Révision du règlement européen sur les produits de construction : satisfaction des élus réunionnais

4 min de lecture

Le Député européen Stéphane Bijoux souligne une nouvelle victoire du « Réflexe Outre-mer » pour une Europe au service du développement économique et de l’insertion régionale des Outre-mer. Le Parlement européen vient de réviser à une très large majorité (505 pour, 40 contre et 78 abstentions) le Règlement européen sur les produits de construction. Grâce à cette nouvelle législation, les produits de construction mis sur le marché dans les Régions Ultrapériphériques auront la possibilité d’être exemptés des exigences du marquage européen « CE ».
Le Député réunionnais Stéphane BIJOUX souligne que cette adaptation concrétise une mesure annoncée par le Gouvernement dans sa feuille de route du Comité interministériel pour les Outre-mer (CIOM) en juillet 2023 : « Sous l’impulsion du Gouvernement et avec notre mobilisation au sein des Institutions Européennes, c’est un nouvel engagement qui est tenu pour les Outre-mer, en cohérence avec le cap tracé par le Président Emmanuel MACRON pour le développement de nos territoires. Cette démarche a été fortement soutenue par Marie GUEVENOUX dès sa prise de fonction au Ministère des Outre-mer. »
Selon le Député ultramarin, cette adaptation de la législation marque aussi une nouvelle victoire du « Réflexe Outre-mer » qu’il défend au Parlement européen depuis 2019 pour une meilleure prise en compte des réalités locales et pour la valorisation des atouts ultramarins.
Stéphane BIJOUX pointe l’abstention des Députés du Rassemblement national lors du vote final en session plénière : « L’adaptation des normes européennes aux réalités locales est une demande forte du monde économique et en particulier du secteur de la construction qui est confronté à la hausse des prix du fret et des matériaux. Ce vote démontre une nouvelle fois l’imposture et le mépris de l’extrême droite pour nos territoires ultramarins. »
Stéphane BIJOUX le redit : « Nous avons besoin d’Europe. Une Europe qui prend en compte nos réalités locales et qui confirme son rôle de partenaire indispensable du développement économique et de l’insertion régionale à La Réunion et dans tous les Outre-mer que je défends au Parlement européen ».

Le député Frédéric Maillot : « celui qui a donné le dernier coup de pinceau n’est pas nécessairement celui qui a construit la maison »

Voici le communiqué du député Frédéric Maillot : « notre action parlementaire, par nous les parlementaires des Outremer et notamment au sein de la Délégation aux Outremer, pour faire entendre à l’Etat la nécessité de mieux négocier avec l’Europe des normes RUP qui s’adaptent à notre insularité a
payé ! C’est le fruit de notre mobilisation et de nos nombreuses interventions !
En effet, le Parlement Européen vient d’adopter en première lecture à une très forte majorité un règlement permettant de faciliter l’importation de produits de construction à partir des pays de nos bassins géographiques respectifs.
Je me réjouis de cette avancée car depuis le début de mon mandat parlementaire via mes interventions : en hémicycle, rencontre avec les 19 Députés Outremer en Guyane où nous avons signé une motion incluant une évolution normative sur les matériaux de construction RUP (proposition reprise dans le CIOM), enquête parlementaire sur la vie chère en Outremer et interventions pour soutenir la production de logement à La Réunion, j’ai constamment mis en évidence cette aberration
notamment pour l’achat du FER où nous pouvons nous approvisionner à partir de l’Afrique du Sud pour beaucoup moins cher. Cette dérogation au marquage « CE » est une première étape vers un commerce responsable des matériaux en zone Sud-Sud.
C’est aussi une ouverture sur d’autres problématiques notamment sur l’importation aberrante de pellets de bois pour la biomasse en provenance du CANADA et/ou BRÉSIL au détriment de notre empreinte carbone alors que nous pouvons aussi nous inscrire dans un partenariat avec des pays de la zone Océan Indien. Il faudra toutefois veiller au maintien des standards de qualité de ces matières, pour la santé et la sécurité de nos peuples.
Le combat continue pour l’autonomie de nos régions d’Outremer, à savoir avec qui nous souhaitons commercer dans l’intérêt de nos peuples ! Si Lémurie est un mythe nous devons faire en sorte qu’il devienne un projet politique pour l’unité indianocéanie ! »

Les députés Jean-Hugues Ratenon et Perceval Gaillard : « une victoire écologique et sociale »

Les deux parlementaires de la Réunion se félicitent de cette dérogation européenne pour les produits de construction.  « Nous ne pouvons que nous féliciter de la décision du Parlement européen de ce mercredi 10 avril 2024 relative aux matériaux de construction dans les territoires Ultramarins. Cette décision extrêmement importante va permettre à nos acteurs économiques de déroger au marquage CE pour importer les produits du BTP.
L’acier sud-africain, par exemple, n’aura plus à passer par l’Europe avant d’arriver chez nous. Enfin cette aberration économique et écologique prendra fin. A plusieurs reprises, nous avons alerté le gouvernement sur ce non-sens d’obliger nos entreprises à se fournir uniquement dans l’hexagone et en Europe. Ce qui a pour conséquence, en toute logique, de faire augmenter les prix compte tenu de notre éloignement et du coût du fret, sans parler de l’empreinte carbone.
Une réglementation qui pénalise financièrement nos TPE et PME mais aussi tous les Réunionnais qui ont des projets de constructions ou de rénovations qu’ils n’arrivent pas à réaliser en raison d’un pouvoir d’achat en berne.
Aussi, nous nous réjouissons que le Parlement européen autorise nos territoires et La Réunion en particulier, « d’importer des produits de construction de pays tiers de leur zone géographique et donc de disposer de produits notamment adaptés aux caractéristiques locales, compétitifs et plus rapides à acheminer », pour reprendre les termes du communiqué du ministère des Outre-Mer. Nous souhaitons à présent que cette logique dérogatoire soit élargie à d’autres produits. C’est un combat que nous mènerons, comme celui-ci, avec les autres parlementaires réunionnais qui ont permis cette victoire ».

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Elections professionnelles à la mairie de St-André : le syndicat SUD termine en tête

Article suivant

Fête religieuse : les demandes d’absence des agents hindous sont encore trop souvent rejetées (VIDEOS)

Free Dom