St-Leu : Sakis, pêcheur emblématique, « viré » par la police municipale; Réaction de la mairie !

3 min de lecture
31
« Certaines fois, c’est dans le problème qu’on peux trouver la solution. En étant tous ensemble, pour nos amis, on donne une chance à l’amour et la solidarité; Aujourd’hui je suis triste pour notre Sakis ,pêcheur emblématique de notre belle ville de Saint-Leu car la loi est venue lui enlever ces tentes, ses vêtements, ces marmite etc… pour tout jeter. Ça fait des années qu’il vie dans la rue et on lui enlève le peu de choses qu’il avait; Je trouve ça malheureux et sans aucun sens… ». C’est un post de Nadia Malagouen qu’on ne présente plus… Sauf peut-être aux collectivités locales et aux pouvoirs publics. En effet, cette dame au grand cœur, elle même bénéficiaire du RSA, maman de 4 enfants, passe sa vie à aider bénévolement toutes les personnes qui, à Saint-Leu, se retrouvent à la rue : des hommes, des femmes, des jeunes qui, victimes de « blessures de la vie ».
Nadia Malagouen est là pour eux. Elle ne compte pas ses heures, son temps. Elle est toute dévouée, à prendre sur elle un peu (pour ne pas dire beaucoup) de la détresse, de la misère de toutes ces personnes à qui  , avec l’aide des autres bénévoles, Nadia essaye autant que faire se peut, de donner un peu de chaleur et d’amour. Avec le soutien de certaines familles, des commerçants, heureux donateurs, des bénévoles, Nadia Malagouen concocte des repas pour ces gens de la rue. Elle mène un combat sans relâche en faveur de ces « blessés de la vie ». Il y a des jours où elle se sent encouragée, mais d’autres où ses efforts sont complètement anéantis, qui plus est par les pouvoirs publics et, là, en l’occurrence par la police municipale de Saint-Leu. Laquelle  n’a pas hésité à « dégager » Sakis de son campement de fortune.
Un pêcheur emblématique de Saint-Leu qui n’ennuie personne. Hormis la pêche pour vivre (ou plutôt survivre), il aime également jouer à la pétanque. « Il ne gêne vraiment personne ce monsieur ». Les policiers municipaux, eux, l’ont « viré » de son campement. Sakis venait tout juste d’obtenir de la part des bénévoles une tente toute neuve.
Faut croire que nous vivons vraiment dans un monde de fous où les collectivités locales, avec l’argent de nos impôts, sont prêtes parfois à subventionner  à coups de millions d’euros un peu n’importe quoi, y compris des entreprises en liquidation, mais qui ne sont même pas capables de donner un coup de main aux bénévoles qui, à l’instar de Nadia Malagouen, se démènent sur le terrain en aidant quotidiennement des SDF et autres grâce à leurs propres moyens. Dans ce cas présent, il est quand même triste de constater que les pouvoirs publics « virent » les SDF de l’espace public mais sans prendre pour autant le temps de leur trouver un toit décent. Allez comprendre !

Réaction de la mairie de St-Leu : « Malheureusement, bien souvent, ces personnes vivant à la rue, ne souhaitent pas bénéficier de ces solutions de relogement »

Face au jugement porté et aux propos tout aussi approximatifs tenus par cette personne, la Ville de Saint-Leu tient à rappeler certaines réalités : 

  • Les agents du CCAS de Saint-Leu sont pleinement mobilisés, chaque jour, dans l’accompagnement des personnes en situation de détresse sociale. En plus des aides d’urgence, tout est mis en œuvre pour proposer aux personnes qui en ont besoin une solution de relogement.
  • Malheureusement, bien souvent, ces personnes vivant à la rue, ne souhaitent pas bénéficier de ces solutions de relogement. Nous rappelons qu’aucun Maire ne peut les contraindre à rejoindre un logement, que se soit le leur ou une des solutions proposées.
  • Quand cela se produit, les services du CCAS poursuivent l’accompagnement de ces personnes, selon leur volonté (domiciliation, accès aux droits et aux soins, etc.). 
  • En revanche, la municipalité se doit parallèlement de répondre aux problématiques de salubrité publique et de sécurité que peuvent poser ces campements. 

C’est précisément ce qu’il s’est passé pour cette personne installée sur la plage, dans des conditions très insalubres. Ce monsieur, connu des services du CCAS dispose d’une maison. Malgré tout, il lui a été proposé une solution de relogement, qu’il a refusée : c’est sa liberté, que nous ne pouvons contraindre.  La police municipale a procédé à l’évacuation du campement mettant à mal la salubrité publique, tout en maintenant le dialogue avec cette personne, qui a donné l’autorisation aux agents de jeter un certain nombre d’affaires. Au total, trois camions de déchets ont été enlevés.

