/

Street Art de l’inclusion pour les 18 ans de la loi sur le handicap !

1 min de lecture

A l’occasion des 18 ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la MDPH de La Réunion a organisé vendredi dernier sur son site de Saint Denis une action intitulée « Street Art de l’inclusion » avec des collégiens et un artiste de rue « DaFrog », David FRONTIN. Cette action avait pour but de sensibiliser le public sur les valeurs d’inclusion prônées par cette loi.

Une action originale de valorisation de l’inclusion

Autour de l’artiste David FRONTIN, une quinzaine de collégiens de l’établissement La Salle Saint Michel ont été mobilisés pour une expression collective de l’inclusion à partir d’une esquisse réalisée par l’artiste. Les collégiens ont été choisis parmi les élèves d’une classe d’art plastique, d’une ULIS (Unité localisé d’inclusion scolaire) et d’IME en unité d’enseignement externalisée. Le personnel de la MDPH a participé activement à la réalisation de la fresque. Le public et les membres des commissions de la MDPH ont été invités à venir soutenir cette action.

18 mètres de fresque !

Pour symboliser l’évènement, David FRONTIN avait retenu l’idée de personnages en miroir pour témoigner du vivre ensemble et des mots-clés pour symboliser les engagements citoyens pour une société encore plus inclusive. Au total, ce sont 18 mètres de fresque murale qui ont été réalisés dans la bonne ambiance avec des jeunes sous le charme de cette discipline artistique qu’ils découvraient pour la première fois. « Un vrai travail d’équipe où l’inclusion a été le maître-mot » pour David FRONTIN alias DaFrog.

Pour rappel

Les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) ont été créées partout en France grâce à la loi du 11 février 2005 (LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).

A La Réunion, la MDPH a été officiellement créée le 13 janvier 2006. Ce groupement d’intérêt public sous tutelle du Conseil départemental a pour objectif principal de faciliter l’accès aux droits des personnes en situation de handicap (sensibilisation, information, évaluation des besoins, reconnaissance de droits).

Depuis 2019, la MDPH se transforme pour faciliter la vie quotidienne des personnes handicapées dans le cadre de sa Feuille de route MDPH 2022.

La MDPH en quelques chiffres : 82 agents, 23000 demandeurs par an, 68000 prestations évaluées et statuées en 2021, 62000 personnes reconnues en 2021 soit 7% de la population réunionnaise. Plus d’infos en pièce jointe > mdph974_données handicap Réunion (extrait)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

CASUD : le projet d’amélioration de la desserte en eau de la Crête présenté ce lundi

Article suivant

La caravane du RSMA s’arrête à St-Paul ce mardi 14 février !

Free Dom