RunMarket : Gabriel Maden révoqué, place à Jean-Marc Bousquet

2 min de lecture
3

Lors de la conférence de presse de l’observatoire des prix du 22 août dernier, l’annonce de  l’« inéluctable » disparition prochaine de Runmarket avait surpris.

Aujourd’hui, Gabriel MADEN président de Make Distribution (Run Market), a été révoqué des fonctions qu’il occupait depuis le lancement de l’entreprise mi-2020.

Une décision prise hier lors d’une assemblée générale par l’actionnaire, la société Adrien Bellier (SAB) via la société où se situent ses participations, Victor Bellier Participation (VBP).

Une clientèle frileuse

Il semble que cette faillite se soit accélérée avec la diminution de la fréquentation des rayons par des clients de moins en moins nombreux dans les quatre magasins Run Market de Saint-André, Sainte-Marie, Chaudron et Saint-Paul. Le chiffre d’affaires aurait ainsi chuté de 20 % depuis la prise de parole de l’OPMR, jugée complètement hors de propos par l’actionnaire.

Les 750 salariés s’inquiètent, eux, pour leurs emplois tandis que les fournisseurs redoutent de ne jamais être payés (12 millions d’euros de factures à régler, selon le Quotidien).

Un démarrage freiné par le COVID

Run Market a ouvert ses portes en juillet 2020, avec six mois de retard pour cause de feu vert tardif de l’Autorité de la concurrence et en plein Covid.

Entre les jauges, puis la fermeture de la galerie marchande de Duparc, les ambitions commerciales (réaliser un chiffre d’affaires supérieur à celui des quatre anciens Jumbo) n’ont pas pu être atteintes.

En parallèle, la concurrence s’est développée autour de ses hypermarchés (Leclerc à la Réserve, U à l’Eperon…), ce qui n’a rien arrangé.

Un président expert du management de transition

Un nouveau président a été nommé : Jean-Marc Bousquet. Cet expert-comptable est spécialisé dans le management de transition. Il était déjà intervenu dans la première restructuration du Journal de l’île, avant ses déboires judiciaires. Il a également été directeur administratif et financier chez Leader Price Réunion, du temps où l’enseigne était exploitée par Pascal Thiaw-Kine (aujourd’hui à la tête de Leclerc).

Améliorer les relations fournisseurs

Deux missions ont été confiées à Jean-Marc Bousquet par SAB : effectuer un point précis de la situation comptable et financière ; mais aussi mettre en œuvre les préconisations du comité stratégique nommé fin juin. Ce dernier va accélérer la remise de son rapport, prévue fin octobre-début novembre. Cela concerne notamment l’amélioration des relations avec les fournisseurs, histoire de permettre aux rayons d’être correctement achalandés.

Didier Demarly, qui assistait Gabriel Maden, conserve la partie opérationnelle de l’activité.

Alors que Run Market a « démenti » dans un communiqué la situation catastrophique annoncée par Christophe Girardier, l’expert mandaté par l’OPMR. En effet, il avait annoncé -40 % de chiffre d’affaires, un million d’euros de pertes nouvelles chaque mois, 80 millions d’euros d’endettement total…

Une prochaine annonce devrait être faite la semaine prochaine pour présenter le plan de relance de l’enseigne.

3 Commentaires

  1. HEYA

    Je suis Jean-Marc BOUSQUET et suis surpris d’apprendre que « Il était déjà intervenu dans la première restructuration du Journal de l’île, avant ses déboires judiciaires. » Pouvez-vous m’expliquer c’est quoi pour vous des déboires judiciaires ? merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Étang Salé : la SHLMR franchi le cap des 500 logements

Article suivant

Cinéma : quels films voir cette semaine du 7 au 13 septembre 2022 ?

Free Dom