SPL Estival : les syndicats dénoncent « des dysfonctionnements »; le Pdg Ludovic Alamélou dément (VIDÉOS)

2 min de lecture
11

Marie-Jo Boyer, déléguée syndicale FO (syndicat majoritaire au sein de la SPL Estival), Dominique Paillote, délégué suppléant FO et Thierry Hoarau, délégué CGTR ont tenu une conférence de presse ce lundi matin, 3 juillet, devant le dépôt de bus de la SPL au lieu-dit Paniandy à Bras-Panon pour dénoncer « un certain nombre de dysfonctionnements ».

Au centre, de gauche à droite : Marie-Jo Boyer, Dominique Paillote et Thierry Hoarau. Ils sont entourés de deux salariés de la SPL Estival.

Tout d’abord le retard dans le versement des salaires pour les 140 salariés de la SPL. « D’habitude, nous sommes payés les 25/26 du mois. Nous sommes le 3 juillet et nous n’avons toujours reçu », explique Marie-Jo Boyer, craignant « une dégradation de la situation financière » de la SPL « en raison du mauvais management du Pdg », dit-elle.

Elle explique que Ludovic Alamélou, Pdg de la société de transports publics des communes de l’Est, en poste depuis deux ans, a effectué « des embauches injustifiées ». Selon les délégués syndicaux, « nous manquons des chauffeurs de bus, mais le Pdg préfère employer des cadres pour faire le travail des responsables qui sont déjà en poste et qui font correctement leur job ».

Toujours selon eux, Ludovic Alamélou « a récemment embauché un cadre qui, en réalité, fait fonction de son chauffeur et garde du corps; Quelqu’un qui possède déjà des sociétés dont une boulangerie. Sans compter que ce monsieur roule en voiture de fonction ».

Les délégués syndicaux, à l’instar de Marie-Jo Boyer, pensent que « cette politique conduit inévitablement la SPL Estival à déficit financier. Ce qui expliquerait peut-être le retard dans le versement des salaires ». Ecoutez Marie-Jo Boyer qui tire la sonnette d’alarme; Elle est au micro d’Yves Mont-Rouge :

De son côté, Thierry Hoarau de la CGTR souligne « qu’il manque des bus pour assurer un service correct aux voyageurs mais la direction de la SPL préfère investir dans les véhicules légers dont environ une dizaine de voitures de fonction ».

Ludovic Alamélou : « ce retard dans le versement des salaires est exceptionnel »

Nous avons contacté Ludovic Alamélou qui nous a donné rendez-vous ce lundi après-midi dans son bureau à la SPL Estival, à Saint-Benoit. « Pourquoi ce retard dans le versement des salaires ce moi ci » ? « Est-ce vrai que vous avez embauché un cadre qui fait office de votre garde du corps et chauffeur ? » « La SPL Estival est-elle en déficit ? ».  Ecoutez le PDG de la SPL, qui réfute catégoriquement les accusations des délégués syndicaux; Il répond aux questions d’Yves Mont-Rouge :

Et Ludovic Alamélou d’ajouter : « s’il y avait réellement un malaise au sein du personnel de la société, ils ne seraient pas au nombre de 3 personnes sur 140 salariés devant le portail de Paniandy à Bras-Panon. Je rappelle qu’il s’agit de trois délégués syndicaux suppléants. Les délégués syndicaux titulaires et moi travaillons main dans la main au sein de la SPL ».

Rappelons que la SPL Estival, société publique de transports en commun dans les six communes de l’Est, est financée à hauteur de 95% par la Cirest et de 5% par la Région.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

11 Commentaires

  1. Selly sur l’embauche de ce garde du corps vos explications ! Payer pour rester chez lui! C’est de l’emploi fictif ! On attend votre avis sur cet embauche ! Et c’est pas le seul panonais à bénéficié d’un emploi fictif à estival ! Le point de vente de Bras-Panon y’a quelqu’un qui travaille vraiment la bas ? Encore une fois une protégé du maire de bras panon !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Incendie au Cubarista : le restaurant pourrait rouvrir dès mardi (Vidéos-Photos)

Article suivant

Bilan de la nuit du 3 au 4 juillet : des violences urbaines en nette diminution

Free Dom