Retour du couvre-feu, un pass sanitaire en vigueur la semaine prochaine

2 min de lecture
63

Jacques Billant, préfet de La Réunion en présence du professeur de Xavier Deparis, directeur de la veille sanitaire à l’Agence Régionale de Santé de La Réunion, s’est exprimé ce mardi 13 juillet à 17h en direct de l’hôtel de préfecture sur le retour à l’état d’urgence sanitaire et le cadre réglementaire qui en découle.

Un couvre-feu à 23h

Jacques Billant a commencé son intervention en faisant un rappel des mesures déjà en place et a annoncé le retour d’un couvre-feu sur tout le territoire réunionnais dès demain, mercredi 14 juillet, à partir de 23h et pour une durée minimum de 3 semaines.

Pass sanitaire dès le 21 juillet

Il indique par la suite que, tout comme en métropole, le pass sanitaire sera applicable à La Réunion dès le 21 juillet prochain. Camille Goyet précise que les détails concernant ce pass seront précisés ultérieurement.

Qu’est-ce qu’un pass sanitaire ?

Camille Goyet a tenu à détailler ce qui fait référence au terme « pass sanitaire » qui se décline actuellement sous trois formats :

  • Un schéma vaccinal complet
  • Un test PCR négatif datant de moins de 48h
  • Un certificat de rétablissement

Les derniers chiffres

Xavier Deparis a quant à lui annoncé les derniers chiffres de la Covid-19 à La Réunion. : « La dernière semaine, 10 décès ont été déplorés pour 1450 cas confirmés. » Il ajoute également que 40 lits de réanimation sont actuellement occupés par des patients Covid. Enfin, il a rappelé aux Réunionnais l’urgence de se faire vacciner. « 23% de la population réunionnaise est vaccinée » mais cela reste deux fois moins qu’en métropole. Il précise cependant que, suite aux annonces gouvernementales d’hier, un fort rebond de la demande vaccinale a été constaté.

 

 

63 Commentaires

  1. Au début de la pandémie le masque était pas utile , ensuite c’est utile , ensuite on peut retire le masque dans certain endroit
    Ensuite le couvre feu , ensuite on retire le couvre feu ensuite on remet le couvre feu
    Y change trop , kosa les médias y sa raconte domoun encore

  2. Pourquoi domoun la choutte à zot avec la dose lé énervé sur la radio et dans zot l’écriture ?
    Est-ce que zot lé en manque de dose ou le vaccin y rend domoun énervé ?

    • Domoun lé énervé à cause du vaccin et du pass pou la vie courante. Alors là pou l’effet d’un bombe n’aurait pas trouvé mieux. Quand ou wa na un tas y préfère démissionner que mett’ le vaccin y en dit long … la population lambda lé pris mais pas les privilégiés dans la société.

  3. bien fait n’a un tas de moune l’a toujours pas compris qu’il faut que nous y vive avec ce virus et que par conséquent il faut toujours avoir les gestes barrières même quand on fait la fête ou le pique nique… tout y colle y embrasse y éternue dans la gueule etc…. allons jusqu’au confinement si personne y respecte rien

  4. Pas question de se faire vacciner

    Foutaise , le poudré de Paris pousse à la vaccination obligatoire . Uniquement pour le pognon , retour sur investissement aux industries pharmaceutiques.

    Des vaccins qui sont déjà obligatoires c’est au moment de l’inscription à l’école .

    Egalement dans l’armée. Lors des visites médicales, on demande son carnet de vaccination, et quand on n’est pas à jour , le médecin m’injecte un rappel .

    • Euh dans l’armée on perd ton carnet de vaccination d’1 bâtiment a 1 otre du cou on te revaccine en totalité puis on retrouve ton carnet dans 1 otre dossier d’open.. du coup euh Mdr même en opex tu met des piqûrerere…

  5. Le confinement c’est la cause logique, du laisser-aller de certaines personnes, qui se croient invincibles, et qui contaminent a tout va.

