/

St-Pierre : y’a-t-il eu fraude aux élections départementales et régionales de 2021 ? L’épouse du maire entendue

6 min de lecture
27

C’est un bruit qui circulait dans le microcosme politique depuis au moins trois semaines. Plusieurs journalistes politiques locaux étaient au courant. L’affaire a été « judiciarisée » depuis quelques mois déjà. En effet, une enquête est en cours depuis quelques temps. Plusieurs personnes ont déjà été entendues. L’épouse du maire Lolita Fontaine l’a été ce mercredi 21 juin. Dans le petit monde politico-judiciaire c’était un secret de polichinelle.

Le site « Zinfos 974 » sous la plume de son directeur Pierrot Dupuy a publié l’information ce mardi après-midi, 20 juin. Laquelle a été aussitôt reprise par Clicanoo, le site internet du JIR. Un pur hasard chronologique, je n’en doute pas une seconde !

J’étais au courant de ce « bruit » qui circulait depuis deux semaines mais je voulais m’accorder encore quelques jours pour mener à bien mes investigations. Ce qui me surprend, en revanche, c’est la façon dont est présentée par certains cette information concernant l’enquête en cours. Un peu comme si la cible politique principale visée était Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre.

A trois mois des sénatoriales, évidemment, tous les coups sont permis mais n’étant pas candidat à ce scrutin du 24 septembre prochain et n’ayant jamais cherché à obtenir une deuxième place sur la liste du président de « LR » et maire de Saint-Pierre, je n’ai pas de mal à faire preuve d’un peu d’objectivité et d’honnêteté.

De quoi s’agit-il ? D’une affaire, paraît-il, de certificat médical qui aurait été délivrée par un médecin généraliste de la Ravine-des-Cabris dont le cabinet est situé dans le canton 21 où ont été largement élus, en 2021, les conseillers départementaux proches de Michel Fontaine, à savoir Béatrice Sigismeau et Philippe Pothin (plus de 65% des voix).

Toute procuration électorale doit être validée par un Officier de police judiciaire (OPJ)

Autrement dit, les personnes âgées de préférence auraient bénéficié d’un certificat médical, sans même voir le médecin;  Lequel certificat leur aurait permis ensuite d’avoir une procuration auprès de la police pour pouvoir, via une tierce personne, accomplir leur droit civique sans se déplacer, le jour du scrutin.

Rappelons que ce même dimanche de juin 2021, dans les 24 communes de l’île, les électeurs étaient appelés aux urnes pour élire à la fois leurs conseillers départementaux et leurs conseillers régionaux. Les deux élections se sont déroulées le même jour.

Est-ce un certificat médical qui fait la procuration ou bien le tampon (cachet)  de l’OPJ (Officier de police judiciaire) ? A ma connaissance, ce sont les OPJ qui vont déposer les procurations dans les bureaux électoraux… Autrement dit, toutes les personnes qui ont bénéficié d’un certificat médical de ce médecin généraliste de la de la Ligne Paradis auraient ensuite obtenu une procuration obligatoirement validée par la police pour pouvoir voter, ce même dimanche, aussi bien pour les élections départementales que pour les élections régionales.

Dans ce canton, Béatrice Sigismeau et Philippe Pothin, ont été élus. Mais à Saint-Pierre, y compris également dans ce canton, des conseillers régionaux aussi ont été élus. La liste menée par Huguette Bello avait largement remportée les élections à Saint-Pierre (plus de 65%), ce qui même a valu une salve de critiques à son maire accusé de « traitre » et « d’avoir fait perdre Didier Robert, le candidat de la droite unie ». La liste d’Ericka Bareigts, la candidate socialiste, a également fait son score.

Dans cette même commune, lors des régionales, la liste de Didier Robert, bien que minoritaire face à celle de Mme Bello, a malgré tout totalisé un certain nombre de suffrages. Ce qui fait que la commune de Saint-Pierre a pu obtenir deux conseillères régionales qui sont Denise Fontaine et Sandrine Aho-Nienne.

