Taxe foncière à Saint-André : Laurent Virapoullé dénonce « un matraquage fiscal des ménages »

1 min de lecture
3

Suite au conseil municipal de ce mardi 28 avril à Saint-André, Laurent Virapoullé, chef de file de l’opposition municipale (chemise blanche sur notre photo de Une), a réagi via un communiqué de presse, précisément sur la fiscalité communale. Voici ci-dessous son communiqué intitulé : « Nouvelle hausse de la taxe foncière à Saint-André : Laurent Virapoulle dénonce un matraquage fiscal des ménages ». Il écrit : « À l’issue du conseil municipal qui s’est tenu ce soir, le maire Joe Bédier et sa majorité ont voté une nouvelle augmentation de la taxe foncière. Ce sont près de 350 000 € supplémentaires qui seront prélevés sur les ménages de la commune.

Une hausse de trop, dans une longue série 2022, 2023, 2025 et désormais 2026 : depuis plusieurs années, le maire de Saint-André augmente régulièrement la fiscalité locale. Au total, près de 5 millions d’euros supplémentaires ont été prélevés sur les contribuables saint-andréens depuis 2022.

Pourtant, des propositions constructives ont été formulées par notre groupe pour éviter cette hausse. Toutes ont été rejetées par la majorité municipale. Une décision incompréhensible au regard des recettes attendues. Alors que les recettes de l’octroi de mer devraient augmenter de manière significative, notamment avec la hausse du carburant, la municipalité a fait le choix délibéré de faire peser davantage la charge fiscale sur les habitants.

Cette décision intervient dans un contexte particulièrement difficile : de nombreuses familles subissent déjà des fins de mois compliquées en raison de l’inflation et de la flambée des prix du carburant. En augmentant la taxe foncière, Joe Bédier aggrave une situation déjà tendue pour les Saint-Andréens.

« Les Saint-Andréens ne peuvent plus être la variable d’ajustement d’une gestion municipale qui préfère taxer plutôt que réformer. À l’approche des prochaines échéances électorales, chacun devra se souvenir des choix faits par cette majorité. Quand nous serons aux responsabilités, nous nous engageons à ce que les impôts fonciers n’augmentent pas pour les ménages de Saint-André».

Des propos repris depuis ce mardi soir dans le compte-rendu du conseil municipal auquel a assisté notre journaliste Yves Mont-Rouge. Voir la réponse du maire Joé Bédier dans l’article ci-dessous :

Cantine à 1€, impôts locaux et Pass’Jeune de 100€ : Les Virapoullé et Joé Bédier se tirent dans les pattes

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

3 Commentaires

  1. Aujourd’hui pour être maire faut être un ti peu batailleur….faut tape demoune dans lhotel…faut confondre le quartier de cambuston avec Brest…..faut dire devant des milliers de personnes…ferme…un peu out ki….faut être arrogant…la le bon….la y côté pou ou …..St André…prend l’exemple pour dans 7 ans….population y aime pas les gens rangés….voilà le désolant constat..

  2. Manipulation des Vira comme d’habitude.

    Les Virapoullé dixit les frères Dalton sont sacrément gonflés. Même Chapt Gpt est au courant des nombreuses affaires judiciaires du papa et de ses casseroles  » affaires judiciaires de Jean Paul Virapoulle ».
    Le même personnage voulait vendre l’autre aux pays arabes.

    Avant de critiquer l’excellent maire Bedier, la refé la ville. Beduer ne s’est pas enrichir dur le dos des D’air Andréens.

    Commencez par nettoyer devant zot porte sale.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Paludisme : 63 cas importés en un an à La Réunion, les autorités alertent sur l’urgence du diagnostic au retour de voyage

Article suivant

Billy Panechou, élu de l’opposition à Sainte-Marie : « 85 % du programme de la majorité dépend de financements extérieurs”

Free Dom