SOLIDARITÉ MARITIME : Le Marion Dufresne vient en aide au bateau de pêche Le Manohal

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Alors que le Marion Dufresne, navire ravitailleur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), achevait sa tournée des Terres australes avec une dernière escale à l’île Amsterdam, Le Manohal, bateau de pêche à la langouste, a heurté la côte de l’île. Cet incident n’a fait aucun blessé, seuls des dégâts matériels, rendant impossible sa navigation, sont à constater.

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage maritimes de La Réunion (CROSS) a reçu l’alerte et a dirigé les opérations de sauvetage. Face à l’incapacité du bateau de manœuvrer en toute autonomie, le remorquage par le Marion Dufresne s’est avéré être la meilleure solution.

Dans ces mers australes isolées des routes de commerce maritime, l’entraide et la solidarité entre les navires sont primordiales. Le Marion Dufresne remorque donc depuis le 31 décembre à vitesse réduite Le Manohal en direction de La Réunion.

À propos de

Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont constituées de cinq districts : l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam (ces trois districts constituant les Terres australes, ou districts austraux), la terre Adélie en Antarctique, et les îles Éparses. Ces dernières, rattachées aux TAAF depuis la loi du 21 février 2007, rassemblent dans le canal du Mozambique les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India, ainsi que Tromelin au nord de La Réunion. La zone économique exclusive (ZEE) associée, de 2,3 millions de km² soit plus de 20 % du territoire maritime français, permet à la France d’être la deuxième puissance maritime mondiale.

Territoire sans population permanente ni élus, les Terres australes et antarctiques françaises sont placées sous l’autorité d’une préfète, administratrice supérieure, qui y exerce l’intégralité de l’action publique.

L’administration supérieure assure des missions de souveraineté, de soutien à la recherche scientifique et de préservation du patrimoine naturel. La multiplicité de ces missions, l’isolement des territoires, le maintien d’activités scientifiques en milieux extrêmes et isolés, demandent aux Terres australes et antarctiques françaises de mettre en place une chaîne logistique complexe, assurée notamment par leur navire ravitailleur, Le Marion Dufresne, et leur patrouilleur polaire brise-glace, L’Astrolabe.

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