//

St-Denis : 4ème édition de la Toussaint musicale ce 1er novembre

2 min de lecture
1

Pour la 4e année consécutive, la Ville de Saint-Denis, fraternelle et citoyenne, propose une ambiance musicale douce au sein de plusieurs cimetières du chef-lieu pour accompagner les familles qui se recueillent le 1er novembre et apporter une once de baume au cœur en ce jour consacré aux défunts.

La Toussaint musicale s’invite également dans les cimetières des Hauts. Pour cette nouvelle édition, 4 cimetières seront concernés : le cimetière de Primat et le cimetière de l’Est, les deux plus importants dans les bas. Cette année, pour les hauts, la musique change de quartier et s’invite dans le cimetière du Brûlé et le cimetière de la Bretagne. Piano, violoncelle, clavier, saxophone, violon alto ou encore flûte traversière, les musiciens seront sur place de 9h à 12h pour offrir un accueil mélodieux et agréable aux visiteurs.

Pour la première fois il sera demandé aux forains accueillis aux abords des cimetières de ne pas vendre de fleurs emballées dans du plastique.

Des poubelles distinctes, végétaux et plastiques, seront mises à disposition des usagers sur chaque site, les invitant ainsi à effectuer eux-mêmes leur tri.

Cette Toussaint sera également l’occasion de représenter le SAAFE (Service d’Accompagnement Aux Familles Endeuillée) installé à Primat depuis décembre 2022.

Il permet aux familles concernées d’effectuer au même endroit les formalités administratives funéraires. Saint-Denis, ville fraternelle, souhaite améliorer les conditions d’accueil et soutenir les familles endeuillées.

Au-delà du fleurissement habituel, des travaux ont été entrepris dans les centres funéraires du chef-lieu au cours de l’année écoulée afin d’améliorer les conditions d’accueil pour les défunts et leur entourage. Le site de Primat a notamment fait l’objet de plusieurs aménagements, comme des toilettes extérieures, des voiles d’ombrages, des bancs ou encore une pergola. L’accès au cimetière a également été facilité avec désormais une voie d’accès et un parking rénové.

Un nouveau columbarium a été installé à Primat offrant 24 places supplémentaires. Des travaux se poursuivent encore pour proposer de nouveaux emplacements.

Un ossuaire a également pris place au centre funéraire, ainsi que des locaux modernes et agréables pour les agents.

Christèle Beaumier, élue déléguée aux affaires funéraires :

« La toussaint est un temps de recueillement et de considération important pour les Dionysien.ne.s. Saint-Denis, ville fraternelle et citoyenne, est attachée à accompagner et accueillir les familles dans les meilleures conditions possibles. Pour ce faire, il y a justement le dispositif du SAAFE qui a été mis en place. Après près d’une année de rodage, 1326 familles ont été reçues pour des déclarations de décès. De nombreux aménagements ont également été réalisés pour rendre plus agréable les espaces et palier la saturation des cimetières. Pour un environnement plus sain, l’opération zéro emballage sera organisée cette année. »

Sonia Bardinot, élue de secteur Primat et déléguée à la culture :

« Mon idée de mettre de la musique aux abords des cimetières a finalement été validée car il s’agit de mettre du bien-être dans la vie des gens qui ont perdu quelqu’un. La musique leur permet d’avoir un moment de calme et de sérénité pour se recueillir. Cette année, on monte encore dans les hauts, tout en restant sur Primat, pour accueillir l’ensemble des administrés, directement dans les quartiers. A Saint-Denis, on accompagne jusqu’à la mort, sans oublier personne. »

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Tampon accueille de nouveaux columbariums pour honorer les défunts

Article suivant

La CINOR soutient l’accession à la propriété des locataires de LTS

Free Dom