Agression d’un jeune homme handicapé à Ste-Suzanne : le CEM donne sa version

2 min de lecture

Il y a quelques jours, sur notre antenne, une maman témoignait des agressions qu’aurait subi son fils, qui fréquentait le Centre d’éducation Motrice (CEM) de Franche Terre à Sainte-Suzanne, géré par l’Association Saint-François d’Assise (ASFA). Freedom.fr via notre journaliste Yves Mont-Rouge avait également consacré un article à cette affaire après avoir rencontré la maman du jeune homme handicapé :

« Mon fils handicapé a été tabassé en 2020; J’attends toujours une réponse de son centre et de la justice » (AUDIO)

Ce dimanche 25 septembre , le CEM souhaite apporter des éléments « de corrections » suite à une enquête interne:  » Nous souhaitons faire ressortir les points suivants : 

  • Ces accusations ont été portées par la mère d’un jeune qui a fréquenté l’établissement durant dix-neuf années. Ce jeune est sorti du CEM, il y a deux ans ;
  • Une enquête interne avait été menée au moment des faits et aucun élément tangible dans l’analyse de la journée de ce jeune au CEM n’avait permis d’engager la responsabilité des équipes du CEM quant à ces accusations ;
  • L’Agence Régionale de Santé de La Réunion et les services de gendarmerie ont été informés de ce cas, et aucune charge n’a été retenue contre notre établissement.

La direction de l’ASFA et du CEM tient à faire ressortir que l’Humain est au centre de nos priorités et de nos activités. Cet engagement se traduit envers nos bénéficiaires et nos collaborateurs chaque jour.

Ce type de désinformation vient porter atteinte à nos valeurs, à notre image et à notre engagement auprès des enfants malades, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap que nous accompagnons au quotidien. 

Nous vous remercions de nous permettre de donner notre version de l’histoire et restons à votre disposition pour toute précision. »

À propos du CEM 

Le Centre d’éducation Motrice (CEM) de Franche Terre à Sainte-Suzanne, géré par l’ASFA, est un établissement médico-social. Cet établissement accueille et accompagne des enfants atteints de déficience motrice et de polyhandicap âgés de 3 à 20 ans. 

L’accompagnement thérapeutique, pédagogique et éducatif est au cœur des missions du CEM. Les bénéficiaires sont accueillis selon le régime du semi-internat ou de l’internat de semaine. 

À propos de l’ASFA 

L’Association Saint-François d’Assise (ASFA) est une association Loi 1901, créée le 6 juin 1918 à Saint-Denis de La Réunion. Elle a pour but la prise en charge et l’accompagnement des personnes âgées en difficultés et/ou dépendantes, des enfants et adolescents atteints de pathologies chroniques et des enfants, adolescents et adultes handicapés. Elle compte une douzaine d’établissements et services répartis en quatre pôles de compétence : un pôle sanitaire, un pôle médico-social personnes âgées, un pôle médico-social handicap et un pôle formation.

NDLR (Note de la rédaction) : après lecture de ce communiqué, on peut conclure ainsi : le CEM, l’AFSA, l’ARS, la justice s’en lavent les mains. Et pourtant, ce jeune homme handicapé, après une journée passée au CEM, est rentré chez lui les vêtements tachés de sang, le cartable déchiré et des hématomes sur son corps. Qui lui a fait ça ? Un  fantôme, sans doute !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Incroyable : on lui vole 10 ruches !

Article suivant

Initiation au Tennis Club Municipal de Saint-Joseph

Free Dom