Région : « une procédure de recrutement obscure » pour trois contrats dont celui du neveu d’Huguette Bello ?

2 min de lecture
11

Comme le rapporte le JIR de ce vendredi matin, le tribunal administratif (TA) de Saint-Denis a eu à examiner, hier, jeudi 25, une vingtaine de dossiers relatifs notamment aux contrats non renouvelés par l’actuelle majorité lors de sa prise de pouvoir en 2021. Rappelons qu’en juin 2021, Huguette Bello a accédé à la présidence de la Région en battant le sortant Didier Robert.

Comme dans de nombreuses collectivités, les lendemains électoraux sont souvent synonymes de ce que certains appellent « la chasse aux sorcières ». En clair, l’équipe majoritaire au pouvoir ne renouvelle plus certains contrats afin de les remplacer par d’autres, la plupart du temps puisés chez ses propres militants.

Depuis l’arrivée de la nouvelle majorité menée par Huguette Bello à la pyramide inversée, un peu plus d’une centaine de contrats n’ont pas été renouvelés notamment dans les lycées de l’île dont la gestion relève de la compétence de la collectivité régionale. Parmi les « non renouvelés », une vingtaine d’agents ont saisi la justice administrative, laissant entendre qu’ils n’ont pas été reconduits à leurs fonctions exclusivement pour des raisons politiciennes. Certains d’entre eux ont demandé à être dédommagés.

Dans la grande majorité des dossiers sur lesquels se sont penchés les juges administratifs, le rapporteur public n’a pas trouvé à redire, en dépit des arguments soutenus par les avocats des requérants. Selon le TA, tout a été fait dans les règles. En revanche, selon les conclusions du rapporteur public, trois dossiers sont mis à l’index pour « vice de procédure ». Parmi ces trois dossiers, figure le recrutement du neveu de la présidente Huguette Bello.

Me Jérôme Maillot, l’un des avocats des requérants, a relevé « une procédure de recrutement obscure ». Les avocats de la défense pointent notamment « des entretiens fantômes », c’est-à-dire des entretiens qui se sont faits par téléphone pour nombre de renouvellements. Pour justifier ces entretiens téléphoniques, les avocats de la Région mettent en avant « le contexte post-Covid » en 2022 alors que des entretiens en présentiel ont bien eu lieu en 2021 par le service des Ressources humaines. Il faut dire que pour environ 200 postes vacants (ou non renouvelés), la Région a reçu pas moins de 2000 demandes. Et selon ses avocats, « en présentiel, les entretiens auraient duré plusieurs semaines ».

Concernant ces dossiers de non-renouvellement de contrats par la nouvelle majorité régionale, le rapporteur public a considéré que la grande majorité d’entre eux est conforme à la loi, sauf trois dossiers pour lequel il demande l’annulation. Réponse des juges administratifs d’ici à un mois. En sachant que le 23 février prochain, le tribunal aura également à examiner une vingtaine d’autres dossiers de contrats non renouvelés. Sans compter que certains contractuels « virés » ont également saisi la justice pénale. A suivre !

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

11 Commentaires

  1. quoiqu’il en soit didier et robert et sa vieille de la com’ ont fait la même chose avec 300 agents! Didier R et sa vieille n’ont fait que du harcèlement et aujourd’hui mérite leur sort c’est à dire JETER à la porte par les réunionnaise et les réunionnais en masse. vive bello qui n’a aucune procédure judiciaire au cul et n’a jamais été condamnée à ce jour. c’est un exemple en politique cette dame!

  2. robert est loin d’être un Saint, il était pire
    par ailleurs madame Denizot a rdv avec lui cette année pour l’affaire des musées régionaux ( son cousin Clain, sa sœur marié renee). bref on connaît le piètre personnage et sa gestion rocambolesque

  3. que la magouille..mon fille bac+5 i passe un entretien fantôme..
    i met à elle en difficulté i respecte pas do moune…
    i éteint caméra dans la gueule pendant l entretien…
    à ou Omarj…profites bien ton avis pouvoir.
    comment ou la arrive la.
    rien zarabe i occupe poste haut fonction.
    qd va arrêt avril tous ces abus, magouilles.
    pou mérite un poste faut soit coucher soi être zenfan politicien
    les autres crèvent…
    à ou Bello un jour i appel demain

  4. Espèce de chouette rien que des illettrés qu elle place comme le Robert mais jamais les vrais qui sont partis faire des études, ceux là y restent sur le carreau, c comme ces fameux offres d’emploi de cadre A tu postules mais c déjà réservé pour son famille ou amis niveau 3iem

  5. Aucun membre de la famille proche ou éloigné ne devrait être recruté dans les collectivités ou siège un parent ,c est ça la Nupes toujours critiquer dans l opposition et une fois le pouvoir les mêmes mauvaises habitudes qu ils ont critiquées.

  6. regarde combien Lagourgue, robert, VIRAPOULLE, Olivier RIVIERE l’a fait embaucher la region de 2010 à 2021. ou comprends pourquoi bello la ramasse la rezion avec 3300 agents dont beaucoup de bras cassés i gagne pas écrire. lo SOFÈR seulement té gaigne 5000€ avec maison fonction la montagne ek minibus la rezion son case, voyages tous les semaine, carte Vito l’essence té passe toute la zournee dand station Vito, zot i appel sa comment zot? profiters ti féseur

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Visite post-Bélal : le préfet Filippini était à Salazie hier matin (Photos)

Article suivant

Les riverains choqués : des touristes fraîchement débarqués randonnent dans l’Ilet Quinquina

Free Dom