  6. 10 morts en une semaine, mais visiblement tout le monde s’en fout et ne pense qu’à lui.
    On va voir quand l’hôpital sera saturé comment et ce que vous allez dire

    • Et combien ou la acheve tié dan out service parmi lé 10 ? Ou lé pa un boug pou réanime un non vacciné d’après ce ke mi li depi 2 ou 3 jour ! Le créol i fé vomir à ou..dan 2 ou 3 somaine ou nora un pé pou vomi dossi..

    • Nous y sommes en saturation, plus de 8600 cas en 24 heures, les hôpitaux sont saturés, plus de place et les décès continuent. Vaut mieux ne pas tomber malade en ce moment, plus de place et les cas continuent d’augmenter comme quoi, une grande partie de la population se fout de tous et ne respectent plus les gestes barrières. Le Préfet va être contraint de remettre les mesures en place et cela va faire des mécontents. Adieu les rendez-vous familiaux, adieu les piques-niques, adieu la liberté et tous ça, pour une poignée d’ignorants qui ne respectent rien, des égoïstes.

  7. pour les non vaccinés….
    L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !”

  8. Faut arrêter de demander la fermeture de l’aéroport. C’est débile. Que ceux qui ont peur des piqûres restent enfermés chez eux et laisser les autres vivre !

  9. Faut arrêter de demander la fermeture de l’aéroport. C’est débile. Que ceux qui ont peur des piqûres restent enfermés chez eux et laisser les autres vivre !

  10. Une fois de plus, une fois encore la réunion a la traîne de tout…notre île devient une vraie île d’assistés qui ne réfléchie à rien.. je suis la depuis 11 générations mais j’en peux plus de ce que vous faire de mon île. On avait le sens de la famille et maintenant même en ayant le vaccin on refuse de se protéger et protéger les autres…pauvres de nous

  11. Mdr. Tout ce cinéma pour çà : un couvre feu 23h00, c’est sûr que çà va empêcher les réunionnais de sortir : çà c’est de l’urgence sanitaire. Dans une semaine et demi, il reviendra à la télé pour annoncer le passage à 21h00 et deux semaines plus tard on repassera à 19h00. On a vraiment une collection d’incompétents à la Réunion, avec Ladoucette ils se sont bien trouvés :/

    Le préfet de Martinique a eu un peu plus de jugeote en le mettant tout de suite à 21h00.

  12. Pourquoi le couvre feu est à 23h à la Réunion et pas 21 comme en Martinique.. Discriminatoire comme décision, tout comme le passe sanitaire qui me rappel les moments des méthode nazi

  13. 23 h le couvre feu moin n’a in bar près de chez moin couvre feu 19h c 21h zot y sa va. couvre feu 22h 23h zot y rentre zot case 23 h c 12h00 n’a pu personne …. desesperant

  14. 23 h le couvre feu moin n’a in bar près de chez moin couvre feu 19h c 21h zot y sa va. couvre feu 22h 23h zot y rentre zot case 23 h c 12h00 n’a pu personne …. desesperant

  15. En mettant ce pass sanitaire MACRON a voulu en clair punir tout ceux qui ne sont pas aller vacciner. Maintenant il y aura une file d’attente énorme au centre de vaccination. Et lorsqu’on aura la première dose il faudra attendre entre 2 ou 3 semaines pour la deuxième doses. Et après il faudra encore attendre 2 semaines avant d’obtenir votre pass sanitaire. Si on se fait vacciner aujourd’hui on aura l’autre dose le 3 Août et le pass sanitaire seulement le 17 août. Donc, comment allons nous faire nos course si on n’a pas de pass sanitaire en début Août ?

  16. L’Union Régionale des Médecins Libéraux de l’Océan Indien (URML OI) rappelle que la vaccination est un geste de protection individuelle et collective . Les médecins libéraux s’inquiètent du nombre encore trop faible de Réunionnais vaccinés, l’ARS de la Réunion estime que 22,4% de la population dispose d’un schéma vaccinal complet.

