//

St-Denis : Un projet ambitieux pour une ville écologique et durable

1 min de lecture
2

Le vert s’implante et s’empare de Saint-Denis, qui poursuit son projet de Ville écologique et durable haut la main. Le territoire dionysien a pris le parti d’une transformation urbaine pour faire face aux multiples enjeux environnementaux, comme le réchauffement climatique. Dans ce cadre, une action de plantation d’arbres a eu lieu ce jeudi 8 février au Coeur Vert Familial en présence d’une classe de CE2 de l’école Henri Dunant ainsi que des gramounes d’un club senior du quartier. Toute une symbolique pour l’opération « Une naissance, un arbre ».

Au total ce sont plus de 2 200 végétaux qui ont vu le jour au cours de l’année 2022-2023 dans le cadre du projet « une naissance, un arbre ». Entre la médiathèque François Mitterrand, le piton du Cœur Vert Familial ou encore son skatepark, les plantations ont eu lieu aux quatre coins du chef-lieu pour offrir un territoire harmonieux et agréable à vivre.

Pour rappel le projet « une naissance, un arbre » a pour but de planter un arbre à chaque naissance d’un bébé dionysien. Depuis son lancement en février 2021, ce sont plus de 6 000 arbres et espèces végétales, endémiques, exotiques et non envahissantes, qui ont été plantées sur le territoire.

Pour 2024, la Ville a pour objectif de donner naissance à 2 000 végétaux supplémentaires, en s’implantant sur d’autres quartiers, comme le Chaudron ou la Bretagne.

Or, pour devenir la Ville verte qu’elle s’est fixée, Saint-Denis va encore plus loin. Au total, le territoire dionysien comptabilise plus de 20 000 arbres et arbustes. On ajoute aux 6 000 plantations du projet « une naissance, un arbre », 710 dans le cadre de l’École du Bonheur, 17 000 verront le jour dans la future forêt urbaine du Barachois , une cinquantaine d’arbres sur le square du Barachois et de plus de 47 000 arbres sur le futur Dionypark.

Toutes ces plantations ne sont que des plus pour la préservation de notre environnement et de notre écosystème. En effet, les végétaux permettent d’augmenter la production d’oxygène, tout en stockant le carbone ainsi que les eaux pluviales. Par leur présence, ces arbres et arbustes permettent de limiter les îlots de chaleur en ville et ainsi d’offrir un meilleur confort thermique aux habitant.e.s. Ces espaces rafraichissants et verdoyants deviennent ainsi un terrain de jeu idéal pour de nombreuses espèces animales.

La mandature souhaite faire de Saint-Denis la Ville jardin de demain afin que chaque habitant.e puisse s’épanouir dans un environnement sain, mieux respirer, et ainsi créer leur propre bonheur au quotidien.

 

2 Commentaires

  1. La Mairesse n’est pas fatiguée de duper ou peut-être est elle déconnectée de la triste réalité de sa mandature : beaucoup de logements kassos avec tous les dérives #depots sauvages, incivilités, poubelles qui débordent depuis longtemps…. Arrêtez de nous bassiner avec vos communiqués de presse digne du livre Martine à la plage… Martine à l’école…. Martine à la montagne ! Surtout beaucoup d’argent c’est à dire nos impôts gaspillés…

  2. Beaucoup d’arbre planté c’est bien ,cela veut dire beaucoup d’entretien,quand on voit l’entretien des espaces verts hors centre ville ça veut dire que ça va pas s’arranger.beaucoup d’arbres donc beaucoup de déchets verts et toujours rien pour fabriquer du bio gaz.comme toutes les politiques de gauche une catastrophe

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le concours photo sur les environnements nocturnes prolongé jusqu’au 3 mars

Article suivant

Saint-André : le recteur a visité l’école Ary Payet

Free Dom