/

SICALAIT organise la première Fête du Lait, du 30 juin au 3 juillet 2022

8 min de lecture
1

Pour célébrer ses 60 ans, la SICALAIT organise pendant 4 jours, du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet 2022, la première Fête du Lait aux Grands Kiosques à la Plaine des Cafres, avec le soutien de la Mairie du Tampon et de l’Association Réunionnaise Interprofessionnelle du Bétail de la Viande et du Lait (ARIBEV).


Cette première Fête du Lait symbolise l’ambition de la SICALAIT, forte ses 60 ans d’existence, d’écrire son histoire pour les soixante prochaines années avec l’expérience qu’elle a acquise et tout le savoir-faire de ses éleveurs. Cet évènement est une invitation à découvrir la filière lait réunionnaise, le monde de l’élevage laitier local, le savoir-faire unique des éleveurs laitiers réunionnais, mais aussi l’engagement quotidien de la SICALAIT de fournir du lait péi de qualité, à l’ensemble des Réunionnais.

Cette Fête du Lait réunira des institutionnels clés de l’agriculture réunionnaise, des éleveurs laitiers, des salariés de la SICALAIT pour faire (re)découvrir aux Réunionnaises et Réunionnais la production et la collecte du lait à La Réunion, autour d’une série d’activités et d’évènements, sur 4 journées, selon le programme suivant :

  • Jeudi 30 juin 2022 : matinée institutionnelle en présence de décideurs clés de l’agriculture réunionnaise et d’éleveurs laitiers
  • Vendredi 1er juillet 2022 : journée de découverte de la filière lait réunionnaise et des métiers de l’élevage laitier à destination des jeunes générations (écoles primaires, institutions de formation en agriculture (Maisons Familiales Rurales – MFR)
  • Samedi 2 juillet / Dimanche 3 juillet : journées grand public, avec diverses activités offertes sur le site des Grands Kiosques
    • Le samedi 2 au soir, une grande soirée réunira les éleveurs et les salariés pour fêter ensemble les 60 ans de la coopérative.

Lors de cette Fête du Lait, professionnels et éleveurs de la SICALAIT accueilleront les visiteurs pour partager avec eux leur passion du lait, autour d’activités ludiques et pédagogiques notamment :

  • La Route du Lait

Exposition installée dans le kiosque 1 des Grands Kiosques, pendant toute la durée de la Fête du Lait, elle permettra à tout visiteur de découvrir le lait péi, sa transformation sur notre territoire ainsi que les enjeux relatifs la production de lait dans notre île.

Les différents panneaux explicatifs traiteront des thématiques suivantes :

–       La SICALAIT et la filière laitière

–       L’élevage à la Réunion

–       La collecte et la transformation du lait

  • Mini-ferme et camion de collecte du lait SICALAIT

Une mini-ferme sera installée, sous le grand chapiteau du site des Grands Kiosques, avec une dizaine de velles (veaux femelles) de la nurserie de la SICALAIT, pour permettre au grand public d’avoir une première approche des animaux, avant de se rendre dans les fermes ouvertes.

Un camion de la SICALAIT sera également garé sous ce chapiteau afin de découvrir comment se déroule la collecte du lait dans les fermes des éleveurs de la coopérative.

  • Visite de fermes et de la nurserie de la SICALAIT

Deux éleveurs de la SICALAIT (M. Johan ROBERT et M. Olivier BOYER) ont accepté de manière exceptionnelle de recevoir du public pour lui faire découvrir leur quotidien et leur passion de l’élevage laitier.

Ces deux exploitations représentent l’avenir de la production laitière réunionnaise. Souhaitant diversifier ses activités dans l’agriculture, M. Johan ROBERT s’est installé avec sa femme, Laura, en production laitière début 2020, dans un bâtiment moderne facilitant leur travail au quotidien. Dans son nouveau bâtiment, M. Olivier BOYER a installé une salle de traite moderne permettant une traite des vaches plus confortable, aussi bien pour les animaux que pour l’éleveur.

Des navettes sont organisées jusqu’aux fermes.

Lors de leur passage à la Fête du Lait, les visiteurs pourront également visiter la nurserie de la SICALAIT, qui recueille tous les veaux femelles naissant chez les éleveurs laitiers de La Réunion.

  • Cycle de conférences

Deux conférences thématiques seront proposées aux visiteurs sur les métiers de la SICALAIT (« le Forum des métiers ») et sur le bien-être animal par des professionnels et des éleveurs de la SICALAIT.

 Pendant les quatre jours de La Fête du Lait 2022, le lait péi sera à l’honneur.

  • Partenaires de cet évènement, les deux industriels laitiers locaux, CILAM et SORELAIT, disposeront de stands pour présenter et faire déguster leurs produits bien connus des Réunionnais.
  • De la glace péi, grand succès de la Foire de Bras Panon 2022 et réalisée à partir de lait péi, de sucre local et de vanille de La Réunion par un artisan glacier de notre île, sera également en vente.

Enfin, fruit d’une collaboration avec le photographe réunionnais Franck GÉLABERT, une exposition photo proposera une vision renouvelée des éleveurs et de leur quotidien. Ces photos seront disposées sur des cubes géants, répartis en différents points du site des Grands Kiosques, et classées selon les thématiques suivantes : bien être, éleveurs, famille, savoir-faire et territoire.

Le kiosque 3 sera transformé en espace de pic-nic pour les visiteurs.

« Nous avions hâte de faire découvrir notre métier et notre savoir-faire aux Réunionnaises et aux Réunionnais. Cette première édition de la Fête du Lait est une opportunité exceptionnelle de les accueillir chez nous, dans nos étables et à la Plaine des Cafres, et de leur montrer comment est produit le lait local qu’ils consomment chaque jour », conclut Martha MUSSARD, Présidente de la SICALAIT.

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Préfabéton racheté par des mauriciens : accord d’exclusivité avec United Basalt Products

Article suivant

Bruno Picard, ancien leader charismatique de l’Eglise Extravagance, face à la justice

Free Dom