St-Denis : Une vélorution organisée le 24 avril

5 min de lecture
1

Le samedi 24 avril, le collectif “Citoyens dionysiens à vélo”, soutenu par les associations et collectifs réunionnais Attac, Alternatiba, Ekopratik, Extinction Rebellion et Greenpeace, vous invite à une Vélorution à Saint-Denis.

Une Vélorution est un rassemblement de cyclistes et autres usagers de la route, adeptes des modes de déplacement doux, qui occupent temporairement l’espace routier habituellement emprunté par les voitures.

Cet événement citoyen représente une opportunité d’interpeller les pouvoirs publics, mais aussi nos concitoyens, sur la nécessité de développer des aménagements cyclables et sur les multiples enjeux que représente la promotion des transports non polluants.

En effet, le vélo permet d’agir sur plusieurs leviers pour transformer à moindre coût notre cadre de vie quotidien :

● Un levier écologique : sa fabrication utilise peu de ressources et son utilisation permet de réduire les pollutions atmosphérique et sonore, de limiter les émissions de gaz à effet de serre (dont 25% sont produits à La Réunion par les transports routiers) et ainsi d’agir concrètement contre le dérèglement climatique.

● Un levier social : le coût d’achat et d’entretien d’un vélo est modique comparé aux autres modes de transport, ce qui le rend accessible à tous. De nombreuses initiatives récentes ont par ailleurs vu le jour à La Réunion ou au niveau national afin d’aider les cyclistes : ateliers de réparation collective de vélo, opération “Coup de pouce vélo” ayant permis depuis mai 2020 d’aider financièrement plus de 2 millions de personnes à réparer leur vélo à travers la France, etc. Activité sportive douce et régulière, le vélo est également bon pour la santé et permet de créer du lien social.

● Un levier démocratique : car pour être efficaces et répondre précisément aux besoins, les aménagements en faveur du vélo doivent obligatoirement associer ses usagers. Cela constitue une formidable occasion d’intégrer les citoyens à la vie de la cité et à la prise de décisions.

Nous voulons que les citoyens cyclistes deviennent une véritable force de proposition pour soutenir et améliorer les initiatives facilitant un usage sécurisé et fonctionnel du vélo sur la commune de Saint-Denis, le territoire de la CINOR et de la Région. Nous désirons contribuer à répondre aux problèmes de la pollution de l’air et de la saturation du trafic automobile sur notre île.

Si vous aussi, vous souhaitez faire entendre votre voix en faveur du vélo, n’hésitez pas à nous rejoindre le samedi 24 avril à 13h sur le parking du stade de l’Est ! La Vélorution s’élancera ensuite par le boulevard Sud puis le boulevard Nord, avant d’arriver rue de Paris en milieu d’après-midi conformément à la déclaration en préfecture.

Nous souhaitons faire de cette Vélorution un évènement convivial, festif, familial et ouvert à tous. Que vous soyez dionysien ou pas, cycliste sportif, cycliste au quotidien ou du dimanche ; que vous soyez convoyeur à deux roues ou pratiquant de rollers, de skate, de trottinette ou tout simplement piéton, vous êtes les bienvenus ! Sortez vos plus beaux déguisements, n’oubliez pas votre masque et préparez vos sonnettes !

Et parce que le développement du vélo est un enjeu majeur pour toute l’île, une autre Vélorution se déroulera à Saint-Pierre, le même jour avec un rdv à 13h sur le parking du Carrefour de la ZAC Canabady

Page Facebook de l’événement (Vélorution à St Pierre):

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Etats-Unis : une fusillade fait plusieurs blessés dans les locaux de Fedex à Indianapolis

Article suivant

EFS : Des collectes de sang organisées les 17 et 24 avril

Free Dom