    Sensibiliser, rassurer et convaincre

    Aussi, l’URML OI veut avant tout continuer à faire passer un message de sensibilisation. Un message qui passe d’abord par une volonté de rassurer et convaincre :  » Le vaccin ne va être injecté que dans une seule cellule pour déclencher un début d’immunité « , explique le docteur Christine Kowalczyk, présidente de l’URML OI.

     » Pour le virus, c’est différent. Il va entrer dans plusieurs cellules, ce qui va déclencher une forme grave chez les patients si le système immunitaire ne se met pas en place rapidement ».

    Cette inquiétude de voir le nombre de formes graves se multiplier localement est justifiée par la circulation active du variant delta qui fait craindre qu’un pic épidémique se profile dans les semaines qui viennent

  17. L’Union Régionale des Médecins Libéraux de l’Océan Indien (URML OI) rappelle que la vaccination est un geste de protection individuelle et collective . Les médecins libéraux s’inquiètent du nombre encore trop faible de Réunionnais vaccinés, l’ARS de la Réunion estime que 22,4% de la population dispose d’un schéma vaccinal complet.

    Sensibiliser, rassurer et convaincre

    Aussi, l’URML OI veut avant tout continuer à faire passer un message de sensibilisation. Un message qui passe d’abord par une volonté de rassurer et convaincre :  » Le vaccin ne va être injecté que dans une seule cellule pour déclencher un début d’immunité « , explique le docteur Christine Kowalczyk, présidente de l’URML OI.

     » Pour le virus, c’est différent. Il va entrer dans plusieurs cellules, ce qui va déclencher une forme grave chez les patients si le système immunitaire ne se met pas en place rapidement ».

    Cette inquiétude de voir le nombre de formes graves se multiplier localement est justifiée par la circulation active du variant delta qui fait craindre qu’un pic épidémique se profile dans les semaines qui viennent

  18. trop pitoyable de voir les reunionnais qui passent leur temps chez les médecins, pour soigner obésité et diabète, ne plus croire en leurs médecins.. Enfin je dis ça mais des qu’ils seront bien malades ils vont courir se faire soigner par ces même médecins et en pleurnichant comme d’habitude

  19. piknokio, oui il y a toujours des médecins ou marrons on qui se prennent pour des vedettes, mais quand la très très grande majorité est d’accord moi j’arrête d’écouter 2 ou 3 cons de médecins ratés ou frustrés pour la plupart eg qui voient la l’occasion d’exister et se croire grands savants

  20. Pourquoi les soignants en premier ? Faut obliger tout le monde à le faire. Moi je suis vaccinée, je souhaiterais que toutes les personnes qui viennent à l’hôpital le soient aussi vaccinés avant de venir consulter en urgence
    L’obligation sera dans les 2 sens. C’est plus judicieux . Que la Chine qui a laissé échappé ce virus soit sanctionnée et que ce pays vecteur de ce virus doit indemniser tous les proches des morts du coronavirus. C’est quoi cette obligation de se faire vacciner et se faire ordonner une telle sanction d’être mise à pied sans salaire. Liberté, égalité fraternité ça ne veut plus rien dire. C’est en tout cas enrichir encore plus les laboratoires qui ne veulent que vendre leurs vaccins et rendre dociles les populations qui ne sont plus que des zombis domptés comme des moutons. Dommage que ce vaccin est obligatoire et que ça nous garantie en rien des effets secondaires entrainant de grosses inquiétudes sur la santé d’autrui

      • Je suis plutôt inquiéte sur l’efficacité de ce vaccin et n’empêche en rien d’etre contaminée par le virus. Il nous protége juste des formes sévères. C’est pour cela que tout le monde doit se faire vacciner pas seulement les soignants. Belle journée.

        • Moukhnil si vous même êtes inquiète sur l’efficacité du vaccin alors que vous êtes sur le terrain, n’en parlons plus pour tous ceux qui font des métiers subalternes et qui ne croisent aucunement les personnes à risques. Vous en voulez aux métiers qui ne sont pas impacté. Vous allez devoir en vouloir toute une population oasive. Les marginaux, les drogués, les dealers, les migrants qui n’ont pas de statut véritable. Vous allez être en colère contre le monde entier. C’est pas du vaccin qu’il faut craindre. C’est de votre côté culpabilisant. Pourquoi moi et pas les autres ?

