//

Séparez vos déchets végétaux et vos encombrants et respectez le calendrier de collecte

1 min de lecture
2

« Ce sont les deux messages principaux à retenir et à appliquer si nous voulons revenir à une situation normale de gestion des déchets ! Plus de 600 000 € se rajoutent déjà au budget annuel de 43 M€ consacrés à l’environnement », alerte Emmanuel Séraphin, le président du Territoire de l’Ouest.

La visite de terrain effectuée ce 19 janvier dans les rues et à la station de compostage du Port a montré l’ampleur de la situation.

« Plus de 1142 tonnes de déchets végétaux sont entrés sur cette station depuis la levée de l’alerte rouge, 33 camions et 15 chargeurs renforcent quotidiennement le dispositif traditionnellement déployé », précise Laetitia Hoareau, responsable du Service Collecte des Déchets au Territoire de l’Ouest.

 

Rappel des consignes à respecter pour des quartiers propres

  • Respectez votre calendrier de collecte
  • Déposez les déchets végétaux en vrac, pas dans des sacs plastique
  • Séparez bien les déchets végétaux des encombrants (sinon, cela devient un dépôt sauvage et tout partira à la décharge, sans être valoriser !)
  • Placez les déchets loin des clôtures, barrières, panneaux, boîtiers, fils électriques, arbres ou fossés, pour qu’ils puissent être collectés par les camions sans dégradation des biens privés ou publics
  • Après la collecte effectuée par le camion, ne redéposez pas de déchets si la collecte n’est pas prévue au calendrier. Référez-vous-y pour connaître le prochain jour (et sortir vos déchets uniquement la veille de la collecte). Vous pouvez aussi apporter vos déchets végétaux et encombrants en déchèteries. Elles sont gratuites et ouvertes 7 jours sur 7 (consultez la météo des déchèteries avant de vous déplacer afin de vérifier l’état de remplissage des caissons)

2 Commentaires

  1. C est bien de le rappeler,mais certains ne font qu à leurs têtes,pa la avec ça,que nos élus s efforcent de faire agir leurs polices municipales, Sinon a quoi bon le contribuable
    finance ce service qui ne prouve
    pas leurs efficacités , des sanctions pour ces riverains qui font preuves d incivilités.

  2. Le TO dont le président Séraphin a baladé au Port. St Leu croule sous les déchets verts en bordure des routes. Un mois que le camion n’a pas ramassé les déchets verts sur Piton St-Leu, Portail, 4 robinets, pointe au sel, Stella….à côté d’un temple sur le 4 robinets, des branchages jonchent la petite rue chemin Lancastel St Leu. J’habite sur la commune il y 10 ans je n’ai jamais vu autant de déchets verts accumulés, les prestataires sont payés personne ne les contrôle. Si M. Séraphin peut se rendre au chevet du chemin Lancastel St-Leu, il fera de visu.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Dinéo : Qualité de l’eau – Retour à la normale sur certains secteurs

Article suivant

Point sur les transports scolaires sur le Territoire Nord

Free Dom