SPL Estival : le député Ratenon réclame la démission de Patrice Selly

4 min de lecture
29

Réagissant suite aux révélations de la presse locale concernant la situation catastrophique de la SPL Estival, le député LFI Jean-Hugues Ratenon demande carrément à Patrice Selly, maire de Saint-Benoit, président de la Cirest et président par intérim du conseil d’administration de la SPL Estival de démissionner.

« En ma qualité de député de la circonscription, je ne peux rester silencieux sur ce qui se passe dans l’Est. Pour autant je ne souhaite pas m’immiscer dans les procédures, notamment judicaires, qui sont en cours ou à venir.

La situation de la SPL estival, détenue à 95% par la Cirest est très grave et soulève de nombreux questionnements. La responsabilité des personnalités politiques qui ont pris part à cette affaire m’interpelle.

Tout le monde se pose la question, comment en est-on arrivé à cette catastrophe financière, sociale et bientôt budgétaire ?

Des jeunes élus et en seulement 3 ans de gestion déjà 3 millions de dettes dans cette société publique de transport. Quelle image ces élus envoient-ils à l’Etat, la Région, le Département et aux institutions?

Des jeunes élus qui ont des pratiques semblables voire pire que les anciens. Quelle hypocrisie de leur part alors qu’ils n’ont pas cessé de dénoncer ces agissements lors de la campagne électorale récente de 2020. Ils sont censés donner l’exemple et aujourd’hui ils marquent les esprits par leurs abus.

Qui va payer ? C’est bien entendu le contribuable qui est en première ligne. Une première rallonge budgétaire a été réalisée avec pour motif la crise de la Covid 19. Mais aujourd’hui quel mensonge vont-ils avancer pour justifier le nouveau besoin financier ?

Face à ce scandale en cours et à venir quel est et sera la crédibilité des élus locaux face aux partenaires notamment financiers ?

Le sous-développement, le déséquilibre des micro régions en défaveur de notre territoire mérite mieux que ça.

Heureusement que les élus de St André ont dès le début tiré la sonnette d’alarme. Mais le président de la Cirest a fait la sourde oreille.

Autre aspect, comment un maire garant du bon usage de la chose publique peut-il faire presque la promotion d’une entreprise privée ? En effet : sur l’écran led payé par estival pour annoncer un concert, seule le logo de l’entreprise privée défile ?

Comment aussi dans l’exercice de son mandat, un 14 juillet, fête nationale républicaine, être adoubé sur le podium, d’après la presse, membre de Kartel du nom d’une entreprise privée.

Kartel,Selly……à quoi joue-t-on avec l’argent publique ? tout cela est-il légal ou à minima moral?

Au sujet des panneaux publicitaires installés devant certaines mairies, qui a demandé l’autorisation aux mairies ? Estival ou l’entreprise privée ? quoiqu’il en soit, dans les 2 cas, les collectivités étaient forcément au courant.

Le président de la Cirest et président de Estival ne peut pas se cacher derrière la formule :    « je ne sais pas, je découvre. » Car de son aveu même dans la presse écrite, il affirme que tous les mardis soirs il rencontrait le directeur de la SPL pour un contrôle « accru » de la gestion. Cela a même été acté lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 28 février 2022 où il est clairement stipulé dans le procès-verbal en page 4 que « le président de la CIREST rappelle que la SPL va permettre à la CIREST d’avoir un regard plus accru et contrôlé plus rigoureux sur le fonctionnement de la société ». Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a perdu le contrôle et donc se pose le problème de son niveau de compétences.

En ma qualité de député, il est de mon devoir de demander des comptes sur l’utilisation de l’argent public et de veiller au développement de la région Est, de la 5è circonscription.

L’Est ne mérite pas une telle publicité nauséabonde, l’Est ne doit pas sombrer et il est urgent de changer de gouvernance à la CIREST. D’autant plus qu’un document a été signé.

Je l’avais dit, celui qui ne respecte pas sa signature, ne respecte rien…plus que jamais je maintiens mes propos.

