SUJET DU BAROMETRE 7H40 à 8H : la fin de vie et les soins palliatifs

1 min de lecture
3

Ce matin, nous vous donnerons la parole sur la fin de vie et les  soins palliatifs, qui  ont pour objectif d’aider à préserver la qualité de vie des patients atteints d’une maladie grave, potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de toute souffrance, qu’elle soit physique, psychologique , existentielle ou spirituelle.

Ce sera le sujet du Baromètre de 7H40 à 8H avec vos appels en direct au 0262 99 12 00

La « fin de vie » désigne les derniers moments de vie d’une personne arrivant en phase avancée ou terminale d’une affection/ maladie grave et incurable. Pour le corps médical, à ce stade, l’objectif n’est pas de guérir mais plutôt de préserver jusqu’à la fin la qualité de vie des personnes et de leur entourage face aux symptômes et aux conséquences d’une maladie évolutive, avancée et à l’issue irrémédiable.

Pour cela, le ministère soutient de manière volontariste les soins palliatifs pour améliorer la qualité de vie des personnes malades, adultes et enfants, et pour accompagner leur entourage et leurs proches. Ils préviennent et soulagent les souffrances, qu’elles soient physiques, psychosociales ou spirituelles, grâce à la reconnaissance précoce et à l’évaluation de l’ensemble des besoins. Le droit à l’accès aux soins palliatifs est inscrit dans la loi et la prise en charge palliative est susceptible d’intervenir quel que soit le lieu de vie ou de soins. La prise en charge palliative s’organise de manière graduée à travers une offre destinée à couvrir l’ensemble des territoires. Elle s’organise, dans l’environnement de la personne malade, avec l’appui de professionnels et d’équipes de soins, à domicile, au sein des établissements de santé et des établissements sociaux et médico-sociaux.

Les soins palliatifs peuvent intervenir à différents stades de la maladie : au cours d’une période de soins ou en phase avancée ou terminale d’une maladie grave et incurable, moments dont l’issue irrémédiable désigne alors la « fin de vie »

3 Commentaires

  1. ‘J’ai vu souffrir une personne proche pendant des années et je peux vous dire que ça fait mal , très mal ….a voir les souffrances comme ça vous n’arrivez plus à manger , à dormir , vous avez la boule au ventre et vous vous posez la question quand cela s’arrêtera, s’acharner sur des vieilles personnes pour qu’elles restent en vie , c’est pas normal surtout quand elle sont condamnées et dans d’atroces souffrances journellement , c’est les proches qui souffrent. L’euthanasie doit être voté pour alléger ces souffrances bien sûr pour les personnes qui le souhaitent et ne doit pas être une obligation.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Allô Thierry ce mardi, de 9h à 10h : « Pourquoi le cash reste le moyen de paiement préféré des réunionnais »

Article suivant

Aujourd’hui : Allô Thierry de 9h à 10h sur Free Dom

Free Dom