Un acte criminel s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche (8 et 9 mai 2021) à Ravine Creuse, Saint-André, au Temple Pandialee, qui est actuellement en travaux.
Ce mardi 11 mai 2021, un individu a été interpellé par les hommes du RAID. Il a été placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête avant d’être libéré en fin de journée dans l’attente d’autres éléments. Les investigations se poursuivent dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte par le parquet suite à la plainte déposée par les responsables de l’Association Pandialee de Ravine-Creuse.
Notre journaliste Yves Mont-Rouge s’était rendu sur place dimanche matin quelques heures après l’incendie survenue dans la nuit :
Plusieurs statues représentant des divinités hindoues ont été brûlées. Les membres de l’association sont sous le choc.
« Tout laisse à penser qu’il s’agit d’un acte criminel« , selon le président de l’association, Vianney Settama, qui s’est exprimé à ce sujet :
Réaction de Joé Bédier, maire de Saint-André
Joé Bédier, Maire de Saint-André, et son conseil municipal apportent tout leur soutien à la communauté tamoule de Ravine-Creuse touchée par le terrible incendie du temple Pandialé de Ravine-Creuse.
« Je déplore cette situation et j’ai tenu à rencontrer Le Président du temple et les familles présentes cette après-midi sur les lieux afin d’apporter mon soutien. J’ai pu également constater l’ampleur des dégâts dans cet édifice centenaire qui accueille chaque année, le 2 janvier, l’importante cérémonie de la marche sur le feu.
Je tiens à renouveler mon soutien à toute la communauté tamoule de Saint-André et particulièrement à celle qui a l’habitude de fréquenter le temple de Ravine-Creuse. Il est primordial qu’une enquête soit réalisée afin de mettre en lumière cette affaire.
Le temple de Ravine-Creuse fait partie du patrimoine de la Ville de Saint-André et nous devons le préserver. Nos chapelles Saint-Andréennes sont parties intégrantes de notre histoire et véhiculent des valeurs fortes d’entraide et de solidarité. La municipalité sera toujours présente à leurs côtés ».
Réaction d’Ericka Bareigts
« Je prends connaissance à l’instant des actes de vandalisme qui ont été perpétrés au temple malbar de la Ravine Creuse et de celui de Champ-Borne, à Saint-André, dans la nuit. Des statues sacrées ont été détériorées ou volées. La communauté des Réunionnais qui fréquentent ces temple est touchée au plus profond de ses croyances et de son mode de vie. Je sais l’ensemble des Réunionnais attachés au respect de nos différences et à notre capacité à vivre ensemble et nous devons nous montrer encore plus solidaires dans ces circonstances.Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte, souhaite que toute la lumière soit faite sur ce crime et assure l’ensemble des personnes concernées de mon soutien ».
Réaction de Didier Robert, président de Région
« Les mots manquent pour qualifier cet acte odieux de vandalisme. Celui ou ceux qui ont incendié le temple hindou Pandialé de Ravine creuse à Saint-André, ne réalisent sans doute pas qu’ils s’attaquent de façon violente, au bien vivre ensemble qui fait le ciment et la richesse de notre société réunionnaise.
Ce lieu de culte, comme tous les autres présents sur l’île, est le symbole et la mémoire de tous ceux qui se sont battus pour que notre culture commune si unique, perdure dans le temps.
J’adresse toute ma sympathie aux membres de l’association en gestion de ce temple, qui était en réfection, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté hindoue de Saint-André qui comme moi, ne peut souffrir ce genre d’exaction ».
il faut leur donner le variant indien comme hostie !
Non. C’est à vous de bouger. N’en déplaise à certains. Ou mettez des boules quies. Ou allez-y faire un tour, le temps que les bruits de cloches se termine. Dans quel monde vivons nous ! C’est à nous de prendre nos dispositions à votre égard maintenant !
A 7AC : si ces quelques riverains ne supportent pas le bruit des cérémonies, il ny a aucune raison qu’ils restent scotchés là. Que le bruit vienne d’une cloche d’église ou de l’appelle de la prière venant d’une mosquée ou d’une cérémonie Indou ; nous réunionnais, ça fait partie de notre culture. Nous avons baigné là-dedans depuis le berceau. Vous qui n’êtes pas habitué qui cherche tout le temps à mettre des bâtons dans la roue pour créer de l’animosité, libre à vous de partir sous d’autres cieux.
et à vous de limiter les nuisances sonores, allez dans la foret
Cela a toujours été de la sorte n’en déplaise, je ne comprends pas pourquoi certains se plaignent c’est à cause de vous que tout devient interdit sur nôtre îles.
Il semble de plus en plus évident que Bédier ne soutient Bello qu’en apparence. Bédier a raison de placer également des adjoints sur la liste de Bareigts. Elle a plus de chance de gagner.
Quel rapport ? Robert va perdre. Bareigts va être élue, avec le soutien de Bello. C’est la volonté des dieux.
Erika Barege st andre nena son maire pou occupe son ville, mele a ou se ce que qui pass su st denis
Réaction ridicule. Je suis chrétien et totalement horrifié de voir un lieu incontournable de la foi hindoue incendiée. Horrifié. Où allons nous à la Réunion…
Raissa demande a ell se ki en pense
Tony son karma sera 7 ans la gueule de bon deja vu son celi i veut tout dire
Raissa demande a ell se ki en pense
Tony son karma sera 7 ans la gueule de bon deja vu son celi i veut tout dire
Je suis chrétien et très attristé,on ne doit pas s’attaquer à des symboles sacrés,qu’elle que soit les croyances.irrespect total.ceux qui ont ça seront maudits.Ou va t’on ?
Peut être des riverains qui ne supportent plus les nuisances causées par les cérémonies ?
à la mosquée età l’église on ne bat pas le tambour à toute heure du jour et de la nuit
si ou nana un reproche a faire contre tambour malbar, veille quand nana
un cérémonie et allez di a zot en face que zot y fé chié a ou.
Moi la cloche de l’église je l’entends sonné à toute heure du jour et de la nuit, tout comme l’appel à la prière
si ou entend sonne la cloche 24 sur 24, ben c’est out malédiction. ou la du fé un mauvais zaffaire dans un l’église ou un lieu consacré chrétien. porte out péché asteur.
Et pk la réaction de Mme Bareigts ? Fais même campagne pou elle
Coco de l’eau… Si la cathédrale l’avait été saccagé ou noré peut être compris… Foutor.
MEME SI ON BRÛLE NOS STATUES OU NOS ICÔNES NOTRE FOI EST INTACT IL NE BRULERA PAS ET NOS DIEUX N ONT BESOIN QUE DE CELA
Ou sa y le le respect quelques que soit les croyances de chacun le respect les avant tout ca y apprend depuis l enfance.
Il y a des claques qui se perdent, la connerie n’a pas de limites décidément, aucun respect. Bon courage à vous
» d’autres, dont celle qui a donné son nom au temple, ……. Pandalié, ont été emportées par les vandales.
Pour le président du temple, il ne fait aucun doute, il s’agit d’un « acte criminel », soit le président a trouvé ça tout seul dans son petit coin, soit quelqu’un le lui a suggéré.
Il pensait sûrement que ce sont pas les manquants qui se sont barres après avoir mis le feu.
PS. Hasssinah ne peut pas écrire un article sans y glisser au moins une fôte