devenu le député au Parlement ukrainien. Après son élection en 2004, il a décidé de respectabiliser son parti néonazi

    Le parti avait donc réalisé un nettoyage de sa vitrine: rebaptisé Svoboda (ce qui signifie « Liberté » – novlangue orwellienne à l’état pur) dès 2004 avec l’abandon du salut hitlérien (que Tyagnibok aimait faire en public) pour un salut Svoboda, un lissage des communications en évitant les déclarations racistes, antisémites et passant au « Nazisme en cravate » dans un but de séduction. Depuis lors son nouvelle emblème représente “les trois doigts qui symbolisent le trident (trizub), qui est l’emblème national ukrainien”

    Grâce à cette apparence fausse de respectabilité, le parti se présente comme un parti de la droite radicale, européiste, atlantiste et a raflé 37 sièges à la Rada en 2012 et des centaines de sièges dans les conseils municipaux et régionaux. Le marketing a remplacé les symboliques trop visibles: les croix celtiques, croix gammées, wolfsangel SS, Soleil Noir, drapeaux ou couleurs de l’armée collaborationniste de l’UPA (noir et rouge)

  3. « Pierre Moscovici s’attaque à son tour à Ségolène Royal après son passage sur BFM TV : « Ségolène Royal ose dénoncer une propagande de guerre par la peur de la part de Volodimir Zelensky et met en doute les crimes commis contre les Ukrainiens. Devant de tels propos, on hésite entre la stupéfaction, la colère et la révolte. Pour finalement ressentir les 3. »

  4. l’agent de la mise en esclavage des populations par la dette perpétuelle :

    « Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes : « Le quoi qu’il en coûte, nous l’avons validé. Globalement cette crise a été l’occasion de la réconciliation des français avec l’Etat. Nous avons une dette publique parmi les plus élevées de la zone euro, c’est un point de vigilance. Une cette ça se rembourse ! » Vraiment bravo. L’austérité et les réformes à venir seront folles. Mais au fond, c’est peut être ça le véritable projet ? »

    on vous baise la gueule et vos enfants paierons.

  5. Je viens de lire une TRIBUNE sur un autre site au titre :
    « Le non-cumul des mandats sur la sellette dans l’indifférence la plus totale ». L’assemblée dit la tribune doit examiner un projet de loi des élus Horizons aujourd’hui dans les silence de nos élus et surtout de nos médias locaux. Nos élus sont dans la précarité semble t-il….A suivre. Merci de l’info IMAZPRESS que je viens juste de découvrir. Ce projet aura t-il le soutien des députés Réunionnais ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Saint Paul : trois chiens maltraités, dénutris, sauvés par l’association Apeba

Article suivant

Opération « résorption des dépôts sauvages » à Bras-Panon (Vidéos)

Free Dom