Je demande, par conséquent au président de la Cirest de faire preuve d’honnêteté et de déposer sa démission dans les plus bref délais.

Pour finir, j’ai une pensée pour les salariés d’estival et de la Cirest qui sont en grande souffrance et très inquiets pour leur avenir. Je souhaite que des solutions soient trouvées car personne ne mérite de subir les erreurs, les manquements des autres.

Je pense aussi à ces artisans qui n’ont pas été payés pour la construction du siège de la SPL. C’est totalement inadmissible. Car nous savons tous les grandes difficultés dans lesquelles se trouvent nos petites entreprises réunionnaises.

J’ai également une pensée pour la population de l’Est qui souffre d’une baisse sans précédent de leur pouvoir d’achat et qui voit leurs différentes factures, taxes, augmentées et dans le même temps certains élus locaux dilapident l’argent public.

Cela ne peut plus continuer. Je demande à l’ensemble des maires de la CIREST de prendre leurs responsabilités afin que notre territoire retrouve la sérénité et ne perde pas de sa crédibilité ».

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

29 Commentaires

  1. Voilà pourquoi la TAXE FONCIÈRE AUGMENTE DANS L’INTERCOMMUNALITÉ DE L’EST ET LES IMPÔTS. L’exemplarité revient aussi à M. RATENON, il faut qu’il démissionne de son poste de député et du conseil régional. Trop de corruption à la Réunion.

  2. tte façon ratenon ou selly zot 2 la trahi les bénédictins et bénédictines,au lieu de vouloir fuir le k.o que zot y laisse derrière zot occupe à zot plutôt du kartié ou sa tt le temps né n’a problème devant collège né n’a in ti fille 11 ans la failli faire aggresse à elle par in pervers de 30ans, collège du kartié né n’a problème tt le temps né n’a in ti marmaille collège la fait entoure a li par une certaine communauté et la casse son mâchoires, créoles y fait aggresse à zot gratuitement dans se kartié lé force de l’ordre y serve à rien, mon tatie lé malades lé obligé venir dort la kaz mes parents parce que ce kartié là fini devenir invivable, heureusement mi habite pas se kartié de merde et tt les soirs né n’a règlement de compte dans ce trou bébête où sa ilé les promesses du Macron version massalé

  3. tte façon ratenon ou selly zot 2 la trahi les bénédictins et bénédictines,au lieu de vouloir fuir le k.o que zot y laisse derrière zot occupe à zot plutôt du kartié ou sa tt le temps né n’a problème devant collège né n’a in ti fille 11 ans la failli faire aggresse à elle par in pervers de 30ans, collège du kartié né n’a problème tt le temps né n’a in ti marmaille collège la fait entoure a li par une certaine communauté et la casse son mâchoires, créoles y fait aggresse à zot gratuitement dans se kartié lé force de l’ordre y serve à rien, mon tatie lé malades lé obligé venir dort la kaz mes parents parce que ce kartié là fini devenir invivable, heureusement mi habite pas se kartié de merde et tt les soirs né n’a règlement de compte dans ce trou bébête où sa ilé les promesses du Macron version massalé

  4. Ôté créole arrête moukate Ratenon depuis qu’il est député jusqu’à ce jour ma la pas entendu que Ratenon la fait détournement enfin……bref le sujet c’est SPL il y a3 mousquetaires dans l’affaire je pense que pour le moment c’est le problème de l’est alors restons dans le sujet il 3 mousquetaires lé entrain volé les contribuables là quand je lis les articles dans le journal personne lé t au courant (maire Bras-Panon et Saint-Benoît) franchement il faut être couillon pour croire que zote lé t pas au courant des choses. Bras panon aussi démissionné en temps que maire.

