Semaine bleue : une journée d’inclusion transgénérationnelle ce mercredi à Ste-Marie

1 min de lecture

L’Institut Médico-Educatif Henri-Vergoz (IME) de l’ASFA (Association Saint-François d’Assise) a organisé une journée d’inclusion transgénérationnelle ce mercredi 5 octobre, de 10h à 16h dans ses locaux Sainte-Mariens en présence d’autres établissements et services de l’ASFA (CEM, MAS, CAMSP, Services à Domicile, EHPADs, Hôpital d’Enfants) ainsi que de l’association APAJH et des collèges de Beauséjour et de La Ressource. L’objectif de cette journée consistait à promouvoir l’inclusion transgénérationnelle en s’appuyant sur la semaine bleue dédiée aux personnes retraitées et aux personnes âgées.

Au programme, spectacles, expositions, ateliers et une prestation de Thierry Gauliris, musicien et chanteur du groupe Baster qu’on ne présente plus !

À l’occasion de la semaine bleue, l’IME a souhaité s’inscrire dans une initiative nationale afin de concrétiser l’inclusion en ouvrant l’établissement aux partenaires extérieurs. « C’est l’occasion de réunir les établissements de l’ASFA, et pour nos usagers d’apprendre à se connaître autour d’un moment de découverte et de plaisir quel que soit leur âge », confie Haroun Kherchiche, directeur de l’IME.

Ce rassemblement des différents pôles de l’ASFA ainsi que des publics variés, notamment les collèges et l’association APAJH a permis des moments forts. Les jeunes de l’IME ont ainsi présenté des spectacles en matinée. Les participants ont eu droit à une palette d’expositions sur les objets, les photos, les images de la vie, les écrits, les fruits, les légumes et les jeux lontan ainsi que sur les œuvres en art thérapie. Ils ont pu aussi découvrir les proverbes et citations créole et participer à un atelier de Bien-être et de Senteur. C’est à 14h que tous les acteurs présents ont pu apprécier la voix de Thierry Gauliris avant de participer à un goûter partage et clôturer les festivités dans la joie.

Pour le président de l’ASFA, Maximin Assoune, ce genre d’événement est essentiel au partage de savoir, de connaissances, d’expériences de vie et surtout au bien-être des bénéficiaires : « Je suis ravi de voir la grande famille asfasienne réunie. Cette journée est l’occasion pour nous de renforcer nos liens et de rendre hommage à toutes personnes qui égayent notre quotidien, usagers comme professionnels »

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Concert : Niska et son équipe arriveront à La Réunion le 7 octobre

Article suivant

« Mon fils est un vrai danger public et on refuse de l’interner »

Free Dom