/

Rénovations et espaces verts, les habitants du Chaudron invités à donner leur avis

7 min de lecture

La Ville de Saint-Denis et la Société Immobilière du Département de la Réunion (SIDR), ont signé un protocole d’accord pour le lancement d’une étude préalable à l’amélioration du cadre de vie des locataires installés dans les quartiers du Chaudron et du Vauban. La Ville et la SIDR débloquent 100 000 euros pour permettre aux habitants de contribuer aux études techniques préalables à des rénovations et des aménagements d’espaces verts et de convivialité dans ces deux quartiers.

Près de 10 000 Dionysiens bénéficieront à terme de l’amélioration de leur cadre de vie, d’un surcroît de mixité sociale et de la possibilité d’être associés directement à ces grandes opérations.

À travers ce nouveau protocole d’accord, la Collectivité et la SIDR confirment l eur volonté commune d ’unir leurs ressources pour la revalorisation des immeubles et des espaces de vie du territoire de Saint-Denis.

À cet effet, la Ville et la SIDR allouent conjointement un budget a minima de 100 000 euros, dédié à la définition préalable des futurs travaux du quartier du Chaudron. Cette étude permettra de mesurer les besoins des quartiers ciblés, par la concertation entre les locataires du territoire, le bailleur social et la ville de Saint-Denis. Menée avec et pour les habitants, cette démarche met l’hyper-proximité au centre de la dynamique de modernisation.

Changer un quartier, c’est compliquer. Nous allons faire des choses simples. Comment on peut transformer ce quartier ? Il ne s’agit pas de vendre du rêve, mais de faire des choses concrètes ti pas, ti pas. Au delà des travaux, il est essentiel de concerter les locataires, de les associer à une réflexion puisque ces avancées majeures les concernent au premier niveau. Nous franchissons une étape supérieure dans notre dynamique intense en faveur du cadre de vie des Dionysiens, en faveur de leur mieux-vivre au sein d’espaces embellis“, indique la maire du chef-lieu.

Nous voulons redonner de la considération à ce quartier. Redonner de la fierté aux habitants. Le chaudron va être projeté dans l’avenir, le quartier va porter l’innovation du téléphérique notamment…

Pour Jacques Durand, Directeur Général de la SIDR : « Conçus par la SIDR il y a 50 ans, les quartiers du Chaudron et de Vauban méritent de nouveaux investissements. La modernisation du cadre de vie des locataires, le développement durable, l’insertion des jeunes, les services aux familles font partie de nos préoccupations de bailleur. La SIDR s’engage pour l’avenir de ces deux quartiers aux côtés de son partenaire historique, la Ville de Saint-Denis. »

Vauban et le Chaudron, deux quartiers à l’étude

Au cœur du quartier du Vauban, dans le cadre du programme de rénovation urbaine PRUNEL, les logements et les espaces extérieurs seront réhabilités accentuant le bien-vivre et la cohésion sociale des familles. L’enjeu est de valoriser les larges espaces verts que possède cette opération de 338 logements. Terrasses, balcons, bas d’immeubles, espaces de convivialité et jardins partagés ont vocation, dans un second temps, à se multiplier afin d’inscrire encore davantage les 700 locataires bénéficiaires dans leur environnement et renforcer l’attractivité de ces immeubles et du quartier.

 

 

Au Chaudron, ensuite, cette étude partenariale engagera une profonde réflexion pour moderniser le quartier, tout en conférant une réelle mixité entre les logements sociaux, intermédiaires et l’accession à la propriété et en répondant aux enjeux du vieillissement de la population. Une attention particulière sera portée sur le développement durable du quartier avec la revalorisation de l’espace Flamboyant, pour en faire un lieu de vie inscrit dans un cadre de verdure se prolongeant jusqu’au sentier littoral. Cette étude urbaine et sociale s’inscrit dans une volonté forte d’améliorer l’image globale du quartier et de favoriser l’installation de nouvelles activités économiques et associatives.

Une amélioration globale du cadre de vie

En faveur de la modernité et du bien-être, cette collaboration ancre la démarche municipale de dialogue, de concertation et de co-construction. Pour apporter des réponses au plus près des besoins du territoire, la Ville de Saint-Denis intensifie le dialogue avec les bailleurs sociaux. En début d’année 2021, cette volonté s’est d’ores et déjà concrétisée à travers un accord entre la Collectivité et la SHLMR pour la modernisation des groupes des Calebassiers et du Ruisseau. Dynamiser, moderniser, verdir le territoire : des engagements qui mobilisent la Ville de Saint-Denis et les bailleurs sociaux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Covid-19 : fermeture de deux centres de loisirs à St-Leu

Article suivant

St-Paul : participe aux stages vacances proposés par Sciences Réunion !

Free Dom