Depuis plus de 4 ans, le stade de l’Est Jean Ivoula est en chantier. Aujourd’hui, la maire Ericka Bareigts et Stéphane Persée, élu délégué aux sports, ont fait le point sur l’avancement des travaux. La livraison du stade est prévue pour fin mai, avec une ouverture au public et au calendrier sportif et culturel en juin.
Bien que la programmation d’ouverture soit encore discrète, la maire voit dans ce nouveau stade une opportunité de rapprochement, notamment pour les petits clubs dyonisiens, grâce à divers événements que la mairie organisera pour animer les lieux.
En termes de capacité d’accueil, le grand stade pourra recevoir 12 000 personnes et 21 personnes à mobilité réduite (PMR), tandis que le petit stade de l’Est pourra accueillir 4 600 personnes et 21 PMR. De plus, le nouveau stade sera équipé d’élévateurs.
Le défi majeur de ce projet résidait dans l’ampleur du chantier, s’étendant sur une superficie de 3 hectares. Des équipes locales de La Réunion ont activement participé à la rénovation de ce stade. Selon M. Patrick Sambassouredy, le coût total des travaux s’élève à 10 millions d’euros.
À sa livraison, le stade de l’Est deviendra l’une des plus grandes infrastructures culturelles en termes de capacité d’accueil. Stéphane Persée aime rappeler le concert de Johnny Hallyday qui s’y est tenu, accueillant jusqu’à plus de 10 000 personnes.