//

La Croix Jubilé à Saint-Paul : Emmanuel Séraphin dénonce « les mensonges de l’éditorialiste du JIR »

2 min de lecture
6

Trés remonté contre les éditos du samedi du JIR qui « colportent des rumeurs infondées », Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul, a tenu une conférence de presse ce matin, histoire de remettre les points sur les « i ». Et d’annoncer que la municipalité va déposer plainte pour diffamation contre « les mensonges, les fausses informations véhiculées par le patron du JIR ». Emmanuel Séraphin a même parlé « d’attaques politiciennes » de la part de ce dernier. Concernant le dossier de la Croix Jubilé, Emmanuel Séraphin, entouré de ses élus, a également fait le point.

« Contrairement aux infos qui circulent, la Croix Jubilé qui se trouve à Saint-Gilles-les-Bains ne sera pas détruite. Son accès sera garanti à tous et préservé.

Pourquoi l’emplacement réservé à été levé ?

Car les possibilités de création de places de stationnement étaient limitées et non proportionnelles à l’investissement qui devait être engagé. Dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme, l’emplacement réservé sur cette parcelle avait été initialement envisagé pour la construction de places de parking.

Cependant, le chantier du Programme de Renouvellement Urbain de Saint-Gilles-les-Bains a permis de créer 170 places de parking supplémentaires dont 5 réservées aux Personnes à Mobilité Réduite aux entrées Nord et Sud.

Comment l’emplacement réservé a été levé ?

En 2022, une enquête publique a été prescrite pour notamment abroger des orientations inopérantes. Cette enquête a eu lieu du 28 mars 2022 au 28 avril 2022. Le commissaire-enquêteur a émis un avis favorable à cette modification.

Lors d’une délibération examinée le 30 juin 2022, le Conseil Municipal de Saint-Paul a décidé à l’unanimité des suffrages exprimés d’approuver la suppression de l’emplacement réservé numéro 6 (réalisation d’une aire de stationnement). Sur les 44 membres présents au Conseil de juin 2022, 44 ont donc voté en faveur de cette affaire.

Pourrons-nous toujours accéder à la croix Jubilé ?

Oui ! La mairie a exigé que soit indiqué à l’article 3 du permis de construire délivré par la Ville le 21 février 2024 qu’une servitude de passage devra être instaurée sur la parcelle objet du présent permis afin que l’accès à la Croix jubilé reste ouvert à tous, conformément à l’engagement joint au permis.

Le constructeur s’est-il engagé ?

Le constructeur s’engage à garantir l’accès à la Croix Jubilé. Le constructeur a certifié et s’est engagé par écrit le 14 février 2024 à ce que l’accès à la Croix Jubilé reste libre d’accès en permanence. Cet accès permanent sera retranscrit dans le futur règlement de copropriété de l’ensemble immobilier IPANEMA prochainement érigé sur cette parcelle. Par ailleurs, un miroir sera installé sur la propriété d’en face, le propriétaire ayant donné son accord écrit, afin d’assurer la sécurité, les entrées et les déplacements des personnes.

6 Commentaires

  1. Combien la couté le torchon que facteur la distribué « bilan de mi-mandat » à st Paul ?
    Lé gayard quand l’argent i sorte pas dans out poche ptit arrogant , profite bien encore 2 ans po ou avec out l’équipe la moque surtout le GUYON .

  2. si cétait un ti creol qui habitait dans les environ sa ferai longtemps qu’on l’aurai déplacer et detruit sa tite caze car construction en zone protégé.tous les meme c’est politique a deux balles et corrompu.

  3. Saint-Gilles les bains…mais que cette ville est moche. Une anarchie de béton, sauvée un peu par la proximité de l amer mais en enlevant la mer, il ne reste que de la laideur. Quelle mocheté.

  4. Encore une fois incapable de sauver l’âme réunionnaise (même combat à SAINT DENIS avec le square Labourdonnais qui a perdu son âme d’antan d’un coup de pelle) et de préserver ce qui fait notre histoire, la plus belle, celle de nos ainés, de leur foi, de leur simplicité et de leur profonde humanité, à l’inverse de l’individualisme béant qui gangrène saint gilles les bains et son béton à perte de vue. Tout le monde sait bien qu’on ne pourra plus accéder à ce jubilé une fois la construction terminée et que le lieu aura perdu son âme entouré de cages de bétons pour quelques riches qui veulent une vue mer et qui viennent défiscaliser chez nous.

  5. combien de propriétaires de villa à saint gilles ont volé des morceaux de plages pour clôturer leurs cases et la mairie ne bouge pas parce que ces gens sont des zoreils qui ont achetés pieds dans l’eau, il ne faut pas oublié que les créoles ne sont pas les bienvenus à saint gilles, avec eux ils faut faire attention ou ont mets les pieds parce que la plage leurs appartiennent. beaucoup d’entre eux sont raciste . Saint gilles s’appelle zoreilland depuis pas mal d’années. alors ce gros projet va encore être acheté par ces gros bonnets qui viennent ici pour ça. Créoles la pas compris !!!!!!

  6. C’est que de la flûte sa plainte, au toutou de mme au chiffon. En + c’est lui qui porte plainte? Franchement, on est dans une île de sous développé, avec des crabes qui se prennent vraiment pour des homards bleus. je rigole tellement quand je repense à la visite du maire du havre, sur le parvis de la pyramide, quand elle a dit vous nous avez bien reçu, aujourd’hui c’est un accueil républicain. un truc de ce genre, mais je suis sûr que je ne suis pas loin de sa phrase. c’est vraiment à cause, ou peut être grâce à ces politiciens, surtout eux 2, que je ne suis plus de gauche. Une très grande menteuse, suivi d’un toutou à tout faire. c’est pour moi les 2 personnes de gauche à éliminer aux prochaines élections. après de vous à moi, je ne serai pas étonnée que dans quelques années on voit ces mêmes noms aux actualités à côté d’un plus grand fou qu’eux même. elle veut être plus forte que le lion, bin moi j’espère qu’un lion naîtra, et la détruira. c’est vraiment ce qu’elle vaut. et le toutou avec. des chiens d’la casse.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le concours photo sur le thème « La Réunion en lèr » Festival du Film d’Aventure de La Réunion 2024

Article suivant

Pont de la Providence à Saint-Denis : un chantier de 4 mois pour assurer sa pérennité

Free Dom