Les réunionnais « marchent » ce dimanche en soutien au peuple ukrainien

2 min de lecture
5

Le Mouvement Réunionnais pour la Paix organise ce dimanche 6 mars une marche silencieuse à Saint-Denis, au départ du Monument aux Morts.

« Les images insoutenables d’une guerre nouvelle en Ukraine a créé l’émoi dans le monde entier. Des pourparlers, au bout de 4 jours, ont suscité l’espoir que les choses se règlent rapidement et par la diplomatie. Pourtant, une semaine après, la situation s’aggrave.

Ces événements nous renvoient aux drames humains qui ne sont toujours pas réglés, depuis plus de 50 ans, comme en Palestine, à Cuba, aux Chagos etc. Le récent soulèvement mondial contre la guerre, montre que l’humanité ne veut plus de ces conflits armés et il est juste de réclamer :

1) La Paix pour tous et partout
2) Le respect de tous les peuples
3) Que l’argent consacré aux armes serve à l’éducation, à la sécurité sociale et alimentaire tout le long de la vie.

A la Réunion, même éloignée des conflits, la population subit un flot d’informations traumatisantes. Les gens ont peur et se questionnent. Que faire pour l’apaisement ? Comment réagir face aux interrogations ?

Le Mouvement Réunionnais Pour la Paix qui milite depuis plusieurs années en faveur de la paix et du respect des droits humains invite les citoyens, les gens épris de justice et de solidarité, les responsables associatifs et syndicaux, à un rassemblement pacifique pour échanger sur la situation actuelle et l’avenir.

Ensemble pour la Paix

Dimanche 6 mars 2022 à Saint Denis

17h00: rdv au Monument aux Morts, angle des rues de Paris et la Victoire.

17h30 : Marche silencieuse vers le Jardin de la Préfecture.

18h00: prises de parole. »

5 Commentaires

  1. Mdr…et personne ne soutien le peuple irakien lybien afghan avec le retour d’eta liban o pouvoir ek la complicité dé ricains..et lé arménien en confit ek la Turquie…ah et le numéro conflit israélo-palestinien…il n’y a pas de marche…

  2. Allez-y marcher quand ça pleut des bombes, vous verrez si vous pouviez sortir le parapluie. Vraiment pas un temps à mettre le nez dehors et pourtant il le faut car chaque pas mènent vers la liberté…

  3. Les USA bombardent l’Irak, on laisse passer
    La France bombarde la Lybie, on laisse passer
    Israël bombarde la Palestine, on laisse passer
    L’Ukraine élimine les proRusses du Dombass, on laisse passer
    Poutine défend le Dombass et la Russie par la même occasion car il refuse l’OTAN en Ukraine et on le diabolise ou le traite de fou. N’y a t-il pas deux poids, deux mesures. Alors partons dans un même sens en disant, tous les dirigeants mondiaux sont des fous et des meurtriers. Le peuple ne fait que subir et l’hypocrisie de ces dirigeants nous fait croire qu’ils se soucient de nous. Méfions nous également de ces médias qui travestissent la vérité (ex : char ukrainien qui écrase une voiture et on nous fait croire que c’est un char russe). Qui bombarde quoi exactement comme bâtiment, on ne le saura vraiment jamais. La vérité n’est pas vraiment là où l’on veut bien nous la montrer. Je ne suis ni pro Poutine ni pro de qui que ce soit. J’observe et analyse comme tout un chacun en prenant avec des pincettes ce que les médias véhiculent. Quant à marcher, marchons pour un mieux vivre de nos SDF à la Réunion, contre le pass vaccinal, contre la vaccination obligatoire de certains corps de métiers, pour la réintégration de ces personnes… là ce sont des causes qui concernent les réunionnais.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

« Koulèr lo kèr » et son Hair Truck étaient à St-Denis ce samedi pour coiffer les plus démunis

Article suivant

RUN ESPORT Séries : 10 champions réunionnais s’envoleront pour une Master Class en métropole grâce à Orange Réunion

Free Dom