  5. En faite, c’est toujours les mêmes quoi? Le mec est député, ça veut bien dire qu’il a un certain pouvoir dans l’hémicycle quand il y est? Alors depuis tout ce temps que tout nos représentants nous font croire qu’ils travaillent pour nous, bin c’est du pipi d’chats alors? je viens de lire que la droite toute toute toute!!! va arriver à la Réunion avec une nouvelle jeunesse? on va prendre une grosse claque aux sénatoriales on va se renvoyer la balle, avec des tables, mais pendant ce temps, les autres bin ils avancent lentement mais sûrement. Alors moi je pense que quand des personnes se disent députés, bin faut rester députés. Ceux qui se positionnent, pour être des maires, bin faut qu’ils restent maires un point c’est tout. c’est tellement l’argent qui les intéresse. bin nous on en a pas et maintenant on SAIT que c’est pas avec vos petites guerres, qu’on y arrivera. Dommage pour vous, mais 2024, 2026, c’est vraiment pas loin. Nous le peuple, pas des insoumis, pas de droite, pas du centre, pas de gauche, SEULEMENT UN PEUPLE. on ne vous oubliera « JAMAIS ». Un jour ce peuple que vous estimez tellement peu, se lèvera, et tous autant que vous êtes allez avoir peur pour vous, et vos titres. vous êtes tous sans aucune restrictions « des petits vendus  » 2024, 2026, c’est vraiment pas loin.

  6. je vous déteste, tous autant que vous êtes. vous êtes tous des incapables. Vous êtes tous des soumis. Quand un ministre arrive, on va le saluer, lui tendre la main, on va faire semblant comme on dit. Mais qui, est vraiment pour nous? Très honnêtement j’aimerais créer un parti qui s’appellerai « jamais sans ma Réunion » j’y suis née, j’ai grandi avec des valeurs, j’ai tellement de souvenirs de mon ti rocher. n’a point personne y enlève ça. Monsieur le député, soit ou veut la mairie, et si c’est le cas bin fait ote travail, mais fallait commencer depuis longtemps à mon sens. soit ou reste député et ou bataille pour la Réunion, (en autre, ou peut aussi bataille pou des enfants adultes que lé Reunionnais, dans la fonction publique, que la partie pour un avenir. (sans retour) Monsieur le député, arrêtez de vous prendre la tête. vous êtes député de la république, nous vous avons délégué pour prendre en compte nos difficultés, alors s’il vous plaît? faites les tâches pour lesquelles nous vous délégué. Ne faites pas comme la mémé qui arrive au pouvoir et qui met la famille. Restez à votre place, vous avez suffisamment de problème à gérer et arrêter de vouloir plus. Essayez si vous le pouvez dans l’hémicycle de mettre la Réunion encore plus haut. c’est tout ce que nous attendons de vous. que vous soyez en 1ère classe dans un avion, ne nous intéresse pas vraiment. 2024, 2026!!! j’en rêve.

  7. Son pouvoir commence dans l’hémicycle, si il n’y est pas arrivé pour sortir le peuple de la merde, c’est qu’il nous sert à rien. Monsieur le député, faites revenir mes enfants à la Réunion, et après je penserai que vous faites quelques choses pour le peuple. pour l’instant vous donnez juste l’impression de vouloir être « un maire » et au passage je dirais monsieur, que vous avez bien grossi » Est-ce la 1ère classe que nous contribuons pour vos déplacements? merci pour votre réponse. A bon entendeur.

  8. Son pouvoir commence dans l’hémicycle, si il n’y est pas arrivé pour sortir le peuple de la merde, c’est qu’il nous sert à rien. Monsieur le député, faites revenir mes enfants à la Réunion, et après je penserai que vous faites quelques choses pour le peuple. pour l’instant vous donnez juste l’impression de vouloir être « un maire » et au passage je dirais monsieur, que vous avez bien grossi » Est-ce la 1ère classe que nous contribuons pour vos déplacements? merci pour votre réponse. A bon entendeur.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Explorez le patrimoine de l’eau du Territoire de l’Ouest lors des journées européennes du patrimoine

Article suivant

« Nout tout ansamb », la chanson de David Iva avec et pour les personnes porteuses de handicap (VIDÉO)

Free Dom