          • Je ne culpabilise personne. J’aime ce que je fais avec amour et on doit protèger les plus faibles et nous même. C’est quoi ce virus qui nous empêche de vivre notre liberté et nous divise. J’ai peur pour notre jeunesse qui ont aussi le droit de vivre ce qu’on a vécu la sérénité et de l’épanouissement . Où on va comme cela ? Je ne voulais froisser personne mais je souhaiterais retrouver une vie normale pas seulement pour moi mais pour tout le monde. Aimer c’est prendre soin des autres sans compter.
            .

    • Sans entrer dans le débat du vaccin covid, le personnel hospitalier a déjà des obligations vaccinales à respecter (que la population en général n’est pas obligée de suivre puur travailler), le salarié qui ne les respecte pas ne peut en théorie plus accéder à son poste (s’il y a contrôle évidemment puisque la médecine du travail ne les reçoit pas tous les ans, et il faudrait qu’elle transmette l’info, mais comme c’est une info sensible, c’est pas gagné…). Je suis personnel de santé en ville et clairement, volontairement, je me suis fait vaccinée. Je ne suis pas plus choquée que ça de voir des collègues de l’hôpital ou d’EPHAD avoir un vaccin de plus obligatoire.
      En tant qu’usager, j’aurais eu du mal à accepter qu’un personnel soignant non vacciné transmette la coqueluche à mon nouveau né à la maternité.
      Ne serait-ce que pour protéger les usagers, en tant que soignant, il semble indispensable que nous nous portions garants de votre sécurité pour ne pas contracter un virus ou une maladie nosocomiale. Si ce n’est pas le cas, on peut arrêter de laver les draps et de stériliser le matériel chirurgical, ça fera en plus des économies pour les hôpitaux et à long terme pour la sécurité sociale…

    • T’as choisis ton métier de coeur et d’esprit? Apporté ton soutien auprès des plus vulnérables? Bien. Tous le domaine santé est impacté. Tu crois ça fait « plaisir » de s’faire trifouiller le trou d’nez jusqu’à en devenir un choux fleur? En plus se sera payant. Non merci. C’est pour que beaucoup aillent se faire vacciner. La blouse blanche c’est bien, mais il faut l’assumer. Ça n’fais que divisé et pas autrement. Chaque famille ont un de leur membre qui fait parti de personnel soignant, pompier ou aide à domicile. T’imagines les aides à domicile? Payés par-ci par-là 2h-4h avec compl. Assedic? Et lors du confinement quand tout s’est arrêté ;T’as pas vu si elles avaient bouffé des cailloux ? .,,,

  21. mi sent pas moin concerner quand un certain i di a cause des têtes dures le soit disant préfet lé obliger de remettre le couvre feu
    mi porte mon masque ..mi lave mes main quand mi rentre et sorte en grande surface..station..boulangerie ect..
    si zot la fé vaccine à zot zot i croit que zot corps lé plus propre que ceux pour l’instant lé contre le vaccin????
    1 dose ..2 doses..lé pas suffisant..bientôt 3ème doses???et si sa marche pas 4ème doses?? zot lé prêt à vendre zot âme au diable pr ne pas mourir du covid??
    nout toute va mourir un jour..c’est l’éternel qui décide pas Macron..
    i prend de moune pou légumes ou quoi?
    mi fé Maraîchage Sol Vivant.. mi fé en sorte de bien nourrir ma famille et zot i veut que mi mète du chimiques dans mon corps comme ça sans savoir de quoi néna la dedans??
    c’est zot problème si zot i mète le vaccin mais arrête d’insultes ceux qui en veulent pas..
    De quel droit i traite à nou de criminel..de déserteur.. que c’est nou qui sava propage le virus??
    qui sa la fé rentre ça ici dans l’île??
    bcp de Reunionnais la parti en vacances en métropole..les touristes i sa rentré sur l’île.. arrête sème la zizanie entre ceux qui se vaccine et ceux qui en veulent..à bon entendeur

    • Criminel ? Déserteur ? Qui ça la di ? Si ou rest out kaz n’a poin problem. Si un tas de moun lé vacciné n’a poin problem non pu. Mi respect tout de moun, mèm si la vaccine à mwé ! Macron la mal kozé, fé pas un cas !

