//

Salle Jeanne d’Arc à St-André : 480 000 euros de soutien remis ce samedi pour sa restauration

2 min de lecture
5

480 000 euros ! C’est le montant de l’aide financière inscrite sur le chèque de la mission du patrimoine pour la valorisation des édifices historiques et de proximité a remis pour la sauvegarde et la restauration de la salle Jeanne D’arc, à St-André.

Sous l’impulsion du Maire Joé Bédier et de son équipe, cet édifice historique situé en coeur de ville sera en travaux à partir de 2024. C’est une aubaine pour la commune de Saint-André de pouvoir compter des monuments patrimoniaux aussi riches en plein coeur de ville.

L’objectif est de refaire vivre ce lieu d’histoire. Il accueillera un nouvel espace d’exposition et un espace ouvert modulable. Cet équipement public permettra d’encourager la création artistique, les résidences d’artistes, la diffusion de spectacle vivant, l’organisation de rencontres, de conférences et des ateliers tout public.

« La réhabilitation de Salle Jeanne d’Arc fait partie des éléments phares de mon programme municipal. L’équipe communale s’est mobilisée depuis 2020 afin de réaliser les dossiers techniques et financiers obligatoires et cela afin d’être en mesure de remettre en état ce monument historique emblématique à Saint-André », a déclaré le maire.

« En tant que Maire, il était nécessaire et essentiel de redonner vie à ce lieu d’histoire qui a marqué les Saint-Andréens. Les habitants que je rencontre évoquent souvent leurs souvenirs au sein de la Salle Jeanne d’Arc. C’est une opportunité aujourd’hui pour la commune de pouvoir compter sur l’accompagnement financier de la fondation du patrimoine
et de ses partenaires pour la sécurisation et la réhabilitation du monument. »

La Salle Jeanne d’Arc est située en coeur de ville et fait face à l’hôtel de ville. C’est un édifice qui appartient à notre patrimoine historique et qu’il faut aujourd’hui faire revivre.
« La valorisation de notre patrimoine bâti historique est un engagement fort en faveur de la culture et de l’histoire. Il est de notre devoir de toujours faire en sorte de cultiver
ce devoir de mémoire. Par ailleurs, la réhabilitation de la salle intègre parfaitement nos objectifs pour le territoire », ajoute le maire.

L’activité engendrée par la salle Jeanne d’Arc participera sans aucun doute à la modernité, à l’attractivité et au renforcement de la convivialité au sein du centre-ville. Le coeur de ville doit être un espace de consommation artistique, de lien social et non uniquement commercial.

Saint-André ne dispose pas suffisamment de lieu de culture et de diffusion artistique. C’est pourquoi cet équipement amorce notre stratégie de développement des infrastructures nécessaires au développement de la culture sur notre territoire. L’espace de diffusion modulable est une opportunité pour les acteurs de la culture de pouvoir se produire. Cet équipement sera complété dans les années à venir par l’espace La G’Art sur lequel nous continuons à travailler. Saint-André fabrique la ville de demain. C’est une ville plus humaine, plus moderne et résiliente.

5 Commentaires

  1. Pas de quoi se réjouir que cette salle historique soit volée aux catholiques de Saint andre pour en faire un lieu la fête dans la cour de la cure entre le cimetière et l’église. Le CPAP de la paroisse est totalement incompétent et n’a aucune vision historique sinon de leurs orteils.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

40ème édition des Journées européennes du patrimoine : À la découverte de la richesse patrimoniale de La Réunion

Article suivant

Journées du Patrimoine : La Grande Chaloupe célèbre le ‘Ti Train’ de La Réunion (Vidéos)

Free Dom