La question qui se pose aujourd’hui et sur laquelle la justice planche depuis plusieurs mois est de savoir s’il y a eu fraude électorale ou non dans le canton 21 où les électrices étaient appelées à élire leurs conseillers départementaux et conseillers régionaux. L’enquête est en cours.

Mais si fraude il y aurait eu, comment distinguer les procurations qui auraient favorisé le binôme Sigismeau-Pothin aux départementales plutôt que la liste Bello ou autres aux régionales ? C’est à cet exercice pas du tout évident que se livrent depuis quelques mois déjà les enquêteurs, sous la houlette du parquet de Saint-Pierre. Une affaire à suivre, qui plus est à trois mois des sénatoriales où les comptes entre postulants vont se régler à tous les niveaux.

A noter que dans le cadre de cette enquête préliminaire, l’épouse du maire de Saint-Pierre a été entendue ce mercredi 21 juin par les policiers, tout comme l’ont déjà été d’autres personnes ainsi que la conseillère départementale élue du canton Béatrice Sigismeau. « Tout s’est bien passé, l’épouse du maire a répondu à toutes les questions des enquêteurs », explique l’entourage de Michel Fontaine. Mme Lolita Fontaine a été entendue durant un peu plus de deux heures.

Ruth Dijoux : « le manque d’éthique de nos élus »

C’est un communiqué de la Porte-parole départementale de Génération Ecologie La Réunion et référente Sud de Génération Ecologie La Réunion.

« Je lis dans la presse que plusieurs proches du Maire de Saint-Pierre sont ou vont être entendus pour soupçons de fraude électorale lors des élections départementales de 2021. Ce n’est pas la première fois que la ville de Saint-Pierre fait les titres des médias pour soupçons de fraudes électorales. Inscrits dans un système de fraudes bien rodés, plusieurs se rassuraient que les affaires ont jusque-là fini classées sans suite… on ne sait où…

Au-delà de manœuvres politiques « d’avant sénatoriales », il y a derrière ce titre une triste réalité : le manque d’éthique de nos élus. On a de cesse de regretter que la population ne vote plus. Mais lorsqu’à chaque fois qu’un journal parle politique c’est une infraction pénale ou un « baisement dans la cour Patel », on comprend alors que le cœur n’y est plus.

Lechemin de la lutte contre les fraudes électorales est encore long. J’en appelle à l’engagement de nos députés à défendre davantage la cause au travers des propositions de mesures plus draconiennes que celles qui existent déjà. J’en appelle à la conscience de tous les militants sur le terrain de défendre des valeurs éthiques quelque soit leur parti. J’en appelle à la responsabilité de tous les futurs candidats aux prochaines échéances électorales de porter l’étendard de l’exemplarité.

Dans l’affaire qui concerne Saint-Pierre, alors même que nos candidats de Génération Ecologie ont été lésés, gageons que la justice réunionnaise à deux vitesses ne se mette pas en route et que cette fois ci vérité soit donnée et les préjudices réparés.

Emmanuel Doulouma : « la lumière doit être faite »

