//

St-Denis : Une opération de nettoyage XXL pour une Ville plus propre demain

1 min de lecture

Déchets verts, encombrants, Véhicules Hors d’Usage (VHU) : tout y passe ! Saint-Denis, soucieuse du cadre de vie de ses habitant.e.s et de son environnement, renouvelle son opération de nettoyage XXL : Netoy Nout
Vil (NNV). La première édition de l’année 2024 se déroulera du 22 au 25 avril dans 17 quartiers de la Ville.

Moufia, Bois de Nèfles, Primat, la Bretagne, Montgaillard, Camélias, Bellepierre, Saint François, Sainte-Clotilde, Chaudron, Moufia 2, Marcadet, Centre-ville, Montagne 8è, Montagne 15è, Grande-Chaloupe et Petite-Ile seront tous passés au peigne fin pendant 4 jours.

Grâce à NNV, Saint-Denis fait en sorte que chacun œuvre, à sa façon, pour le bien-être collectif. En effet, depuis 2021, ce sont près de 1000 agents qui ont été mobilisés. Aux côtés des Dionysien.n.es, ils ont réussi à récolter :

  • 193 tonnes de déchets verts,
  • 591 tonnes d’encombrants
  • 2375 batteries,
  • 758 pneus.
  • 349VHU ont été retirés et prèsde 600rues et allées ont été traitées.

L’idée est d’insuffler une mobilisation collaboratrice pour lutter contre la pollution, l’épidémie de dengue ou encore la leptospirose. Par ce biais, Saint-Denis souhaite sensibiliser les familles sur l’importance de trier et de jeter de manière collective pour un meilleur environnement.

En effet, l’environnement est un élément qui contribue au bonheur de chacun. C’est pourquoi Saint-Denis met tout en œuvre pour que chaque Dionysien.ne puisse se sentir bien et en sécurité où il et elle vit.

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis :

« Nous avons créé Netoy Nout Vil pour faire une démonstration de force et de solidarité pour que la propreté l’emporte. Il s’agit d’un nettoyage de fond en comble sur toute la ville, tous ensemble, en se serrant les coudes. Les chiffres sont considérables depuis sa création en 2021, trop considérables d’ailleurs. On nettoie et on embellit l’espace, on fleurit, on plante, on construit des logements. On gagne du terrain sur la saleté, mais il faut continuer le combat contre ceux qui salissent. En effet, nettoyer c’est bien, mais il faut continuer la médiation dans tous les quartiers de la Ville, pour voir les choses diminuer demain. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Rencontre entre la ministre Aurore Bergé et la lauréate du concours 101 femmes entrepreneures, Juliette Techer (Vidéo)

Article suivant

Chaudron : deux jeunes agressés par cinq individus à 5h du matin

Free Dom