Bruno Domen, Maire de Saint-Leu salue le travail acharné mené par les agents de la Ville, notamment ceux du CCAS et de la Police municipale, dans leurs missions de médiation et de recherche de solutions avec au coeur de l’action municipale, l’humain. Le premier magistrat qui, comme nombre de Saint-Leusiens est attaché aux enjeux environnementaux rappelle la nécessité de préserver la qualité du cadre de vie à Saint-Leu.

En somme, il n’est pas cohérent de mener autant d’actions en faveur de la propreté de la Ville, encore cette semaine avec les jeunes dans le cadre de l’opération Clean Up Day et en même temps, laisser des dépotoirs sur la plage alors que des solutions alternatives existent et qu’elles ont été proposées à l’intéressé ».

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

31 Commentaires

    • Pas si sure la croix rouge est déja débordé avec l’arrivée de ces 46 ressortissants d’après ce que j’ai entendu dans une vidéo à la réunion face à la presse il n’y a plus de place dans les centres pour héberger ces migrants.

  1. on donne le droit aux sri lankais de vivre ici? Les mahorais comoriens ont le droit d immigrer en masse de pondre d importer leur violence et délinquence endémique ici? et les zoreils d occuper les bords de mer comme si c était une ile déserte? ET ON DÉGAGE UN REUNIONNAIS DE LA RUE? IL FAUT TOUS SE RÉVOLTER ET TOUT CASSER ICI A TOUS LES REUNIONNAISES ET REUNIONNAIS IL FAUT TOU CASSET ICI J AI DIS

      • Ouais c est ça j ai vecu en france ils font ce qu ils veulent dans les banlieues espece de menteur beaucoup de reunionnais vivent et ont vécu en france ils diront pareil zoreil menteur ils sont partout chez toi même en prison zoreil menteurils s imposent avec des mosquees partout boucherie halal zoreil menteur

          • Kan lé koma fo trape lo maire lo bann député fo dehors de zot kaz et krazer. Na war si zot y kompran kosa y veu dir viv déor. Et arrete mele bann migran la dan. Utilise un pé zot cerveau pp in fwa kréol

  2. Il n’a que le pèche pour survivre !!!! MDR …. RSA sdf 570 euros par mois, en plus il vit en couple , donc fois 2 ….c’est le mode de vie qu’il a choisi…..idem pour TICAL et sa compagne Marie, qui en plus fait la manche en emm…le monde et ivre du matin au soir….en vivant sous le pont à l’entré de la ville….
    pourquoi ne pas avoir diffuser des photos de son véritable campement ???? une verrue dans un endroit public ou les familles réunionnaise viennent passer la journée ….et cela fait des mois qu’ils sont prévenus !!!!!
    vous avez le malheur de dormir une seule nuit sur la plage pour ne pas rentrer en voiture positif et vlan une prune !!!!! et eux tentes, sacs poubelles, chiens, feu de bois non stop …..
    Très bonne manipulation de cet article de presse….pour attiser la haine contre les pouvoirs publics…

  3. Nou reunionais , nos SDF il sont obligés ce dormir dans la rue , mais les étrangers sri lankais , il on tou le confort dan un hôtel , manger , Nouri , avec un salaire , payé par les contribuables de la réunion , d’autres sri lankais bon bientôt arrivé encore sûr ile de la reunion , après on nous demande de faire un geste pour la croix rouge . Je dis STOP. NO AINÉ SON OBLIGÉ DE SERER LA CEINTURE POUR PAYÉ LES IMPÔTS FONCIER , LES MÉDICAMENTS.

  4. Tamere ce site
    F est chez lui toi tu as fui ton pays pour venir.profiter de son de ce qui lui appartient car c est.t es rien et.tu te fais.botter le.cul du matin au soir à lors mets toi en veilleuse et.continu de.profiter en attendant notre.soulevement

  5. La y faut créole y réveille un coup la. Trop nimporte quoi la. Demoune i sorte en dehors i gagne la case protection médicale mangé l’escort et le propre ti réunionnai i mange la poussière. Cossa y fait toute l’association là. Arret un cou. Moin mi dit la fini arrive trop grave. Faut agir un un coup.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Des psychotropes introduits dans une bouteille de soda d’une élève de 3ème : la gendarmerie de la Réunion lance l’alerte

Article suivant

Le Japon se prépare à un typhon « sans précédent » (photos / vidéo)

Free Dom