« En tant que chef de file de l’opposition citoyenne Saint-Pierre Plus Verte, et conjointement avec nos candidats aux élections départementales de 2021, Graziella YENG-SENG CAMELE et Adolphe BOYER (qualifiés pour le second tour), nous souhaitons exprimer notre vive préoccupation à la suite des révélations de la presse sur une suspicion de fraude électorale dans le canton 21 de Saint-Pierre. Selon les médias, une enquête préliminaire aurait été ouverte par la Procureure de Saint-Pierre.
Ces suspicions graves, si elles se vérifient, pourraient avoir un impact sérieux sur l’intégrité du processus électoral. De plus, cette situation rappelle des accusations similaires formulées lors des élections européennes de 2019 dans notre commune. Ces répétitions ne sont pas sans ébranler notre confiance dans le bon fonctionnement de nos institutions démocratiques.
Nous sommes préoccupés par le fait que ces soupçons de fraude électorale peuvent saper la confiance du public dans le processus démocratique et décourager la participation aux urnes. Il est impératif que la transparence soit assurée et que toute la lumière soit faite sur ces affaires. Dans un esprit de défense des valeurs démocratiques et des droits des citoyens, nous ne resterons pas passifs face à cette situation. Nous attendons avec impatience les résultats de l’enquête en
cours. Si ces doutes se confirment, et si nos candidats, Graziella YENG-SENG et Adolphe BOYER, ont été lésés de quelque manière que ce soit lors des élections, nous n’hésiterons pas à saisir la justice.
Nous tenons à souligner l’importance d’un processus électoral transparent et équitable, qui est le pilier de toute démocratie. Toute entrave à ce processus sape les fondements de notre système démocratique.
Il est de la responsabilité de tous, candidats, électeurs et institutions, de veiller à la probité du processus électoral. Nous appelons toutes les parties concernées à coopérer pleinement avec l’enquête en cours pour que la vérité soit révélée »
Le communiqué est signé d’ Emmanuel DOULOUMA de Graziella YENG-SENG CAMEL et d’ Adolphe BOYER

Y.M.

([email protected])

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

27 Commentaires

  1. Par contre quand c’est une commune e droite la justice est rapide pour lancer l’enquête …. Zot y rôde fait tombé fontaine …. Et bello avec le Rat selly St benoît tout sat là entrain détourner à St benoît c’est pour quand l’enquête ???? Emplois familiaux à la CIREST ?? Lé femme sogecir personne y bouge ??

  2. Par contre quand c’est une commune e droite la justice est rapide pour lancer l’enquête …. Zot y rôde fait tombé fontaine …. Et bello avec le Rat selly St benoît tout sat là entrain détourner à St benoît c’est pour quand l’enquête ???? Emplois familiaux à la CIREST ?? Lé femme sogecir personne y bouge ??

  3. Bonsoir Mr monrouge vous être au courant les bruits sur la 2ème vice présidente du département élu de tak au tampon je vous invite à faire votre enquête elle risque une inégalité. Je compte sur vous pour un ti mot vendredi ds ti kosement
    Merci

  4. Commune de droite, maire indéboulonnable de droite, partie pris d’un journal de droite, contre arguments de Mr Montrouge qui défend l’autre droite…bref, laissons-les se taper dessus et continuons notre chemin.

  5. Comme d’habitude, c’est la droite qui fait son cinéma électoral. Le manège habituel qui sera suivi des levées de corps habituelles pour enterrement/mise en quarantaine/séjour au Tamarin/ je quitte ce parti/ selon le degré de résistance des sacrifiés. J’ai pitié pour les jeunes de ce parti. Si ils sont intelligents, ils sortent du manège. Si ils sont atteints du syndrome de Stockholm ils restent là et attendent pour jouer le rôle du mort/ de l’estropié/ du trahi / du supplicié/ au choix/ dans la prochaine saison du parrain Bref. C’est la droite

  6. jusqu’à Lolita convoquée ! ou la point le nez madame ! ou fé pense do moune la vieille belle zié corine beaulieu, que zordi i assise i fé la peinture. la roue i tourne hein, sek i sali do moune propre, zordi zot lé plus sale que mon serpillere, que mon cabinet

  7. Cette femme va dire oui qu elle est au courant de tout Ben non elle gagne au retour poyr mettre toute sa famille terre sainte au postes clés, la plupart niveau 3iem et encore suis gentil car un peu doit écrire papa avec 3p, cette cochonnet est une ordure comme son cochon mari

  8. Cette femme va dire oui qu elle est au courant de tout Ben non elle gagne au retour poyr mettre toute sa famille terre sainte au postes clés, la plupart niveau 3iem et encore suis gentil car un peu doit écrire papa avec 3p, cette cochonnet est une ordure comme son cochon mari