    • Toussala c’est que zot la besoin fait z’essais. Ziska trois. Cobaye volontaire na pu. Zot la besoin un public large. Vulnérables, à risque, sain, de tout âge. Chaque nation y fabrique son vaccin su un même virus, alors poukoué pas toute na le même effet ? Zot vaccin y vende pu. Wa pas la raison y pique bb par onze? Chaque chose va trouvé va ajouter. Et comme fine rente dans la constitution les nouveaux né de demain va mette. Nous té pose pas question su les vaccins avant? Non. Pour la plupart nout carnet lé complet. Nous dans un pays développé. Asteur pk y donne pas pays en manque de moyens? Pou un fois que nous donne grand coeur !….

  22. mi sent pas moin concerner quand un certain i di a cause des têtes dures le soit disant préfet lé obliger de remettre le couvre feu
    mi porte mon masque ..mi lave mes main quand mi rentre et sorte en grande surface..station..boulangerie ect..
    si zot la fé vaccine à zot zot i croit que zot corps lé plus propre que ceux pour l’instant lé contre le vaccin????
    1 dose ..2 doses..lé pas suffisant..bientôt 3ème doses???et si sa marche pas 4ème doses?? zot lé prêt à vendre zot âme au diable pr ne pas mourir du covid??
    nout toute va mourir un jour..c’est l’éternel qui décide pas Macron..
    i prend de moune pou légumes ou quoi?
    mi fé Maraîchage Sol Vivant.. mi fé en sorte de bien nourrir ma famille et zot i veut que mi mète du chimiques dans mon corps comme ça sans savoir de quoi néna la dedans??
    c’est zot problème si zot i mète le vaccin mais arrête d’insultes ceux qui en veulent pas..
    De quel droit i traite à nou de criminel..de déserteur.. que c’est nou qui sava propage le virus??
    qui sa la fé rentre ça ici dans l’île??
    bcp de Reunionnais la parti en vacances en métropole..les touristes i sa rentré sur l’île.. arrête sème la zizanie entre ceux qui se vaccine et ceux qui en veulent..à bon entendeur

  23. Je veux me vacciné pour me protèger et protège les autres pour retrouver une vie normale mais je voudrais une garantie décennale et une assurance risques et garantie pour subvenir aux besoins des enfants orphelins

  24. Y’a la gueule
    Confinement comme Mayotte, ensuite on sera tranquille
    Pas parce que on est jeune on est en bonne santé on attrape pas COVID
    Crois pas si ou les jeunes ou les pas vacciner ,COVID y choisi pas y attrape tout le monde

    • Tu trouves beaucoup de petit supermarché qui accueille moins de 50 personnes ? Peut-être dans les hauts mais pas en ville. De plus, les supérettes sont plus chères. Croyez vous que beaucoup de personnes qui gagne le RSA vont accepter ça ? Run Market est en plein cœur du chaudron, le quartier qui regroupe une majorité de personnes pauvres. Donc, que va t-il se passer quand Run Market va refuser que ces gens entrent car ils n’ont pas ce fichu pass ? Une émeute comme d’habitude !

      • Oté macro, inkiète pas pour le run market Chaudron,lé pas un centre commercial, pas besoin pass sanitaire. Quand ou konai pas renseigne à ou avant dit le taille. La pas rienk Chaudron néna demoune oki, enkor un mou4 qui prend à li plus supérieur.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Covid-19 : 96% des personnes avec symptômes la semaine dernière n’étaient pas vaccinées

Article suivant

« J’ai été touché par le virus Delta avec mon épouse. 60% de mes poumons étaient atteints »

Free Dom