Décrochage scolaire : rencontre avec des élèves du lycée Roland Garros au Tampon (PODCASTS)

5 min de lecture
2

Dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire qui se déroule dans l’académie du mardi 6 au samedi 10 avril 2021, un séminaire sur le retour en formation des jeunes de 16 à 18 ans est organisé le mercredi 7 avril.

Déplacement de la rectrice au lycée Roland Garros ce mercredi

La rectrice de région académique, Chantal Manès-Bonnisseau s’est rendue ce mercredi 7 avril au lycée Roland Garros au Tampon, où elle a rencontré des jeunes de 16 à 18 ans, de retour en formation dans la classe de prépa-Foquale après une période de décrochage scolaire. Notre journaliste Hassàanah Patel les a interrogé sur les bienfaits de cette formation :

La classe de prépa-Foquale permet de reprendre les bases et de renforcer les connaissances des élèves. Un travail sur le développement personnel est également effectué pour que les jeunes reprennent confiance en eux, comme l’explique la formatrice : “un petit effectif me permet de passer du temps avec chacun. Je mets en place des rôles de tuteur : ceux qui ont compris expliquent à ceux qui ont moins compris. Ils peuvent compter les uns sur les autres et s’entraider. C’est nous qui allons chercher les entreprises. Les jeunes ont 8 semaines de stage à effectuer dans différents domaines. Le but : leur donner la possibilité de trouver un métier qu’ils aiment et devenir des adultes équilibrés.”

Visite de la rectrice au lycée Marie Curie ce jeudi

À l’occasion de la Semaine académique de la santé, la rectrice de région académique, Chantal Manès-Bonnisseau se rendra jeudi 8 avril 2021 à partir de 8h30 au lycée Marie Curie à Sainte-Anne (Saint-Benoît), pour une visite des différents ateliers organisés pour sensibiliser les élèves à l’importance de devenir acteurs de leur santé (petit-déjeuner diététique, rencontres avec des professionnels de santé, flash mob pendant la récréation, ateliers sportifs) et participer à la table ronde organisée sur la semaine de la santé dans le lycée et la présentation de la carte des formations de l’établissement qui fête cette année ses 10 ans).

Focus sur les enjeux de la prise en charge de l’obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans

Organisée pour la sixième année consécutive dans l’académie, la semaine de la persévérance scolaire a été initiée dans le cadre du plan interministériel « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire ». Autour d’un slogan retenu par notre académie « Larg pas lékol », cette semaine a pour ambition de valoriser l’engagement des acteurs sur le thème de la prévention du décrochage scolaire et mobiliser la communauté éducative autour des jeunes et de leur réussite.

Pendant cette semaine, un focus est mis sur les enjeux de la prise en charge de l’obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans, avec l’organisation d’un séminaire académique réunissant l’ensemble des chefs d’établissement de la Foquale sud des lycées , corps d’inspection référents des établissements du bassin sud, Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et personnels des CIO et le reste des participants en distanciel. Frédérique Weixler inspectrice générale de l’éducation, de la jeunesse et des sports, interviendra par visioconférence en tant que « grand témoin ».

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les makotteries du week-end Pascal

Article suivant

St-André : le cambrioleur fait une clé de bras à la gramoune de 80 ans

Free Dom