  9. La point fumée sans feu c est bien Michel Fontaine le maire fraudeur de. St pierre qui est derrière cette magouille il peut tout faire à part le bien je le. Connais depuis son premier mandat. Et je. Connais. Bien st pierre aussi j espère aux prochaine élection les électeurs de. St pierre se réveilleront

  10. papa regarde pas seulement st Benoît.
    fraude électorale 2014 classée sans suite, européennes ???? cantonales 2015 sans suite, municipales 2020 sans suite. c’est ça st pierre avec la complicitè du pouvoir.bann gros i soutien bann gros.

  11. papa regarde pas seulement st Benoît.
    fraude électorale 2014 classée sans suite, européennes ???? cantonales 2015 sans suite, municipales 2020 sans suite. c’est ça st pierre avec la complicitè du pouvoir.bann gros i soutien bann gros.

  12. papa regarde pas seulement st Benoît.
    fraude électorale 2014 classée sans suite, européennes ???? cantonales 2015 sans suite, municipales 2020 sans suite. c’est ça st pierre avec la complicitè du pouvoir.bann gros i soutien bann gros.

  13. papa regarde pas seulement st Benoît.
    fraude électorale 2014 classée sans suite, européennes ???? cantonales 2015 sans suite, municipales 2020 sans suite. c’est ça st pierre avec la complicitè du pouvoir.bann gros i soutien bann gros.

  14. papa regarde pas seulement st Benoît.
    fraude électorale 2014 classée sans suite, européennes ???? cantonales 2015 sans suite, municipales 2020 sans suite. c’est ça st pierre avec la complicitè du pouvoir.bann gros i soutien bann gros.

  15. papa regarde pas seulement st Benoît.
    fraude électorale 2014 classée sans suite, européennes ???? cantonales 2015 sans suite, municipales 2020 sans suite. c’est ça st pierre avec la complicitè du pouvoir.bann gros i soutien bann gros.

  16. papa regarde pas seulement st Benoît.
    fraude électorale 2014 classée sans suite, européennes ???? cantonales 2015 sans suite, municipales 2020 sans suite. c’est ça st pierre avec la complicitè du pouvoir.bann gros i soutien bann gros.

  17. papa regarde pas seulement st Benoît.
    fraude électorale 2014 classée sans suite, européennes ???? cantonales 2015 sans suite, municipales 2020 sans suite. c’est ça st pierre avec la complicitè du pouvoir.bann gros i soutien bann gros.

  18. papa regarde pas seulement st Benoît.
    fraude électorale 2014 classée sans suite, européennes ???? cantonales 2015 sans suite, municipales 2020 sans suite. c’est ça st pierre avec la complicitè du pouvoir.bann gros i soutien bann gros.

  19. papa regarde pas seulement st Benoît.
    fraude électorale 2014 classée sans suite, européennes ???? cantonales 2015 sans suite, municipales 2020 sans suite. c’est ça st pierre avec la complicitè du pouvoir.bann gros i soutien bann gros.

  20. papa regarde pas seulement st Benoît.
    fraude électorale 2014 classée sans suite, européennes ???? cantonales 2015 sans suite, municipales 2020 sans suite. c’est ça st pierre avec la complicitè du pouvoir.bann gros i soutien bann gros.

  21. papa regarde pas seulement st Benoît.
    fraude électorale 2014 classée sans suite, européennes ???? cantonales 2015 sans suite, municipales 2020 sans suite. c’est ça st pierre avec la complicitè du pouvoir.bann gros i soutien bann gros.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Rallye – 4e Montée Panon Historic : plus de 100 véhicules engagés pour la course de ce week-end

Article suivant

Emmanuel Séraphin : « PLR mène un combat collectif pour un peuple » (VIDÉO)

Free Dom