SYDNE : 214 000 tonnes de déchets collectés et traités en 2022

1 min de lecture
1

Le Syndicat mixte de traitement des déchets du Nord Est de La Réunion (SYDNE) a évoqué de plusieurs sujets lors de son comité syndical du 31 octobre dernier.

Dans son rapport d’activités de l’année 2022, le SYDNE présente un volume de déchets collectés et traités stable à 214 000 tonnes dont 65% de déchets valorisés. Il s’oriente vers une maitrise d’ouvrage public pour ses futurs équipements (ISDU, centre de tri et plateformes de compostage), afin de mieux maitriser ses dépenses.

En vue de valoriser le Combustible Solide de Récupération (CSR), et en attendant une seconde délibération de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) prévue courant novembre prochain, le SYDNE a adopté une décision de principe pour garantir que tout le CSR produit, par les déchets ménagers et assimilés, sera valorisé sur la future chaudière de ALBIOMA Bois Rouge.

Les élus ont entre autres validé la nouvelle identité le 31 octobre dernier, lors du comité syndical, sa visuelle afin d’être plus lisible et plus visible.

Le Budget supplémentaire (BS), présenté pour l’année 2023, vient diminuer pour la première fois les contributions des EPCI, qui traduit une bonne gestion financière du syndicat.

Le SYDNE a également modifié ses statuts, afin d’élargir ses missions pour prendre en compte la prévention des déchets et la sensibilisation des administrés, au-delà de sa compétence sur le traitement des déchets NORD/EST.

1 Commentaire

  1. Langue de bois, autosatisfaction pour ne pas changer chez nos professionnels du bla-bla.
    Les CSR toujours pas utilisés pour produire de l’électricité et qu’on enterre !
    Et toujours pas de décision formelle concernant le futur site de stockage des déchets du nord est de La Réunion !
    y a pas à dire, les affaires sont dans de bonnes mains !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Nouvelle alerte à la bombe ce vendredi : 15 établissements dont le collège Morin de St-André concernés

Article suivant

Région Réunion : Fonds d’aide à l’investissement Régional pour les entreprises (Vidéo-Photos)

Free Dom